samedi 26 mai 2012

[Comics] Journey into Mystery #637




  • Un Méta-Récit

    Dans un des épisodes de la série policière Top Ten d'Alan Moore, ils enquêtent sur l'assassinat du dieu Baldur et le récit est un commentaire sur le fait que les mêmes récits sont répétés et que les dieux ne sont rien d'autre que ces variations et répétitions des récits. Cette histoire a dû en partie influencer les versions récentes de Thor et Loki chez Marvel. Au lieu de nous menacer sans cesse d'un Crépuscule des Dieux à venir (et qui arrive donc avec plus de fréquence que d'autres catastrophes comme le concours de l'Eurovision), les scénaristes de Marvel s'amusent donc à commenter sur le fait que Thor ne peut pas changer radicalement, périr ou s'altérer, que les mythes n'ont que des variations assez minimes et finissent par revenir au point de départ en un Eternel Retour.

  • Si vous avez raté les épisodes récents : la serrure de Loki

    Récemment, tout le panthéon scandinave Marvel a été recréé encore une fois, pendant la série Siège. Loki, le dieu Trompeur, demi-frère adoptif de Thor, avait manigancé la chute d'Asgard mais il finit par préférer encore, comme il le dit, l'imprévisibilité au Mal et il se sacrifie pour la sauver.

    Loki meurt mais un dieu ne peut vraiment mourir. Il a bien sûr rusé. Il revient, mais sous une nouvelle forme, un jeune Loki d'une douzaine d'années, toujours espiègle, tricheur et manipulateur, mais plus aventureux et attachant que simplement maléfique. Et contrairement au film Thor (et j'imagine à Avengers), ils ont su éviter un peu de lourdeur oedipienne, on ne nous répète pas sans cesse que Loki fils de Laufey voudrait en fait plaire à son père ou à sa mère adoptive.

    Loki le-Jeune est désormais associé de trois amis : son double, la Pie voleuse Ikol (qui garde les souvenirs du "Loki précédent", l'ancienne version plus malveillante), le jeune chiot d'enfer Thori (fils de Garmr le Cerbère) et une jeune et séduisante sorcière, Léah, assistante de Hel.

    Je passe aussi sur les événements récents sur Asgard. Óðinn a quitté Asgard pour veiller le corps de son ennemi mortel le Serpent (vaincu en partie grâce à Loki qui a réécrit son mythe en se servant d'une Plume magique forgée dans l'ombre de l'Epée du Crépuscule des Dieux). Asgard est désormais gouverné par un Conseil de Vanir, de la Triple Déesse : Iðunn la Jeune, Freyja la Femme et Gaia-Jörd la Mère, et leur pouvoir féminin est bien plus subtil pour contrôler le Fripon.

  • Des hommes et des dieux : nouveaux avatars mortels


    Cet épisode est un cross-over entre Journey Into Mystery (qui est devenu la série des aventures du nouveau Loki en Trickster héroïque, Thor a son propre magazine) et New Mutants (l'équipe des jeunes élèves des X-Men à San Francisco).

    Loki avait offert un des chiots d'enfer à Dani "Mirage" Moonstar la Valkyrie/Cheyenne mais il ignore qu'il va déclencher une série de catastrophes. Les Disir (qui sont aux Asgardiens ce que les Valkyries sont aux mortels) viennent pour chercher le héros Sigurd en fuite et celui-ci se sert d'un sortilège de Loki pour contraindre Disir et Asgardiens à perdre la mémoire et à devenir en apparence des Humains.

    Loki devient donc le jeune "Lucas", fan de heroic fantasy et de D&D (rebaptisé ici Generic Dungeon Genocide 4e edition) et ses parties solitaires de jeu de rôle conservent une part des récits du dieu asgardien qu'il était. Il est sous la garde d'une femme qui est l'avatar de Hel.

    Ce bref cross-over n'est bien entendu qu'un petit prétexte humoristique pour nous remontrer les Asgardiens dans une version encore plus picaresque et parodique. Depuis que Marvel a créé le personnage de Volstagg le Volumineux (l'Obélix asgardien, hommage à Falstaff), les dieux nordiques y sont plus des pastiches que des mélodrames crépusculaires. Et un petit Dieu-Trickster devenu plus ambigu s'adapte mieux à notre propre cynisme post-théiste que les histoires trop sérieuses de Thor (ou chez DC de Wonder Woman).

    Je ne pensais pas me remettre un jour à une version de Thor mais j'aurais encore moins deviné avant ces scénarios de Kieron Gillen (l'auteur de Phonogram) que ce serait Loki (qui était si usé comme vilain) qui me donnerait envie de lire la série.

    Kieron Gillen se sert en partie du run récent d'Hercules par Greg Pak, où le vrai personnage principal était le jeune génie Amadeus Cho et où Hercule était un faire-valoir. Le nouveau Loki fait un peu penser à un jeune Harry Potter, si ce n'est que Loki semble avoir plus de mérite dans ses subterfuges.

    Mais le pauvre Thor n'a décidément pas de chance : Hercule avait pris sa place (avec un certain succès) et à présent c'est Loki qui est bien parti pour lui voler la vedette, ce qui était après tout un des buts de l'ancien Loki maléfique.
  • Aucun commentaire: