Via l'excellent Servitor Ludi, je découvre que Brigham Young, le 2nd Président-Prophète des Mormons, avait proposé son propre alphabet dit "de Deseret" (le nom mormon de la communauté de l'Utah).
Dans l'histoire des psychopathologies de masse religieuses, il faudrait étudier l'obsession mormonne pour les langues imaginaires (Joseph Smith prétendait traduire les Tablettes de Mormon avec des Lunettes magiques). Cela explique peut-être en partie la quantité d'auteurs de SF et fantasy qui sont Mormons (Orson Scott Card, Tracy Hickman, Brandon Sanderson, les créateurs de la première version de Galactica ou Stephenie Meyer).
Bomb Cyclone
-
So, I'm writing this from a friend's house, about 15 minutes south of
Grubb Street. Because Grubb Street is currently without Internet.
You may have he...
Il y a 3 heures
3 commentaires:
Le truc ironique c'est que l'alphabet Deseret a été encodé très tôt (2001) dans Unicode alors même qu'il a été très peu utilisé (4 livres).
Pour les auteurs de SF il faut relativiser. Brandon Sanderson et Zachary Jernigan sont d'anciens Mormons. Ils ont coupé les ponts avec leur église.
C'est vrai que 90 % des Mormons vivent dans l'Utah. Mais tous les habitants de l'Utah ne sont pas Mormons/
> Thias
Il faut avouer que les lettres ont une jolie forme, un peu gothique.
> Fabien Lyraud
Pour Jernigan, je ne sais pas, mais pour Sanderson, je ne suis pas d'accord, il dit lui-même être encore un Mormon pratiquant, il enseignait encore récemment à Brigham Young, l'université mormonne, et restait membre de l'Eglise des Saints des Derniers Jours, à qui il versait toujours la "Dîme" (Tithe) sur ses revenus, même s'il a dit publiquement désapprouver leur politique anti-homosexuels.
Mais j'étais un peu injuste de le grouper avec Orson Scott Card, qui est, lui, plus homophobe encore que son Eglise. J'ai des critiques contre Sanderson (je trouve qu'on voit trop les rouages artificiels de ses systèmes compliqués de magie) mais ces reproches n'ont rien à voir avec sa confession qui n'apparaît jamais dans ses romans.
Enregistrer un commentaire