dimanche 25 mai 2014

Phraints


Le créateur de jeu de rôle David Hargrave aurait eu 68 ans aujourd'hui mais il mourut trop tôt, il y a 26 ans. J'ai décrit rapidement son univers d'Arduin (plus la politique).

Hargrave plagiait tellement de sources aux débuts du jeu de rôle, mélangeant D&D et tout ce qui pouvait tomber sous la main, qu'Arduin ressemble à un carrefour du Multivers où vous pouvez mettre n'importe quoi, d'envoyés du Champion éternel de Moorcock à des Vaisseaux de Star Trek, et où des Chevaliers Gobelins chevauchent des Requins volants. D'après certains témoignages comme Lee Gold, cela avait favorisé une manière "californienne" de jouer, plus délirante que la version originelle du MidWest avec Gygax. Ce style si enthousiaste et peu sérieux est sans doute ce qui marque encore le plus ce qu'on appelle aujourd'hui l'Old School Renaissance

Greg Stafford fut à une époque assez proche de lui (Glorantha fut d'abord adapté pour Arduin avant la création de Runequest devant l'insatisfaction de Stafford) mais son propre monde de Glorantha réagit assez fortement contre ce grand athanor chaotique en insistant sur la cohérence mythologique. 



L'espèce insectoïde des Phraints est devenue un peu le symbole d'Arduin et de son monde de Khaas

Voilà comment ils étaient décrits laconiquement dans la première édition de 1977 (p. 84) : 

PHRAINTS : Dés de Vie 1+1 à 12+1. Classe d'Armure : 3-2. Dextérité : 17-24
Nombre : 1-40. % Mensonge : Ils ne mentent jamais.
Attaques : par arme ou griffe (entre 1d4 à 1d10 selon la taille), morsure (entre 1d4 à 1d8), plus un dard (1d2 + venin de Niveau 1+1).
Apparence : de grands guerriers insectes dressés debout de 9 pieds de haut [2,75m], de couleur métallique brillante bleue, verte ou gris argentée. Ils ressemblent à un mélange entre une Mante religieuse et une fourmi mais avec seulement deux pattes antérieures et deux bras. Ils portent habituellement des javelots ou des épées à deux mains.
Notes : Ils peuvent faire des sauts de 15 à 30 pieds de haut [4,5 m à 9 m] et ils le font en combat en lançant leur javelot au sommet de leur arc avant d'atterrir en tenant leur épée prête à frapper. Ils sont froids, sans émotion et logiques, de véritables "Mr Spock" insectes. 
Copyright Emperor's Choice

La caractéristique "% Menteur" est une gaffe célèbre de David Hargrave. D&D avait une erreur typographique où les monstres avaient un "% Liar" au lieu de "% in Lair" et Hargrave avait pensé que c'était une donnée nécessaire que de quantifier le niveau de fiabilité ou de mythomanie pour chaque créature. D'où cette idée que ces arthropodes logiciens ont "0%". 

Dès ce volume, il était impliqué que les Phraints pouvaient être une espèce jouable de personnage même si c'était peu détaillé (ils apparaissent dans les tables p. 15 comme "Amoraux, froids, logiques, avec une longévité de 300 ans" et dans les tables des rencontres, ils vivent en Jungle).


Ils ne deviennent une espèce vraiment jouable qu'en 1978 dans Arduin Grimoire Volume III : The Runes of Doom. On y apprend qu'ils descendent d'un Empire interstellaire de Hurakkuu qui s'est écroulé et que leurs descendants sur Arduin ont perdu leur ancienne technologie (même si certaines colonies peuvent encore trouver quelques reliques comme des lance-flammes ou disrupteurs soniques). 

La génétique Phraint avait distingué plusieurs castes et cela modifiait la couleur de leur carapace de chitine : 

(1) Phraints bleus : ouvriers
(2) Phraints verts : gestionnaires et cadres.
(3) Phraints d'or : noblesse et consorts de la Reine
(4) Phraints noirs : guerriers d'élite, adaptés pour survivre dans le vide de l'espace.
(5) Phraints rouges : mutants magiciens, capables de ressentir des émotions.
(6) Phraint d'argent : la Reine d'une colonie phraint. 

[Le texte d'Arduin Compleat et celui d'Arduin Trilogy se contredisent sur les Phraints d'or et la Phraint d'argent, intervertissant les deux couleurs, ce serait en fait la Reine qui serait une Phraint d'or. Choisissez votre version favorite ou bien décidez qu'il y a des colonies où la Caste d'or a formé ses propres Reines ? Je me demande si cela a pu influencer inconsciemment Greg Stafford pour les castes des Mostali et surtout des Vadeli ?]

Les terribles Phraints noirs (mélanges de Ninjas, de Xénomorphes et de Sardaukars) et les mages Phraints rouges (les seuls à éprouver des passions) ont tous disparu sur le monde d'Arduin aujourd'hui [ce que tout joueur de jeu de rôle un peu munchkin va interpréter comme signifiant qu'il veut en jouer un]. Les Bleus et Verts ont donc dû s'adapter en s'entraînant au combat mais ils n'accèdent pas à la magie (ils avaient en revanche une certaine dose de résistance à la magie dans certaines versions d'Arduin mais Arduin Compleat dit à l'inverse que leur résistance est très faible). Les Phraints sont tous mâles ou neutres sauf les Reines, et ils vivent généralement avec leurs frères de la même Branche de couvée (12-120 oeufs dans la Colonie par Branche). 

Les yeux à facettes multicolores des Phraints leur donne une vision à 320°. Ils ont de grandes antennes dorées. Leurs mandibules demandent qu'ils écrasent d'abord leur nourriture (souvent des fruits ou de la sève d'eucalyptus) pour ne pas étouffer. Ils apprécient un nectar, la liqueur de Lotus Rouge, qui est interdit dans leurs colonies et a des effets très toxiques sur eux. Ils peuvent rester debout pendant plusieurs jours et marcher sans fatigue pendant une semaine.




Les plus grandes colonies sont autour de la Grande Mer de Sable et de la Grande Mer des Hautes Herbes, et ils aiment piller les marais des Saurigs pour dévorer leurs oeufs. Une de ces Ruches contient parmi les trésors de la Reine le célèbre "Baiser des étoiles", un des plus beaux joyaux jamais taillés par les Nains. Les Phraints ne portent pas d'armure (leur carapace étant suffisante) mais ils aiment en revanche ajouter des ornements d'or ou des rubis étoilés à l'intérieur de cette chitine. 



Ils sont alliés d'une autre espèce insectoïde plus gigantesque mais également intelligente, les Argalanthis (qui mesurent environ 5 m et participaient aussi à l'antique Empire interstellaire). Ils n'ont en revanche pas d'affinité particulière avec les rares colonies des Tzikki, des sortes de fourmis géantes qui n'ont pas d'individualité. Leur incapacité à comprendre le concept d'émotion réduit leurs interactions (en termes de jeu, leur Charisme est médiocre). Ils peuvent être très loyaux mais leur Apathie logique a suscité un sentiment de supériorité qui les rend pénibles pour les autres espèces. Les Reines peuvent vendre des Branches comme mercenaires à d'autres nations (la plupart restent si loyaux à leur Ruche qu'ils envoient ensuite leurs revenus à la colonie) mais certains Phraints deviennent des marginaux. S'Kreer est un célèbre bandit Phraint équipé d'un Javelot de foudre et qui dirige sa propre troupe de voleurs.  

Pour ceux qui voudraient l'adapter à une version D&D Basic, Jeff Rients en a fait une version. Il y a aussi une version détaillée pour Pathfinder. Avant les Phraints, il y avait déjà eu les Dreenoi de Starguard. Depuis D&D a eu ses Thri-Kreens (qui ont 6 membres) ou les Vrusks de Star Frontiers (ou "Rastipèdes" dans Spelljammer, qui ont 8 pattes antérieures plus deux bras), Ashen Stars a ses Kch-Thks (6 membres). 

Aucun commentaire: