prologue, #80, #81, #82, #83, #84, 85, #86.
Doom Patrol #87, mai 1964 (8e épisode)
Voir l'Index par Lou Mongin. Le scénario est toujours par Arnold Drake, les dessins par Bruno Premiani.
"The Terrible Secret of Negative Man" (17 pages)
Larry Trainor, alias Negative Man, tombe amoureux d'une française blonde, Gabrielle Soulet, qui n'est autre en réalité que Madame Rouge, l'assassin de la Confrérie du Mal (qui compte un nouveau membre en plus du gorille Monsieur Mallah, le Nain transformiste Giacomo).
Elle le manipule pour qu'il permette à la Confrérie d'accéder à des armes robotiques miniatures qu'ils agrandissent. Le Cerveau commence à lancer une armée de robots téléguidés et pour les arrêter Negative Man enlève pour la première fois ses bandages devant les autres membres de la Patrouille de la Destinée. On pensait qu'il était seulement défiguré et on découvre la vérité : non seulement son irradiation l'a transformé en un être qui ressemble à une photo en rayon X mais les bandages protègent aussi l'extérieur car il dégage toujours des radiations depuis son accident (cette idée devrait pouvoir se récupérer pour le radiumpunk inventé par Serge Lehman pour la Brigade chimérique, si on veut y mettre aussi Ōgon Bat). Le Chef doit renouveler périodiquement ses bandages pour qu'ils continuent à préserver les autres autour de lui.
A la fin, Madame Rouge et Giacomo sont arrêtés mais Monsieur Mallah et le Cerveau réussissent à s'enfuir. Madame Rouge reviendra vite, alors qu'à ma connaissance le Nain Giacomo fut complètement oublié, même par Grant Morrison, qui aime tant les personnages bizarres de cette série.
Dans cet épisode, Rita Farr (Elasti-Girl) montre clairement sa jalousie quand Larry flirte avec l'espionne française, et Cliff Steele (Robotman) tente assez maladroitement d'en profiter pour séduire Rita. C'était un avantage de la Doom Patrol par rapport aux FF, le fait qu'ils ne soient pas au départ une famille comme les Fantastiques signifiait qu'on pouvait avoir un Triangle amoureux sans trop savoir vers qui l'affection de Rita devait aller (même en supposant que Le Chef n'ait qu'un rapport "paternel"). Les lecteurs seront sans doute étonnés dans Doom Patrol #91, seulement 4 épisodes après quand Rita va finalement considérer que sa relation avec les autres membres de l'équipe est simplement "fraternelle" et qu'elle tombe amoureuse d'un nouveau personnage ambigu, Mento.
Alors que le numéro précédent était complété par un ajout sans rapport, l'histoire principale est complétée par une histoire de Robotman de 8 pages, "Robotman Fights Alone". Il part sur l'île de Sutu, dans le Pacifique, pour arrêter Vince Harding, un assassin en fuite. L'épisode sert surtout à démembrer peu à peu ce pauvre Robotman, qui doit ensuite réussir à vaincre Harding seulement avec son tronc (et l'arrivée du reste de la Patrouille) comme une sorte de Chevalier Noir de Monty Python.
Le même mois de Mai 1964 sort Uncanny X-Men #5, dans lequel les X-Men luttent dans le Satellite "M" contre Magneto et la Confrérie des Mauvais Mutants. Les coïncidences continuent et la Doom Patrol va sans doute rencontrer sa Brotherhood of Evil pendant ces quelques années encore plus souvent que les X-Men ne rencontrent leur Brotherhood of Evil Mutants.
Roy Thomas (qui a été un fan de la Doom Patrol) aussi reprendra le même modèle des histoires séparées en flash-back de certains des X-Men mais trois ans après, à partir de Uncanny X-Men #39 (décembre 1967). Et ironiquement, ce modèle continuera quand Arnold Drake arrivera comme nouveau scénariste dans Uncanny X-Men #48 (septembre 1968).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire