C'est un podcast sur Yog-Sothoth.
Add. Un résumé pour ceux qui ont la flemme d'écouter le podcast. Sandy Petersen explique que tout a commencé à la mort de Lynn Willis en 2013. Willis, Charlie Krank et Greg Stafford (qui avait quitté la direction de Chaosium en 1998) avaient chacun environ un tiers des actions de Chaosium avec quelques 3% pour Sandy Petersen. A la mort de Willis, son tiers disparut, Stafford et Krank sont passés à 45% des parts chacun, et le reste des actions, de Petersen, décidait donc de qui dirigeraient entre Krank et Stafford. Or, depuis 2013, les Kickstarters de Chaosium pour Horror on the Orient Express et surtout Call of Cthulhu 7th edition sont devenus des fiascos avec des sommes considérables qui ont été levées mais trop peu d'envois des livres physiques (les PDF sont disponibles). En mai, Petersen et Stafford ont demandé à Krank de quitter la présidence (avec sa fille, Meg) et ont repris le contrôle face à la crise. Un reproche semble être non seulement ces problèmes de diffusion mais aussi de communication avec les clients des Kickstarters. Ils ont annoncé que Krank quitterait aussi la compagnie (dont il était un employé depuis 1980) et qu'ils lui payeraient ses 45% dans les prochains mois. Il annonce aussi qu'ils vont essayer non seulement de sauver les Kickstarters mais aussi de faire revivre le jeu générique BRP et relancer la gamme de fiction.
Moon Design a bien rappelé qu'ils avaient les droits de Glorantha mais Sandy Petersen annonce plus de connexions entre Moon Design et Chaosium et indique que Stafford semble aussi plus de liens avec Nocturnal (qui a les droits de Pendragon). Petersen donne un peu plus de détails sur The Gods War, le jeu de plateau sur Glorantha sur ce Podcast de MoonDesign, qui a déjà un résumé inclus. (ne pas confondre Gods War avec Theomachy, un autre jeu de Sandy Petersen, mais sur les mythologies terriennes et avec des cartes)
Bomb Cyclone
-
So, I'm writing this from a friend's house, about 15 minutes south of
Grubb Street. Because Grubb Street is currently without Internet.
You may have he...
Il y a 4 heures
3 commentaires:
Merci pour ces explications : je n'ai pas le temps d'écouter le podcast et il n'y en avait pas de transcription (ni même de résumé). :-)
J'aime beaucoup Charlie Krank, qui avait l'air très sympathique aux Chimériades mais j'ai l'impression que Stafford s'est vraiment brouillé avec lui. Stafford semble peut-être avoir trouvé qu'il laissait trop vivoter Chaosium depuis quinze ans.
Itou, merci Anniceris.
La grande roue de la vie éditoriale vient d'effectuer un nouveau tour (grinçant). To be continued.
Enregistrer un commentaire