lundi 9 août 2021

Arthuriana dans FATE/Zero

Genres

Le scénariste Kinoku Nasu (né en 1973) a créé depuis 20 ans un ensemble complexe de romans pour la jeunesse, de fictions interactives, mangas & anime dans le même multivers (le "Nasu-Vers" ou univers Type-Moon) et notamment la série FATE qui développe de manière très étendue les références arthuriennes (avec certes pas mal d'autres mythologies, comme la Matière de France). Certains personnages mythiques ou des fictions littéraires y sont décrits avec des superpositions de contradictions où les versions différentes seront également possibles comme ils sont bien faits de croyances imaginaires et non de faits réels. 

L'idée de départ de FATE quand Kinoku Nasu était encore au lycée, était une Lycéenne de notre époque qui invoque l'esprit du Roi Arthur mais ensuite les deux sexes furent échangés en des histoires de travestissements ou de transsexualité comme Arthur/Artoria. William Blanc parle un peu de cette féminisation dans son livre sur Le Roi Arthur : Un Mythe contemporain p. 482-483. 

L'énorme succès de cette série japonaise fait qu'on ne peut plus chercher un héros mythologique sans tomber sur une version féminisée en tenue de lycéenne dans Google Images. La franchise FATE paraît être devenu un prétexte pour faire des jeux de cartes ou des jeux vidéo avec des personnages mythologiques sous formes de soubrettes déshabillées. 

Le comic book Camelot 3000 en avait fait un thème majeur avec son Tristan réincarné en femme et toujours amoureux/se d'Isolde (qui était manipulée par Morgane) et on trouvait déjà une idée proche dans la Matière de France, la Chanson de geste d'Yde et Olive, une des continuations de la Chanson de Huon de Bordeaux

Guerres du Graal

L'univers est celui de l'Occulte contemporain, à la Harry Potter. La Magie est en partie héréditaire et les Grandes Familles magiques se disputent l'accès au pouvoir magique tout en devant se cacher des mortels. 

Le Saint Graal est une source de puissance magique infinie et depuis l'époque contemporaine, le Graal choisit périodiquement 7 Mages (mais qui ne viennent pas toujours des grandes dynasties) et leur donne la capacité d'invoquer 7 Héros du passé qui sont censés les servir. Le Héros individuel varie mais il y a des "positions" qui se répètent à chaque fois et qui sont des sortes de "classes de personnage" (le Sabre, le Lancier, le Cavalier, l'Archer, le Lanceur de Sorts, L'Assassin, le Furieux - à l'inverse, un Héros individuel peut aussi occuper une nouvelle position dans la compétition). Les Héros sont liés par des Sceaux qui apparaissent comme des tatouages (transférables si le Mage refuse le Sceau ou s'il meurt). Le Héros ne peut se matérialiser que par l'énergie magique du Mage mais est ensuite généralement  plus puissant en combat que le Mage, ce qui peut déclencher un conflit entre Maître et Serviteur où le Maître doit user d'un de ses Sceaux pour garder le contrôle. Chaque Héros a un objet magique qui est une représentation d'un Symbole intemporel. C'est l'Eglise catholique qui garde les Sceaux de certains Héros qui n'ont plus de Maître. Un ancien Mage mort peut ensuite réapparaître comme Héros. On apprendra plus tard que le Graal a été contaminé avant la Deuxième guerre mondiale par Ahriman, ce qui a provoqué l'apparition de "Héros" incarnant des "Idéaux" de plus en plus destructeurs ou maléfiques. 

Les Sept Mages sont censés alors participer à la Guerre du Graal. dans la ville japonaise imaginaire de Fuyuki ("Arbre d'Hiver"), siège des dynasties de Mages (les Tosaka, les Mato...). Le dernier gagnant du combat obtient alors un Voeu quel qu'il soit auprès du Saint Graal, comme de transcender ce Monde Matériel vers l'Akasha et la Racine de tout être (but ultime de la Magie), de changer la Destinée ou la Résurrection, jusqu'à la prochaine Guerre du Graal. 

Les Sept couples Mages / Héros

Dans la série FATE/Zero (prequel écrit par Urobuchi, sorti en 2006 mais la chronologie interne implique que cela doit se dérouler en 1994), nous en sommes à la Quatrième Guerre du Graal. Il va y avoir 7 "Héros" dans cet épisode de FATE/Zero (créé pour donner des origines aux participants de la Cinquième Guerre du Graal) : Artoria le Roi Juste, Alexandre le Roi Conquérant, Diarmuid Uia Duibhne, Gilgamesh le Roi Originel, Gilles de Rais, Lancelot du Lac et le Maître des Assassins. 

1 
Le Mage principal est Kiritsugu Emiya Le Tueur de Mages, qui est aussi héritier des Mages du Temps. Il paraît être un assassin cynique qui tue ses adversaires avec des moyens technologiques modernes, mais il croit devoir suivre un plan utilitariste pour sauver le monde de la Fin du Monde qu'il a prévu. Il s'est allié à la famille des Alchimistes allemands les Einzberns et est tombé amoureux de leur "fille" Irisviel von Einzbern (en fait une Homuncula créée artificiellement), avec qui il a eu une fille qui sera une des Mages de la Cinquième Guerre du Graal. C'est Kiritsugu qui a les Sceaux qui lui ont permis d'invoquer Arthoria Pendragon et Excalibur, son épée invisible, mais c'est la Magicienne Irisviel von Einzbern qui est "officiellement" sa Maîtresse (et aussi son amie, car Kiritsugu ne voit en Artoria qu'une arme). 

Artoria, créée par Merlin à partir du Dragon Rouge de Grande Bretagne, était en réalité femme dès l'époque de Camelot (contrairement à Galahad, par exemple qui aura plus tard une version hybride réincarnée en un corps féminin) mais a dû le cacher pour hériter d'Uther (Kinoku Nasu connaît-il L'Oeil Noir et le secret de Hal ?). Elle a entièrement sacrifié sa féminité et son identité pour le bien du Royaume, mais elle cache aussi qu'elle est l'incarnation du Dragon Rouge, comme Oberon Vortigern est l'incarnation du Dragon Blanc. 

Morgane, soeur aînée (et non demi-soeur) d'Artoria (identifiée aussi à Morgause et qui est une des personnalités multiples de la Triple Déesse, à la fois de la bonne Viviane du Lac qui protège Artoria et de l'inquiétante Reine des Fées qui veut causer sa chute). Morgane est d'origine féérique par Ygraine comme Artoria, et elle aurait dû hériter du Trône si Artoria n'avait usé d'une sorte de loi (salique ?) contre elle (et l'histoire laisse ouverte la possibilité que c'était bien Morgane la Fée et non la Dragonesse Rouge qui aurait été la "bonne" souveraine "légitime" quoi que dise Caliburn). 
C'est ce secret sur le sexe d'Artoria qui explique à la fois son absence d'héritier (son mariage avec Guenièvre n'était qu'une couverture politique, Mordred est ici une clone d'Artoria par Morgane) et aussi la trahison finale de Lancelot et Guenièvre qui partageaient au début ce lourd secret avant de tomber amoureux l'un de l'autre. 
Si Mordred, la Fille aux Deux Mères, trahit sa mère-soeur Artoria pour sa mère-porteuse Morgane, c'est plus par amour oedipien et narcissique que par simple jalousie. Gareth (ici soeur de Gauvain) est une femme également (ce qui peut ainsi justifier une partie de son histoire en tant que "Beaumains"). 
Artoria Pendragon (incarnation de l'Idéal de la Royauté parfaite qui se sacrifierait pour son Royaume) veut le Graal pour faire le souhait de changer son Destin en sauvant Camelot de sa Chute et en changeant la Bataille de Camlann mais elle se sent coupable de l'échec de sa chevalerie quand Tristan lui reprocha le caractère abstrait et déshumanisé de ses idéaux et quand Lancelot fut entraîné par cet échec. 
Bédivère (un des rares chevaliers dans ce groupe qui ne soit pas une fée descendant d'Ygraine) est amoureux d'Artoria mais sans aucun espoir de réciprocité, elle est une Reine Vierge d'une chasteté absolue comme si elle croyait qu'aimer un individu l'écartait de sa mission de souveraine. 




L'ennemi principal de Kiritsugu est Kotomine Kirei, le Grand Inquisiteur de l'Eglise. Son "Héros" est Le Vieux de la Montagne, l'insaisissable Chef des Assassins qui peut se diviser en plusieurs Serviteurs. Membre dévot de l'Eglise catholique, Kirei est torturé par un Idéal ascétique et des pulsions sadiques mal refoulées sous une apparence rigoureuse. La violence qu'il utilise au début comme un moyen en vue d'une fin qu'il croit élevée devient de plus en plus sa propre fin. La série réussit à nous faire hésiter assez longtemps sur la valeur respective d'Emiya Kiritsugu le Tueur de Mage pragmatique et utilitariste et Kotomine Kirei l'Inquisiteur qui devient de plus en plus nihiliste. Je ne crois pas trop projeter cette interprétation nietzschéenne sur le nihilisme car les dialogues y font assez explicitement référence (même si le sataniste Gilles de Rais est bien sûr plus visiblement nihiliste que Kirei dans son ressentiment réactif contre tout Idéal). 

3 
L'Eglise catholique, qui est censée arbitrer la Guerre du Graal mais est assez corrompue par son désir de puissance, a demandé à Kotomine Kirei de devenir le disciple du Mage Tosaka Tokiomi et de faire avec lui une alliance secrète pour obtenir le Graal. Tokiomi a invoqué l'arrogant Gilgamesh, le Roi des Héros, le Prototype, le Premier Héros Originel, le Premier Demi-Dieu, le Surhomme, incarnation de la Démesure. Gilgamesh fut le premier à avoir le Graal et le premier à échouer dans la quête aux origines de l'Humanité. 

Kirei veut croire qu'il va servir son Maître Tokiomi, qui a confiance dans leur alliance mais ses discussions avec Gilgamesh, le "Serviteur" de Tokiomi qui n'a aucune intention de continuer à le servir, vont rendre ses motivations plus troubles. (Tokiomi est le père de deux des principales Mages de la 5e Guerre, Rin et Sakura)

4 
Matō Kariya est le personnage le plus tragique dans sa poursuite de certains idéaux. Sa famille de Mages, les Mato, ont perdu leur énergie magique et ils doivent détruire leur corps par d'horribles vers parasites pour s'alimenter en "mana". Kariya avait voulu quitter sa famille déshonorée et renoncer à son héritage mais la famille a la jeune fille des Tosaka Sakura en otage et c'est pour la sauver qu'il accepte de devenir leur Mage, de se faire injecter les Vers et de détruire sa santé et sa vie. Son serviteur n'est autre que Lancelot Furioso, le Chevalier des Ténèbres, le Berserker, le Chevalier du Lac qui a perdu la raison en trahissant Artoria à cause du secret de son sexe et de son amour pour Guenièvre. Oui, Kaamelott n'est pas la seule fiction arthurienne récente à faire de Lancelot un des Méchants corrompus. C'est moi qui l'appelle "Furioso" mais on sait que la folie d'Orlando est une reprise de celle de Lancelot (et à l'origine de Merlin le Sauvage) dans les romans arthuriens où il part aussi dans la Forêt (et d'autres épisodes de la série FATE reprendront Orlando, Astolfo, Rinaldo et Bradamante...). 

Archibald est un Mage Noble et un chef de l'Université anglaise de Magie et donc une sorte de Draco Malfoy qui serait devenu le dirigeant de Hogwarts. Il s'est fait voler son Héros, Alexandre le Roi Conquérant (et son Chariot Gordien) par un jeune Mage "roturier" moins expérimenté que lui, Velvet. Cet Alexandre représente le désir de vie, de chair et donc en quelque sorte l'inverse de l'Idéal désincarné et puritain d'Arthur Pendragon et plus épicurien que la démesure de Gilgamesh (mon épisode favori est la Cène où Arthur, Alexandre et Gilgamesh dialoguent sur leur conception du sens de la Souveraineté, même si j'aurais tendance à trouver que les caractérisations des deux ont été un peu inversées : j'aurais plutôt vu Gilgamesh comme l'exaltation de la vie ici-bas et Alexandre comme l'hubris). Le jeune Velvet est immature, manipulateur et arriviste mais il est destiné à devenir un jour un Mage important, comme Alexandre finit par le reconnaître. 

Le Mage Sir Archibald a donc dû substituer un autre Héros irlandais, Diarmuid Ua Duibhne (du roman gaélique La Poursuite de Diarmuid et Grainne) et il fait fournir l'énergie magique par son épouse Sola-Ui Nuada-Re Sophia-Ri Archibald (qui va tomber amoureuse de Diarmuid comme jadis Grainne). 
Ce Diamuid, à la Marque Amoureuse et aux deux Lances est un choix intéressant dans tous les triangles amoureux et la dynamique d'Arthoria. Diarmuid est une sorte de "Tristan" mais il est représenté ici comme l'inverse de Lancelot, qui fut détruit par sa trahison. Diamuid voudrait tout faire pour racheter sa trahison de son suzerain et sa honte de sa vie précédente (au point qu'il décide de servir avec une fidélité totale Archibald alors qu'il n'a pas aucun respect pour lui et que Sola-Ui veut se débarrasser de son mari). Il a de l'estime pour le Roi-Chevalier Artoria (sur qui son charme n'a aucun effet). 

Enfin, le dernier Mage choisi par le Graal (ce qui montre d'ailleurs sa corruption) est un jeune tueur en série, un psychopathe assassin d'enfants qui a pu invoquer comme Serviteur Gilles de Rais, Barbebleue, le Tueur d'Innocence et le Destructeur du Bien. Loin de tout moralisme où le Mal s'autodétruit dans certaines histoires, les deux s'apprécient beaucoup comme des "esthètes" du meurtre et de la dépravation. Gilles de Rais est fou et persuadé qu'Artoria est en fait la Résurrection par le Graal de Jeanne d'Arc la Pucelle d'Orléans, qu'il souhaite à la fois idolâtrer et pervertir ("Le blasphème ne fait qu'un avec la dévotion", le scénariste Urobushi Gen connaît bien les antinomies des gnostiques caïnites). 
Les scènes avec Gilles de Rais sont plus dans l'Horreur gore et je déconseille la série à ceux qui ont du mal avec la mise en scène spectaculaire du sadisme envers les enfants (mais c'est un problème récurrent dans la fiction japonaise où les otaku satisfont des fantasmes assez obscurs). Jeanne d'Arc sera l'héroïne de la série FATE/apocrypha et on y verra d'autres versions contradictoires de Gilles et de Jeanne. 



La suite...

FATE/stay night était le roman originel sur la 5e Guerre du Saint Graal de 2004 (la 6e Guerre est bien plus particulière car elle fut déstabilisée par des paradoxes temporels sur plusieurs périodes). En 2004, les couples Mages / Héros avaient bien plus de mythologie grecque (avec Héraclès, Médée et Médusa). 
Les couples des Mages et Héros étaient : 
1 Emiya Shiro (le disciple de Kiritsugu et protagoniste de la série) et le "Roi" Artoria. Le triangle amoureux est que Shiro aime Rin mais est aimé de Sakura. 
2 Tosaka Rin (la fille de Tosaka Tokiomi, adoptée par le Père Kotomine Kirei) et un Serviteur qui serait en réalité une version future d'Emiya Shiro (mais qui désire détruire sa version passée pour changer son Destin). 
3 Ilyasviel von Einzbern (la fille de Kiritsugu et rivale de Shiro) et Héraclès Furieux
4 Mato Shinji (fils des Mato, qui n'a aucun pouvoir, ami de Shiro mais bourreau de Sakura) et Mato Sakura (en fait soeur adoptive, vraie soeur de Tosaka Rin et amoureuse de Shiro) et leur Servante, Medusa
Sakura, puissante magicienne car elle serait un des Vaisseaux du Graal, pourra trouver ensuite dans certaines réalités alternatives d'autres Serviteurs (dont le dieu zoroastrien Ahriman) et même reprendre Artoria à Shiro ou Héraclès à Rin. En secret, les Mato ont aussi pu ré-invoquer le Vieux de la Montagne, qui servait auparavant le Père Kotomine Kirei. 
5 Médée, une "Servante" assez habile pour avoir tué le "Maître" qui l'avait invoquée et pris ainsi sa liberté (même si elle a en apparence un nouveau "Maître"). Elle a son propre serviteur, l'épéiste du XVI-XVIIe siècle Sasaki Kojiro. Les Mages de la série sont plus souvent japonais que les Héros. 
6 Le Père Kotomine Kirei, l'Inquisiteur, père adoptif de Tosaka Rin, qui a hérité de plusieurs serviteurs comme Cuchulainn et Gilgamesh, l'ancien serviteur de Tosaka Tokiomi (qu'il a fait assassiner). 

1 commentaire:

Phersv a dit…

Deux autres détails sur l'Arthur de FATE. Elle peut marcher sur l'eau (don de la Dame du Lac). Elle porte Avalon, le Fourreau de la Guérison.