samedi 4 juin 2022

[CR de JdR] Campagne RuneQuest (VI) Dénouement du premier arc

Episodes précédents : I Les personnages ;  II La Cité de Refuge 

III Début de la semaine du désordre ;  IV Enquête ; V Expédition dans les égouts

 Le Sage Gris

Le Jour du Feu, Harm et Wellen le Prince-Marchand vont interroger le Sage Gris Derk Livre-Ouvert (un Prêtre du dieu de la Sagesse Lhankor Mhy) pour étudier les silex trouvés chez Romil

Il leur apprend que ces silex sont des Pierres de tonnerre consacrées à Orlanth. Ils lui racontent alors ce que le Chat des Ombres Ramabas leur a révélé. Derk garde la pierre "pour l'analyser" mais leur donne rendez-vous chez lui le soir-même en leur conseillant de retrouver ce Chat Ramabas.

Pendant ce temps, Elamle l'Elfe et le shaman Kaiowas repartent vers les quais du Port de Refuge et parlent avec la Dryade du Navire du Pharaon (qui est un arbre flottant). Ils apprennent que l'Arbre contient une des plus anciennes Reines Abeilles et sa fameuse "Gelée Royale".

Le groupe revient au Temple d'Heqt la Mère Grenouille mais se replie après avoir été reçu par des Crocs (des armes lancées empoisonnées des Krarshti, les adorateurs de la Dévoreuse). 

Le shaman retrouve le Chat Ramabas qui est devenu agressif et les accuse de l'avoir livré aux Thanatari.

Après avoir immobilisé l'animal par la force, ils le ramènent au domicile de Derk Livre-Ouvert, le Prêtre de Lhankor Mhy. Mais là-bas, le chat périt sous leurs yeux et Derk les accuse d'avoir frappé sa tête trop violemment.

Cependant, le fantôme du Chat est toujours présent et désigne le Sage Gris comme son assassin. 

Des meurtriers krarshti embusqués se jettent sur le groupe. Le groupe, qui était plus nombreux que ce qu'avait prévu Derk, réussit à vaincre les Lèvres de la Dévorante. Ils doivent tuer Derk quand il appelle un Esprit de Krarsht

Le Sage Gris avait été corrompu par ce culte mais ne dégageait pourtant aucune trace perceptible de son appartenance au Chaos...

Les Voies Occultes de Refuge

Après le combat, les huit aventuriers fouillent la maison de Derk. 

Les corps des Krarshti portent d'étranges pendentifs avec un symbole de tête de bouc ou de bélier. Kostang décide d'en garder un avec lui. Dans la bibliothèque de Derk, les aventuriers trouvent divers Livres maudits en des langues exotiques, des lettres du "Royaume de Jab" et des manuscrits codés en pictogrammes des Ténèbres (langue troll aussi utilisée par les Thanatari).

Les textes assez touffus montrent qu'une opération se prépare pour le lendemain, Jour Sauvage. Deux réseaux chaotiques sont en compétition : Thanatari (les Trancheurs de Têtes) et Krarshti (les Gueules Dévoreuses). Les Krarshti creusent des tunnels sous la ville et les Thanatari, dirigé par une Corne d'Atyar, prévoient de couper la tête du Pharaon le Jour Sauvage, Semaine du Désordre (qui est un Jour Saint de Thanatar) et de posséder ensuite le Dieu-Roi par l'intermédiaire de sa tête : les forces magiques du Dieu-Roi seraient désormais contrôlées par les Coupeurs de Têtes. 

Certains passages parlent d'un Seigneur-Maudit qui aurait laissé un corps trop près de l'Embaumoir qui sert d'entrée aux Krarshti dans le Quartier Ouest. On parle aussi d'une "Lame de Jraktal" qui pourrait faciliter le plan des Maudits. Une carte montre des tunnels qui vont vers le Temple du Dieu-Roi et vers la Place du Carillon.

Le groupe descend sous l'embaumoir avec Kojar, l'homme masqué qui dirige le gang orlanthi, les Sandales Noires. Dans les égouts, ils affrontent des assassins krarshti ainsi que des Enfants de Krarsht (arthropodes monstrueux qui crachent de l'acide...). 



Kojar prend des documents sur les corps des Lèvres de Krasht pendant que le groupe est attaqué par un Krarshtide (un Esprit qui commence à dévorer l'âme de Kaiowas et Kostang). 

Kojar disparaît, voilé dans les ténèbres et le groupe détruit l'autel de la Déesse Devorante.



Le Jour Sauvage

Le lendemain, Jour Sauvage, ont lieu, Place du Carillon, les Jeux de l'Arène, en même temps que le scrutin des élections du Cénacle de Refuge. 

Une rumeur dit qu'on a volé le Pectoral magique du Pharaon [mais il s'agit d'une fausse piste et d'un simple vol crapuleux ou d'une provocation par les Eurmalis]. 

Un homme au masque de hibou, qui semble être la même personne que le "Canard" rencontré le premier jour, avertit Bogomil d'une menace...

Après avoir voté, le groupe va à l'Arène, en se doutant que l'attaque des Thanatari risque d'avoir lieu, même s'ils n'osent pas prendre d'initiative pour l'empêcher. 

Jubal est dans l'assistance et ils s'interrogent sur sa responsabilité et s'ils peuvent s'en prendre à lui en public.

Soudain, le chaos éclate dans la Place de l'Arène.

Les Canards exilés engagés dans les Sandales Noires de Kojar foncent vers la tribune du Pharaon avec des masques de Faucons Bleus pour détourner l'attention. 

Pendant que les Juges tuent les Canards, les Thanatari passent à l'assaut. Des gardes fidèles au Pharaon sont assassinés. 

Kojar envoie la foudre sur les sentinelles (grâce au contrôle de la tête de Romil, Seigneur des Vents d'Orlanth qu'il tient toujours). Il se téléporte sur la Tribune, armé d'une Lame de Jraktal, qui a la capacité de boire l'âme de sa victime (et parfois, dit-on, de son porteur...). Les sortilèges pleuvent sur la Tribune. Les protections magiques de Kojar lui permettent de résister assez longtemps pour tuer l'entourage du Pharaon, dont le Doyen des Sorciers Eleuthère et Balbek, la Princesse Noire, enfant troll du Dieu-Roi. Ce dernier est entraîné à l'arrière de la Tribune, avec Stumm, Grand Prêtre du Pharaon, pour échapper à Kojar.



Le groupe comprend alors que cette attaque de Kojar n'est qu'une diversion pour permettre à Stumm de décapiter le Pharaon sans son entourage. Stumm n'est pas seulement un Prêtre du Dieu-Roi mais la Corne d'Atyar qui dirigeait le réseau des Thanatari

Le guerrier Harm demande à son dieu Orlanth de le porter vers la Tribune et Orlanth répond à sa demande : le Vent le fait voler au dessus de l'arène. 

Après avoir enfin éliminé Kojar, les aventuriers trouvent un trou sous la Tribune : un tunnel krarshti, avec au sol le cadvre décapité du Dieu-Roi et des Crânes Gardiens plantés tout le long du tunnel pour empêcher toute poursuite. Ces Crânes Gardiens (les Fantômes Fous des victimes des Maudits) attaquent tous ceux qui ne portent pas un pendentif avec la tête de bélier.

Seul Kostang le Troll avait gardé un pendentif thanatari. Elamle l'elfe et Kostang courent avec une vitesse surnaturelle (un Sort de Mobilité lancé par Wellen l'Issaries), en serrant ensemble le talisman chaotique, vers le Prêtre Stumm, la Corne d'Atyar, qui s'enfuit avec la tête sectionnée du Pharaon !

Après une poursuite épuisante à travers le tunnel hanté qui ruisselle d'acide krarshti, Kostang et Elamle rattrapent le traître et un Enfant de Krarsht

Stumm tente d'invoquer Atyar, la Tête de Thanatar, mais est tué d'une flèche recouverte d'un Silex du Tonnerre par l'Elfe avant d'avoir réussi son Intervention Divine.

Répercussions

Sur le corps de Kojar, à sa ceinture, on retrouve la tête de Romil, le Seigneur des Vents. Les derniers rites sont accomplis pour qu'il rejoigne le Souffle d'Orlanth avec l'âme de son fidèle Chat des Ombres.

La tête du Pharaon est récupérée et le Rituel de Réincarnation est accompli avec un rituel des Maîtres de la Mort et de la Chance : Belintar choisit l'enveloppe d'une Âme pure,... Suania la Grande Guérisseuse.

Les élections ont lieu et les résultats des Urnes (et des Jetons de Fer), proclamés avant la Nuit Sacrée d'Uléria, sont assez surprenants : toute une faction Eurmali a été élue (peut-être honnêtement ?), dont Kii, l'Homme au Rat, qui porte le Pectoral volé au Dieu-Roi. Si les Jetons de Fer avaient été choisis pour servir les manipulations par les Sorciers brithini, ils auraient alors complètement échoué. 

La Semaine du Désordre est terminée.

Le Roi-Dieu a été sauvé et a un nouveau corps mais la jeune fille rousse a fini sa mission d'information sur le rituel de Réincarnation...

Des Uroxi (Fanatiques du Taureau-Tempête) descendent en masse dans les Egouts à la recherche d'autres sanctuaires de Krarsht à "nettoyer" (cela occasionne hélas quelques victimes innocentes crapauds).

Jubal est rentré à nouveau dans la clandestinité et les Faucons Bleus sont (temporairement ?) désorganisés, même s'ils étaient en fait innocents dans toute cette histoire. Leurs rivaux, les Sandales noires ont disparu depuis l'infiltration par le Chaos. Les Seiches étaient limités au Port. Il y a un vide du pouvoir dans la pègre et il devrait être vite comblé, même si les Eurmalis comme Kii ont la réputation d'être trop inconséquents pour le faire. 

Il y a une effervescence dans toute la ville et des temps nouveaux arrivent à Refuge... 

Aucun commentaire: