J'avais parlé en mai du "vote" organisé par la revue Foreign Policy sur les plus importants intellectuels. Le sondage, comme cela arrive souvent dans les votes électroniques a été manipulé par un vote massif de militants turcs et le gagnant est donc Fethullah Gülen (né en 1941).
Gülen est un gourou musulman turc qui a l'air plutôt "moderniste" (contrairement à la plupart des imams sunnites, il prêche le dialogue interconfessionnel les autres religions, dont la minorité plutôt laïque des Alévis, dont j'ai parlé il y a 4 ans), mais qui a été aussi accusé d'être un allié de l'AKP d'Erdoğan.
Gülen vit aux USA depuis 1998(il était poursuivi pour complot religieux par la justice turque) mais a un réseau important en Turquie (dont des éditorialistes du journal Zaman, "le Temps", édition anglaise). Ses fidèles ont apparemment voté en masse pour en faire le plus influent intellectuel du monde...
La liste des 10 premiers montre en tout cas que les Internautes musulmans aiment voter pour ces listes :
Chomsky, qui avait gagné il n'y a pas si longtemps, est maintenant 11e et les 10 premiers sont tous originaires de pays musulmans (encore que Pamuk appartient clairement à la gauche laïque). On remarque aussi des personnalités télévisées comme Ahsan et Amr Khaled, complètement inconnus pour ceux qui ne regardent pas ces émissions. Ayaan Hirsi Ali, Neerlandaise athée, est 15e et Richard Dawkins, militant de l'athéisme est 19e, ce qui montre à quel point la question religieuse semble devenir plus centrale que les querelles économiques (Amartya Sen est certes là, 16e).
Le sérieux de ce sondage se voit avec le principal nom ajouté à la liste : Stephen Colbert...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire