En France, Badinguet a bénéficié d'un électorat très polarisé en termes d'âge : ce sont les électeurs âgés (ceux qui aiment répéter "Travailler Plus Pour Gagner Plus" parce qu'ils ne travaillent plus et gagnent moins) qui ont fait basculer l'élection de manière aussi disproportionnée (j'exagère : il aurait été aussi majoritaire chez les 25-35 ans).
Via, cette étude statistique sur l'électorat américain montre bien qu'il n'y a pas de fatalité. Les retraités avaient préféré Gore à Bush mais ils sont ensuite tombés dans le Bushisme en 2004. A l'inverse, l'électorat jeune est devenu encore plus nettement anti-Bush en 2004.
Ce vote des "Seniors" en 2000 rappelle qu'Obama ne doit pas trop sacrifier cette part de l'électorat. Elle pourrait avoir au moins compris après les désastres de 2003-2005 sur Medicare et les tentatives de privatisation de la Social Security que les Républicains ne représentent pas toujours au mieux leurs intérêts (même s'il y aura aussi un indéniable effet d'identification avec le vétéran).
J'étais très sceptique sur les slogans "jeunistes" de la campagne Obama après la douche froide de 2004 où la participation jeune avait été finalement assez décevante. Mais l'étude montre que même si les jeunes sont restés nettement moins représentés que leur part proportionnelle, Kerry (ou bien peut-être plutôt l'opposition à Bush) avait quand même pu contribuer à une mobilisation plus élevée qu'en 2000.
Bomb Cyclone
-
So, I'm writing this from a friend's house, about 15 minutes south of
Grubb Street. Because Grubb Street is currently without Internet.
You may have he...
Il y a 19 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire