Pour éviter les répétitions, je ne vais même plus évoquer l'idée même de qualité ou de cohérence.
Donc, la série décide d'inverser dans la saison 3 le thème précédent. Le nouveau "Futur sombre" qu'il s'agit d'éviter n'est plus la surveillance des mutants (Saison 1) ou bien une épidémie qui touche les mutants (Saison 2) mais le fait que presque tout le monde est devenu un mutant (ce qui donne une scission entre mutants naturels et mutants artificiels, et il semble bien que Nikki/Tracy soit en fait de la seconde sorte).
Cela donne un dystopie un peu différente : ce n'est plus une métaphore de plus sur le fascisme du gouvernement (le pouvoir qui enferme les gens "différents") mais sur notre irresponsabilité individuelle (le fait que si chacun peut faire ce qu'il désirait, alors les conséquences deviennent vite dramatiques), ce qui est légèrement plus original.
Pour les fans de comic-books, cela rappelle donc plus House of M (la saison 1 imitait Days of Future Past et la saison 2 reprenait le Legacy Virus).
Le pouvoir empathique de Peter Petrelli n'est pas très clair dans cet épisode. On ne comprend pas pourquoi il a besoin de l'aide de Sylar pour acquérir son pouvoir de "comprendre comment les choses fonctionnent". Admettons que les lignes de Continuum puissent vraiment être analysées grâce à son pouvoir pour éviter les désagréables Effets Papillon qui se multiplient (alors qu'on pourrait douter que ce modèle mécaniste simple de l'Horloge soit vraiment le meilleur modèle pour les déterminismes divergents de ces lignes temporelles chaotiques). Mais je suppose que toute la métaphore de l'Horloger et de la Responsabilité est surtout un hommage au Docteur Manhattan dans Watchmen, qui voit le monde de manière atemporelle comme une sorte de "rouages de montre arrêtée".
Dans ce nouveau futur (qui est le 3e ou 4e futur possible qu'on visite dans la série), Nathan est Président (il a épousé Tracy Strauss), la Formule s'est répandue. Claire tue son oncle, le Peter du futur (il ne peut se régénérer à cause du Haïtien, qui bloque son pouvoir).
Daphné (la speedster) a eu un enfant avec Parkman (j'avais donc tort la semaine dernière, ce n'était pas l'agente du FBI de la première saison). Elle a rejoint le groupe de vilains qui travaillent pour Nathan, avec Claire et Knox (le vilain qui se nourrit de peur).
Peter Petrelli absorbe les pouvoirs et les vices de son demi-frère Sylar (le pouvoir de comprendre donne aussi le désir de prendre toujours plus). C'est une bonne idée de la série que les rôles des héros et des vilains ne cessent de s'inverser mais ce n'est pas toujours convaincant.
Lorsque le groupe de Claire intervient contre Sylar et tue son fils, Sylar éclate d'une explosion nucléaire comme l'avait déjà fait Peter 4 ans avant. Cette série n'a décidément pas peur de se répéter. Claire et Peter ont l'air d'être les seuls survivants.
Dans le présent, pour récupérer la formule, Hiro s'allie finalement à la chef de la Compagnie, Angela Petrelli, qui l'envoie délivrer le mutant originel, Adam Monroe, qu'il avait enterré vivant quelques mois avant.
Monsieur Linderman assure le téléspectateur qu'il n'est pas une hallucination, contrairement à ce que nous croyons tous. Je n'ai pas vraiment d'hypothèse de rechange.
Mohinder continue sa transformation en The Cockroach.
Bomb Cyclone
-
So, I'm writing this from a friend's house, about 15 minutes south of
Grubb Street. Because Grubb Street is currently without Internet.
You may have he...
Il y a 16 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire