Je repense au Canada en partie à cause de la nouvelle campagne publicitaire pour les frites McCain où tout le monde parle avec l'accent québecois pour bien insister sur le fait qu'ils n'ont rien à voir avec les USA et surtout avec le candidat républicain (McCain Foods est la seconde plus grosse multinationale canadienne derrière le groupe pharmaceutique Katz)...
J'avais donc eu plutôt tort dans les pronostics sur les élections canadiennes d'avant hier : les Conservateurs ont raté la majorité absolue, en partie, dit-on, grâce à un refus clair de subventionner la culture, qui leur aliéné le Québec, et le Bloc Québecois n'a pas connu le déclin annoncé.
En revanche, le grand parti central de l'Opposition, les Libéraux, se sont bien effondrés comme prévu.
Les Conservateurs ont eu 38% des votes et 46% des sièges. Ils passent de 127 à 143 sièges (il leur en fallait 154 pour avoir la majorité absolue). Le Bloc Québecois les a privés d'un gouvernement majoritaire et ils devont continuer de négocier avec lui.
Les Libéraux baissent légèrement en voix (26%) mais perdent d'un coup 20% de leur siège (76 au lieu de 95, soit 25% de la Chambre). Ils sont presque tombés au niveau du parti provincial du BQ ! Il est clair que Stéphane Dion, le Québecois qui dirigeait le Parti, va se faire remplacer dans un futur assez proche. Cela devrait se jouer entre deux députés anglophones de l'Ontario, Michael Ignatieff ou Bob Rae (on parle aussi de Justin Trudeau, nouveau député de la banlieue de Montréal, le fils du légendaire Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, mais il me semble pour l'instant trop jeune à 37 ans).
Le Bloc Québecois reste stable avec 10% des voix au niveau fédéral (ce qui n'a aucun sens dans leur cas) mais surtout 38% dans la Province du Québec. Cela leur donne 16% de la Chambre, à 50 sièges (+2). C'est une victoire surprise pour Gilles Duceppe, le député de Laurier-Sainte-Marie, qui dirige le Bloc depuis douze ans.
Le Nouveau Parti démocrate (Opposition de gauche) a une nette victoire. Avec un suffrage fédéral stable autour de 18%, ils ont réussi à conquérir 7 sièges de plus, ce qui les fait passer à 37 sièges (12% de la Chambre). Ils sont presque remontés à leur niveau historique le plus élevé (ils avaient 43 députés en 1988). Le Parti libéral ne peut désormais plus se passer du petit Parti de gauche de Jack Layton (député de Toronto-Danforth). Il reste à voir ce que Layton peut faire de ces gains.
Quant aux Verts, ils ont échoué, malgré une légère augmentation en total de voix au niveau fédéral (6%). Leur leader, une environnementaliste très religieuse, a été battue (32% contre 46%) en Nouvelle-Ecosse par le Ministre conservateur de la Défense Peter MacKay dans une circonscription où les Libéraux s'étaient pourtant retirés pour lui donner une chance. Les Verts n'ont plus aucun député. Leur unique député dans la législature précédente avait été en fait élu comme Libéral en Colombie britannique, puis avait changé de Parti mais a été battu.
Add.
Via Robin Laws, j'apprends que le dessinateur Chester Brown, que je croyais naïvement anarchiste de gauche, était candidat à Toronto pour le Parti libertarien, où il a eu 0,8% des voix. Je crois que je boycotterai désormais ses comics, que j'aimais bien, s'il commence une dérive à la Dave Sim.
Jon Stewart a aussi commenté les élections mais les auteurs n'ont rien trouvé à part s'étonner de l'accent de Stéphane Dion.
Bomb Cyclone
-
So, I'm writing this from a friend's house, about 15 minutes south of
Grubb Street. Because Grubb Street is currently without Internet.
You may have he...
Il y a 28 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire