SPOILERS bien entendu, sinon à quoi cela sert d'en parler.
Mais SPOILERS modérés ou ambigus
Le titre renvoie à l'humiliation finale de la Maison Stark quand Glace, la Grande épée valyrienne d'Eddard Stark (et qui avait servi pour le décapiter), est fondue par Tywin pour donner deux épées de taille plus convenable. On a aussi une inversion du cliché tolkienien de l'épée reforgée, c'est l'épée dissoute. C'est parce qu'elle est en acier valyrien qu'elle n'est pas intégrée au Trône, sans doute. Cela fait aussi une belle unité avec la fin où Arya récupère Aiguille (surtout que le forgeron qui modifie Glace était aussi l'ancien maître de Gendry, le bâtard de Robert Baratheon et l'ami d'Arya).
à King's Landing
Oberyn Martell est un des personnages les plus intéressants de la série, à la fois sinistre et assez sympathique, ce qui est assez rare (à part Jaime Lannister). La Vipère rouge pique presque la vedette à Tyrion. Dès le début, ils veulent nous rappeler la tradition de Sexposition dans les Lupanars de cette série mais ils y vont un peu lourdement dans cette scène.
Je n'avais pas clairement associé le Royaume de Dorne à cette Espagne mauresque mais c'est assez évident dans les descriptions.
Sansa est toujours aussi peu intéressante. J'espère qu'ils réussiront à en faire un Bildungsroman plus développé. Mais ici, un de ses rares actes courageux et complètement désintéressés (quand elle avait sauvé la vie de Ser Dontos Hollard) ne va même pas lui profiter - on a un peu l'impression de lire Justine ou les Infortunes de la Vertu. On a aussi deux inversions de clichés : le Fou est généralement un personnage sympathique (par exemple dans les romans de Robin Hobb) et quand un personnage se fait ainsi sauver, il doit normalement dans une fiction tenter de payer sa dette en devenant un allié inconditionnel.
L'autre Pistolet de Tchekhov de l'épisode lié à cela, c'est ce déjeuner de la future Reine Margaery Tyrell et de la Reine des Epines. Cela n'a l'air de rien et ils cachent dans la rencontre avec Brienne de Tarth le noeud de ce qui va se passer.
J'ai enfin compris pourquoi ils ont fait rentrer Jaime Lannister plus tôt dans la série que dans la fin du 3e roman, A Storm of Swords : c'est pour qu'il ait plus de raisons de détester son fils-neveu le roi Joffrey. Cersei, en revanche, paraît un peu simpliste dans son égoïsme et on ne comprend pas bien sa relation avec Qyburn.
Sur le continent, près de Meereen
Le nouvel acteur qui joue Daario Naharis (le Néerlandais Michiel Huisman à la place d'Ed Skrein) est bien meilleur même si le personnage continue à être agaçant. Il est curieux qu'ils n'aient fait aucune tentative de ressemblance entre les deux acteurs, passant d'un glabre au look de Fabio ou de Conan à un barbu (qui se rapproche certes un peu plus du Daario du roman, où il a une barbe à trois pointes violettes).
Heureusement qu'il y a les Dragons, sinon cette longue marche continentale à travers Qarth, Astapor, Yunkai puis Meereen paraît interminable et finalement assez vaine - si ce n'est pour ironiser sur la difficulté à "libérer" une nation de l'extérieur par la guerre.
Au bord du Mur
La tentative de rendre les Free Folks aussi intéressants que les Fremen de Dune a plutôt échoué dans la série, non ?
Les spectateurs qui n'utilisent pas Internet ont quand même peu de chances de reconnaître l'agent de Tywin et Cersei, Janos Slynt, dans les nouveaux chefs de la Garde de Nuit.
Jon Snow est enfin un peu meilleur mais il faudrait que Sam Tarly évolue aussi comme maester avec Aemon (sa ressemblance avec Samwise Gamgee dans sa bromance avec le Héros me le rend de plus en plus pénible).
à l'Auberge de la Croisée des Chemins (entre Harrenhal et le Nid d'Aigle)
Arya continue de glisser vers une vie d'assassin. Le sadisme de cette série me fatigue un peu mais j'aime assez peu le drame du revenge porn quand il n'est pas aussi humoristique que du Inigo Montoya.
10 commentaires:
Cherchant sur cette terre un endroit écarté
où de n'pas s'faire spolier on ait la liberté,
je crois que je vais débrancher mon ordi,
parce que y'en a pas beaucoup par ici.
Ne crains pas la rumeur qui pourrait te souiller,
l'ingénu ne sera point ici dépouillé !
> La Vipère rouge pique presque la vedette à Tyrion.
Alors ça, c'est un abus de langage qui a le don de m'agacer !
Non, la vipère ne pique pas : elle mord !
(désolé pour ce commentaire improductif, mais c'était trop tentant...) :-)
Suite à une trop grosse pression médiatique, j’ai craqué et regardé l’épisode alors que mon but était d’en thésauriser quelques-uns. J’avais oublié que cette médiévalité somptueuse et vaguement soporifique en termes d’imagerie masquait une peinture un peu complaisante des peines et des tourments des Grands de ce Monde et des conflits intra-familiaux qui ravagent les avatars du rocher de Monaco. Si tous ces roitelets avaient disposé de blogs, ils auraient pu se lâcher dessus au lieu de s’étriper sans rime ni raison. Finalement, je crois que je préfère l’âpreté de la lutte des classes telle qu’elle m’apparut radicalement dépeinte en l’an de grâce 75 par les crypto-marxistes de Monty Python dans Sacré Graal.
:)
Tyrion va rester à ses crochets (de solénoglyphe) ?
Gotlib est certes plus correct que Shakespeare dans Cinemastock ("je diagnostique une morsure de vipère") :
The serpent that did sting thy father's life
Now wears his crown.
Et je viens de revoir les Rois maudits de 72.
La musique fait un peu générique de GoT ou c'est moi qui devient obsédé et qui l'entends partout ?
Je pensais que /Glace/ n'avait jamais été transmise de Ned à Robb (et http://awoiaf.westeros.org/index.php/Ice semble le confirmer)
Et c'est "Meereen" avec 4 'e', histoire que personne n'arrive à écrire "Meereenese" du premier coup.
Je n'avais jamais fait le rapprochement avec les Fremens... faut-il s'attendre à ce que Jon fasse sauter le Mur aux atomiques à la fin de la série ?
Je corrige. J'avais associé Robb à cause de sa mort récente mais elle était en effet restée à Port-Royal depuis la décapitation de Ned.
Les Free Folks ont l'avantage d'avoir des alliés Yétis mais cela ne vaut pas de pouvoir monter sur Shai-Hulud.
En tant que ritournelle calculée exprès pour se nicher dans les circuits neuronaux précablés pour la faire tourner en boucle, la musique de GoT est une arme de catégorie B, soumise à autorisation. D'un autre côté, George Martin n'a jamais fait mystère de son allégeance au cycle romanesque de Maurice Druon, donc tout s'explique !
Le generique du Trône de Fer me ferait plus penser à une version un peu plus "pêchue" du générique de la version 2005 des Rois Maudits
https://www.youtube.com/watch?v=KlCT9el7L9c
(version où, accessoirement, le rôle d'Isabelle de France était tenu par une certaine Julie Gayet!)
Enregistrer un commentaire