Via Imaginos (dont je suis seulement maintenant en train de rattraper en lecture son rattrapage de blog après blocage technique) : il y a maintenant en français le contexte officiel de Tunnels & Trolls par Ken St. André, dans une compilation originale qui n'existe pas tout à fait encore en VO. Voir la description assez positive chez J. Darmont.
Le monde de T&T a plusieurs originalités :
(1) Les Trolls sont l'espèce originelle. Elfes, Nains, Humains, Orcs sont des envahisseurs.
(2) Les continents ont des formes de Dragon, d'Aigle et de Licorne (voir la petite description dont j'ai parlé dans Different Worlds 7).
(3) C'est un monde de sword & sorcery sans dieux (il doit bien y avoir quelques démons mais les prêtres n'y ont aucun pouvoir). L'équivalent des dieux est donc des sorciers. En tant qu'obsédé de mythologie, cela ne m'attire pas vraiment mais c'est un élément original.
(4) Dans la cité principale du jeu, Khazan, nommée ainsi à cause du plus grand héros elfe, le pouvoir est une Demi-déesse semi-orque, la Déesse de la Mort, qui a créé une coalition des peuples dits "maléfiques" contre les volontés génocidaires des Elfes de Khazan (on comprend mal pourquoi elle n'a pas débaptisé la Cité qu'elle occupe en revanche). C'est une idée anti-manichéenne où les Orcs restent culturellement une société impérialiste et agressive mais qui réagit aussi à des croisades génocidaires (où un sorcier humain métamorphosé a d'ailleurs décidé d'aider les Humanoïdes après avoir compris les excès des Elfes).
The pivot of destiny
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I came across this 120-player game of D&D on LinkedIn. Unfortunately the
post was whisked away from me before I could note the name of the valorous
GM, s...
Il y a 7 heures
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