(Ce ne sont que quelques notes de brouillon en attente sur lesquelles je devrais revenir dans les oppositions structurales entre les deux dieux-héros)
On avait commencé l'année 2016 par un chant de Gilgamesh en sumérien.
Points communs
Dumuzid et Gilgamesh ont des points communs. Les deux sont liés à la cité d'Unug (Uruk), les deux sont décrits comme des princes-bergers de la ville, les deux sont des mortels ambigus.
Dumuzi (le Fils) existe en plusieurs versions, dont des Rois humains avant Gilgamesh : le Dumuzi d'avant le déluge et celui post-diluvien. Il est fils de la déesse du bétail Ninsun (Sirtur) dans certaines versions tout comme Gilgamesh, mais Gilgamesh a un père roi, Lugabanda, alors que Dumuzi a parfois aussi un père dieu, Enki (Ea), dieu de l'eau.
Oppositions 1 : la relation avec Innana
Innana, la Déesse du Ciel, est amoureuse de Dumuzi et il accepte de l'épouser. (Même si dans certaines versions, il peut refuser ou au contraire vouloir la forcer) Elle compare Dumuzi à un taureau qui doit la labourer.
Innana est amoureuse de Gilgamesh mais celui-ci refuse. Elle envoie un taureau céleste pour le tuer.
Dans une version, Dumuzi le Berger est le rival d'Enkimdu l'Agriculteur pour la main d'Innana. Alors qu'on pourrait croire que c'est l'Agriculteur sédentaire qui serait lié à la Ville (comme Caïn contre Abel le Pasteur Nomade), c'est Dumuzi qui l'emporte et devient Roi-Berger. Enkimdu accepte de se réconcilier avec le Berger.
Gilgamesh devient l'ami d'Enkidu l'Homme-Bête (qui est ici plus l'inverse du Berger au sens où il est Bête) et il devient même un amant en partageant le vin avec lui, ce qui met Innana en rivale d'Enkidu. Innana tuera son rival. [Dans mes lectures, je n'ai trouvé aucune mise en comparaison entre Enkimdu le pacifique, créateur d'irrigations et de canaux, et EnKiDu l'Homme-Bête, dont le nom signifie peut-être "création d'Enki".]
Oppositions : la mort
Innana, La Reine du Ciel, fille de Nanna (Sin) et Ningal (Nikkal), part en quête pour envahir les enfers et prendre la souveraineté de sa soeur Ereshkigal, la Reine des enfers mais elle reste capturée sous la terre dans les ténèbres, où elle perd son corps. Enki, dieu des eaux de vie, et parfois père de Dumuzi, fait revivre Innana, à condition d'offrir quelqu'un. Elle veut sacrifier Dumuzi et Dumuzi est transformé en Serpent (par Utu/Shamash, frère d'Innana) pour tenter de lui échapper mais la soeur de Dumuzi, Geshtinanna, déesse du vin, obtient de le remplacer une partie de l'année. Dumuzi devient le Dieu qui Meurt et qui Renaît chaque année. Gilgamesh dit refuser d'épouser Innana parce qu'il ne veut pas finir tué comme Dumuzi. Innana envahit les enfers comme Pirithoos veut enlever Perséphone mais elle perd son mari au lieu de chercher un mari.
A cause d'Innana qui a tué Enkidu, Gilgamesh craint de mourir et part en quête de l'immortalité au-delà des eaux de mort. Il réussit et ramène l'herbe d'immortalité de son aïeul du déluge, mais c'est un Serpent qui lui vole l'ambroisie et qui pourra changer de corps. Gilgamesh reste un Roi mortel mais c'est le corps de sa cité qui restera (oui, il y a déjà deux corps du roi entre le roi-berger et le leviathan, la mégamachine qu'il a fait construire).
Dans les premières reconstructions des tablettes du mythe, on croyait qu'Innana descendait pour ressusciter Dumuzi (un Orphée inversé) alors qu'elle sacrifie Dumuzi comme Admète est prêt à sacrifier Alceste et c'est la soeur de Dumuzi (la Vigne, qui en fermentant donne le liquide qu'on croit plus ou moins liée à des formes d'ambroisie) qui se sacrifie, non pas sa femme.
Dumuzi est l'acceptation de la fonction sacrée du mariage avec la Déesse du Ciel et du Désir mais il doit accepter aussi la mort. Elle a deux fils, Lulal et Shara, liés à d'autres cités. Gilgamesh veut être le berger sans accepter la hiérogamie mais il reste infécond, ne se réalisant que dans la pierre de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire