Une vidéo de 12 minutes résumant des interventions de chercheurs il y a quatre jours autour de Sylvestre Huet (de Sciences²). Ils citent notamment le fait que la politique de recherche semble bien en retrait par rapport à ce que Fillon affirmait quand il était Ministre de l'Enseignement en 2004, mais on n'apprend rien sur le fond des réformes.
L'astrophysicien André Brahic est très drôle à la fin quand il compare le Sarkozysme à une régression scientifique d'ampleur comme la Révolution culturelle maoïste ou l'effondrement de l'Empire romain, même si je ne suis pas sûr que nous ayons beaucoup de politiciens qui puissent être Docteurs avec une Thèse (les USA ont au moins le physicien Rush Holt - je me souviens d'un article qui disait qu'Obama prit garde de ne pas soutenir une Thèse pour éviter qu'on ne l'accuse d'être excessivement intello) et que je ne crois pas que le mécénat de Frederic II du Danemark fût si décisif pour permettre la Révolution scientifique galiléenne (encore que 5% du budget, c'est un chiffre parlant, surtout sur de la recherche fondamentale comme l'astronomie).
En revanche, je n'ai pas vu l'intérêt du débat entre Valérie Pécresse et Jean Fabbri du SNESSup, qui était un peu terne (Pécresse était très habilement diplomate, comme d'habitude, et Fabbri ne parlait que de moyens et pas tellement de fond, en dehors de généralités un peu trop vides sur la collégialité à la place de la compétition). Huet a une retranscription partielle.
Bomb Cyclone
-
So, I'm writing this from a friend's house, about 15 minutes south of
Grubb Street. Because Grubb Street is currently without Internet.
You may have he...
Il y a 5 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire