Le jeu de rôle "indépendant" est censé être au jeu de rôle traditionnel ce que le cinéma dit indépendant serait aux grandes productions des studios hollywoodiens : un moyen d'exploration de voies moins fréquentées (même si rien n'interdit un jeu indépendant d'être tout aussi traditionnel à certains points de vue). L'expression française "jeu amateur" ne me semble pas avoir exactement les mêmes connotations. Le centre principal en est le forum du gourou Ron Edwards, TheForge mais il y a d'autres sites comme le forum Story Games, en français le forum Silentdrift et l'éditeur Indie Press Revolution.
Dans certains cas, on peut se demander si certaines tentatives de jeu très "pointues" sont encore des jeux de rôle - même si on peut toujours discuter des limites de la définition de ce terme vague. Ce sont parfois des sortes de jeux de société ou des exercices de style narratifs.
Dans le cas de Breaking the Ice: A Game about Love, for Two (2005) d'Emily Care-Boss, la dimension de jeu de rôle au sens habituel est encore facile à déceler.
BtI cherche à simuler l'ambiance des comédies romantiques et de la naissance d'une relation amoureuse. On joue donc la rencontre entre deux membres d'un couple et le but est de les mettre ensemble avant la fin des trois Rendez-vous (Dates). L'originalité est qu'il n'y a plus l'opposition statique entre un Narrateur et des Joueurs mais une alternance où chacun des deux participants est à tour de rôle le "Guide" de la scène et l'autre le "Joueur actif". Chaque joueur est donc un co-narrateur, qui peut décrire non seulement les actions de son personnages mais aussi des éléments du décor créé de manière collaborative.
Dans la tripartition des pôles du jeu de rôle détaillée par Ron Edwards du Ludisme (Résoudre une Situation) / Narrativisme (Développer un Personnage) / Simulationnisme (Explorer un Contexte), Breaking the Ice est donc avant tout narrativiste et même l'un des jeux les moins agonistiques qui soit (même si le mécanisme simule des conventions de la comédie romantique et qu'il y a un but ludiste clairement affirmé : augmenter le niveau d'Attirance entre les deux personnages).
Le mécanisme est très simple. A chaque scène, le Joueur actif décrit des actions de séduction de son personnage. Mais il peut aussi décrire des complications qui contribuent aussi paradoxalement (selon les clichés des rom-com) à renforcer la relation. Le Guide accorde un nombre de dés à six faces selon les efforts du Joueurs actif. On jette les dés et chaque 5 ou 6 est un succès. Obtenir trois succès donnent un bonus de +1 en Attirance mutuelle, 4 succès crée une Compatibilité (qui revient à peu près à un +2 en Attirance).
La création des deux personnages est un des aspects les plus amusants. Les joueurs sont censés inverser un des éléments de leur couple réel (par exemple, dans un couple hétérosexuel, la femme joue un homme, ou bien l'inversion peut être la classe sociale ou l'âge). Cet aspect pourrait faire craindre une sorte de psychothérapie de couple mais au contraire, je crois que la distance permet d'éviter de transmettre directement quelque chose des deux joueurs.
Chaque joueur choisit un mot pour son personnage (les règles conseillent une couleur mais je crains que cela ne devienne vite répétitif) et ensuite chacun alternativement fait une libre association qui part du mot de départ ou bien d'un des autres mots précédemment choisis.
Exemple de jeu
Nous avons décidé avec Armide de nous inspirer des rom-com "communautaristes" actuelles avec un peu de Bollywood. Armide joue Pablo (couleur : rouge), réfugié cubain aux USA devenu pompier, un séducteur "Qui A du Mal à S'Engager". Je joue Rati (couleur : rose), botaniste qui passe ses loisirs comme danseuse, mais qui n'a eu que des relations difficiles et cherche un engagement plus solide. Peut-être sommes-nous trop partis de leurs différences et contradictions, mais c'est aussi une convention.
La première Rencontre a lieu lorsque le pompier Pablo vient soigner Rati qui s'est blessée en dansant. Mais Armide choisit de compliquer la relation puisque Rati n'a pas eu le temps de saisir son nom. J'essaye de le recontacter mais nous compliquons encore l'histoire avec un quiproquo où un collègue de Pablo, Chris, se fait passer pour son sauveteur. Nous nous amusons bien à décrire ce genre d'intrigues mais le résultat ludique est implacable, malgré tous ces détails. Nous n'obtenons chacun qu'1 ou 2 succès bien que nous ne soyons pas particulièrement avares en accordant des jets de dés et des relances. L'Attirance reste donc à 0, ce qui est mauvais signe.
La seconde rencontre (que nous avons peut-être jouée trop rapidement après la mise en place des éléments) permet enfin à Pablo de recontacter Rati et elle l'invite à son spectacle de danse. L'Attirance monte seulement à 1.
Le troisième rendez-vous est celui où nous trichons collectivement pour accorder le plus de dés et faire monter la tension entre les personnages avec toutes les ficelles habituelles. Là encore cela donne assez peu de succès, l'Attirance est finalement restée à 2 avec en plus une Compatibilité montant à 1, ce qui est considéré comme un relatif échec. Nous n'avons pas osé vraiment tester avec des dés le passage à une option plus directement érotique dans leurs relations (puisque le modèle était les chorégraphies plus prudes et allusives de Bollywood).
La conclusion de notre partie test est que nous devrions peut-être mettre plus de scènes dans chaque Rendez-vous, ne serait-ce que pour gagner plus de dés et donc plus de succès et plus d'alchimie dans le Duo. Un des problèmes du Conflit que nous avions choisi sur la Difficulté à S'Engager (le gros cliché des films français) est qu'il s'adapte mieux à une plus longue durée, une comédie du Remariage (la Nouvelle Comédie classique dans l'analyse de Stanley Cavell, et la screwball comedy) qu'à une comédie des "Premières Rencontres" (qui fait plus penser aux clichés américains récents depuis Nora Ephron).
Un des charmes de Breaking the Ice est de pouvoir jouer à deux sans travail de préparation, au lieu de devoir réunir de nombreux joueurs et d'écrire un scénario. Emily Care-Boss a depuis écrit d'autres expériences qui poursuivent BtI : Shooting the Moon, où le duo joue des Rivaux ou Adversaires au lieu d'Amoureux, et Under my Skin, où on joue à plus de deux, des relations plus complexes, avec adultères ou échanges.
Dans certains cas, on peut se demander si certaines tentatives de jeu très "pointues" sont encore des jeux de rôle - même si on peut toujours discuter des limites de la définition de ce terme vague. Ce sont parfois des sortes de jeux de société ou des exercices de style narratifs.
Dans le cas de Breaking the Ice: A Game about Love, for Two (2005) d'Emily Care-Boss, la dimension de jeu de rôle au sens habituel est encore facile à déceler.
BtI cherche à simuler l'ambiance des comédies romantiques et de la naissance d'une relation amoureuse. On joue donc la rencontre entre deux membres d'un couple et le but est de les mettre ensemble avant la fin des trois Rendez-vous (Dates). L'originalité est qu'il n'y a plus l'opposition statique entre un Narrateur et des Joueurs mais une alternance où chacun des deux participants est à tour de rôle le "Guide" de la scène et l'autre le "Joueur actif". Chaque joueur est donc un co-narrateur, qui peut décrire non seulement les actions de son personnages mais aussi des éléments du décor créé de manière collaborative.
Dans la tripartition des pôles du jeu de rôle détaillée par Ron Edwards du Ludisme (Résoudre une Situation) / Narrativisme (Développer un Personnage) / Simulationnisme (Explorer un Contexte), Breaking the Ice est donc avant tout narrativiste et même l'un des jeux les moins agonistiques qui soit (même si le mécanisme simule des conventions de la comédie romantique et qu'il y a un but ludiste clairement affirmé : augmenter le niveau d'Attirance entre les deux personnages).
Le mécanisme est très simple. A chaque scène, le Joueur actif décrit des actions de séduction de son personnage. Mais il peut aussi décrire des complications qui contribuent aussi paradoxalement (selon les clichés des rom-com) à renforcer la relation. Le Guide accorde un nombre de dés à six faces selon les efforts du Joueurs actif. On jette les dés et chaque 5 ou 6 est un succès. Obtenir trois succès donnent un bonus de +1 en Attirance mutuelle, 4 succès crée une Compatibilité (qui revient à peu près à un +2 en Attirance).
La création des deux personnages est un des aspects les plus amusants. Les joueurs sont censés inverser un des éléments de leur couple réel (par exemple, dans un couple hétérosexuel, la femme joue un homme, ou bien l'inversion peut être la classe sociale ou l'âge). Cet aspect pourrait faire craindre une sorte de psychothérapie de couple mais au contraire, je crois que la distance permet d'éviter de transmettre directement quelque chose des deux joueurs.
Chaque joueur choisit un mot pour son personnage (les règles conseillent une couleur mais je crains que cela ne devienne vite répétitif) et ensuite chacun alternativement fait une libre association qui part du mot de départ ou bien d'un des autres mots précédemment choisis.
Exemple de jeu
Nous avons décidé avec Armide de nous inspirer des rom-com "communautaristes" actuelles avec un peu de Bollywood. Armide joue Pablo (couleur : rouge), réfugié cubain aux USA devenu pompier, un séducteur "Qui A du Mal à S'Engager". Je joue Rati (couleur : rose), botaniste qui passe ses loisirs comme danseuse, mais qui n'a eu que des relations difficiles et cherche un engagement plus solide. Peut-être sommes-nous trop partis de leurs différences et contradictions, mais c'est aussi une convention.
La première Rencontre a lieu lorsque le pompier Pablo vient soigner Rati qui s'est blessée en dansant. Mais Armide choisit de compliquer la relation puisque Rati n'a pas eu le temps de saisir son nom. J'essaye de le recontacter mais nous compliquons encore l'histoire avec un quiproquo où un collègue de Pablo, Chris, se fait passer pour son sauveteur. Nous nous amusons bien à décrire ce genre d'intrigues mais le résultat ludique est implacable, malgré tous ces détails. Nous n'obtenons chacun qu'1 ou 2 succès bien que nous ne soyons pas particulièrement avares en accordant des jets de dés et des relances. L'Attirance reste donc à 0, ce qui est mauvais signe.
La seconde rencontre (que nous avons peut-être jouée trop rapidement après la mise en place des éléments) permet enfin à Pablo de recontacter Rati et elle l'invite à son spectacle de danse. L'Attirance monte seulement à 1.
Le troisième rendez-vous est celui où nous trichons collectivement pour accorder le plus de dés et faire monter la tension entre les personnages avec toutes les ficelles habituelles. Là encore cela donne assez peu de succès, l'Attirance est finalement restée à 2 avec en plus une Compatibilité montant à 1, ce qui est considéré comme un relatif échec. Nous n'avons pas osé vraiment tester avec des dés le passage à une option plus directement érotique dans leurs relations (puisque le modèle était les chorégraphies plus prudes et allusives de Bollywood).
La conclusion de notre partie test est que nous devrions peut-être mettre plus de scènes dans chaque Rendez-vous, ne serait-ce que pour gagner plus de dés et donc plus de succès et plus d'alchimie dans le Duo. Un des problèmes du Conflit que nous avions choisi sur la Difficulté à S'Engager (le gros cliché des films français) est qu'il s'adapte mieux à une plus longue durée, une comédie du Remariage (la Nouvelle Comédie classique dans l'analyse de Stanley Cavell, et la screwball comedy) qu'à une comédie des "Premières Rencontres" (qui fait plus penser aux clichés américains récents depuis Nora Ephron).
Un des charmes de Breaking the Ice est de pouvoir jouer à deux sans travail de préparation, au lieu de devoir réunir de nombreux joueurs et d'écrire un scénario. Emily Care-Boss a depuis écrit d'autres expériences qui poursuivent BtI : Shooting the Moon, où le duo joue des Rivaux ou Adversaires au lieu d'Amoureux, et Under my Skin, où on joue à plus de deux, des relations plus complexes, avec adultères ou échanges.
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