lundi 18 octobre 2010

[JDR] [Modules] La "série B" (IX/XII)

Le B9 Castle Caldwell and Beyond (1985) par "Harry W. Nuckols" (pseudonyme d'un auteur inconnu, un certain Ron Charulsky) réunit 5 petits scénarios, plus ou moins connectés et de difficulté croissante pour les Niveaux 1-3.

Le B9 est peut-être encore mieux adapté que d'autres à des personnages débutants, et même (ce qui est différent) à des joueurs débutants.

Le premier scénario, "Vider le Château Caldwell" (4 pages) a l'une des histoires les plus basiques qui soit : un homme a acheté un Château empli de monstres (quelques gobelins, kobolds mais aussi quelques humains) et il engage les personnages comme "exterminateurs". L'avantage de ce prétexte (on travaille pour le propriétaire du Donjon au lieu de le cambrioler) est que les personnages ont une carte du Château dès le début et n'ont pas à la dessiner au fur et à mesure (ce blog propose d'ailleurs une autre carte). On comprend que l'anthologie B1-9 In Search of Adventure (1987) ait choisi cette courte aventure comme vraie introduction de toute la série, c'est une sorte de simplification du B1, B2 ou du B5 (le Château, rebaptisé "Old Antiles", est situé juste à côté de la commune de Threshold en Karameikos).

Le deuxième "Les Oubliettes de la Terreur" (5 pages), propose d'explorer le sous-sol du Château Caldwell, cette fois sans carte. La difficulté est donc légèrement supérieure (surtout avec les méandres où une salle peut vous téléporter ailleurs). Même dans cette aventure, on trouve un mort-vivant Wight (assez dangereux s'il n'y a pas de Clerc).

La troisième aventure, "L'enlèvement de la princesse Sylvia" se passe dans un vague monde médiéval de contes de fée avec des noms assez réels et européens. La princesse Sylvia (que j'imagine être celle sur la couverture du module dessinée par Clyde Caldwell - l'illustrateur a aussi dû donner son nom au Château du scénario précédent) était fiancée au Prince Frederick d'un royaume voisin et a eté kidnappée par des gobelins. Les personnages sont recrutés par le Roi pour la retrouver. L'aventure est la seule à ne pas avoir été reprise dans l'anthologie B1-9.

La quatrième aventure, "La Grande évasion" commence en supposant que les personnages ont été capturés par des gobelins d'un pays voisin, qu'on leur a retiré leurs armes mais aussi leurs Livres de Sort et tout leur équipement (y compris tout matériel pour dessiner une carte, cette fois !). En un sens, il vaut mieux que cela arrive quand vos personnages sont encore de bas niveau et qu'ils ne regretteront pas trop de grands objets magiques (même s'ils ont une chance de les retrouver pendant l'évasion). Il faudrait vraiment conseiller au Maître du Donjon de ne l'utiliser que dans une condition où les personnages ont été réellement battus et faits prisonniers. La plupart des joueurs auront du mal à accepter d'être plongés de force in medias res sans avoir pu essayer d'éviter d'être capturés.

L'anthologie B1-9 de Jeff Grubb a profondément transformé cette 4e aventure en précisant qu'ils étaient victimes d'un piège organisé par une Baronnie de Karameikos et non par un pays voisin. Cette Baronnie (qui va être le centre du module B/X Night's Dark Terror) est choisie comme une ligne directrice de l'anthologie si les joueurs explorent cette piste.

La dernière aventure du B9 "Le Sanctuaire d'Elwyn" envoie les aventuriers dans un Temple du culte monothéiste de "Namyats" où l'un des membres corrompus nommé Elwyn aurait volé la relique sacrée de la Cloche de Platine. Elwyn est en réalité une Prêtresse (6e Niveau) et elle mentionne à un moment qu'elle en appelle à un certain "Leptar".

Dans l'anthologie B1-9, le nom de ce dieu "Namyats" fut changé en "Chardastes". Une rumeur dit que certains craignaient que des parents ou des critiques ne voient en "Namyats" (qui ressemble à une sorte de figure christique) un anagramme de "My Satan" (la capacité des Américains à trouver des apophénies satanistes dans n'importe quoi, comme pour le "backmasking", rappelle que c'est une société saturée de signes).

Elwyn fut ensuite connectée avec un Temple du Chaos qui se trouvait près du Château-Fort du Gouverneur au nord-est du Karameikos (pour relier ce B9 au B2).


Cela me conduit d'ailleurs à survoler un peu toute cette anthologie B1-9 In Search of Adventure qui compile une partie des neuf premiers modules de la série Basic.

Le super-module fut écrit en 1987 et il est conçu par l'éditeur Jeff Grubb (qui a écrit aussi en 1995 un très bon remake du X2, Mark of Amber)  de toute évidence rétroactivement pour servir d'introduction au B/X Night's Dark Terror comme si toutes les aventures des neuf premiers modules devaient avoir pour but ce scénario un peu plus avancé (l'ennui est que si les aventuriers finissaient vraiment tous les 9 premiers scénarios, ils deviendraient sans doute trop puissants pour le B10). 

On peut ici se servir du synopsis fait par James Landry qui a analysé aussi toute la série "B". Le super-module B1-9 commence dans le village de Threshold (Seuil) dans le Grand Duché de Karameikos, dirigé par le Patriarche religieux Sherlane Halaran (dont la fille, la légendaire Aleena fut tuée dans un scénario en solo de la Boîte Expert, puis ressuscitée pour le Gazeteer 1: The Grand Duchy of Karameikos).

Les aventuriers commencent par nettoyer le Château Caldwell (B9), puis ils peuvent soit être envoyés vers le Rocher (B8), passer par les Cavernes de Quasqueton (B1) avant de s'évader d'une prison du Baron Hendricks (B9 + annonce du B10). Les scénarios B1 et B2 sont très abrégés, comme le B8.

Une autre possibilité est qu'ils partent enquêter sur Elwyn (B9), ce qui les conduit aux Cavernes du Chaos (B2) et vers le Hâvre de la Princesse d'Argent (B3). Au retour ils peuvent passer par la Colline près de "Fort de Gui" (B5).

La troisième possibilité paraît la plus riche et la plus difficile : ils sont envoyés comme messagers par un marchand elfe vers Selenica en République de Darokin, ce qui les conduit au village sylvestre de Rahasia (B7) et en revenant ils se perdent dans le désert d'Ylaruam, devant la Cité perdue (B4).

Dans les trois options, ils finiront par être assez renommés pour partir vers la capitale de Specularum pour déjouer les plans de la Société Voilée (B6).

Pour conclure, le B9 n'est pas particulièrement original mais il a le mérite de paraître un peu plus facile et progressif dans ses scénarios que les autres modules.

Aucun commentaire: