vendredi 14 mai 2021

Le Cabinet des Murmures : Do Not Split the Party

 


Le Cabinet des Murmures, le jeu de rôle de Matthias Haddad a reçu le Grog d'Or 2021 du meilleur jeu de rôle et c'est en effet un bijou qui suggère en moi des émotions contradictoires tant je regrette de ne pas avoir assez de temps pour jouer à tant de nouveaux jeux de rôle si originaux. Voir la review sur le GROG et le thread sur CASUSNO

Au lieu de jouer un seul personnage, on joue des fantômes qui hantent tous le même Medium, comme dans un trouble de personnalité multiple. Ce serait donc comme dans Nephilim mais en un seul et même corps.

Ce concept du jeu de rôle collectif avec "possession" d'un seul corps avait déjà été vu dans quelques jeux indépendants comme Khaotic, Schizotronic RPG, (1994, où les PJ projettent tous leur psyché dans le même monstre pour lutter contre d'autres monstres cauchemardesques) ou Everybody is John (2002, où on joue tous des voix concurrentes dans la tête de John). Mais ici les Esprits doivent gérer leur cohabitation sur une architecture occulte, l'Arbre de Vie tirée de la Kabbale et chaque Esprit va donc à la fois représenter des points forts mais aussi des désavantages de leur "corps hôte". A tour de rôle, un des Esprits peut donc prendre possession de cette enveloppe et se déplacer sur l'Arbre pour agir.  De plus, chaque Esprit a ses propres pouvoirs (comme par exemple "Poltergeist") et peut coopérer en donnant un peu de son énergie psychique pour soutenir les autres. 

Le corps est-lui-même en partie amnésique au début du jeu et les Esprits aussi. Un des mystères possibles du jeu est justement d'étudier ensuite le lien entre ces Esprits ou les raisons pour lesquelles ils ont pu se retrouver ainsi "réincarnés" ensemble. Il est d'ailleurs plus suggéré qu'ailleurs d'adapter les PJ et le "corps" pour un seul scénario ou une seule campagne et de changer dès qu'on change d'intrigue. 

Nous sommes en 1880 dans une terre uchronique (en partie inspirée par la première des Uchronies) et l'Empereur Napoléon II arrive à la fin de son long règne, commencé quand son père fut tué en luttant contre l'Empire ottoman après avoir vaincu la Russie et le Royaume-Uni. Des branches de la dynastie Bonaparte et Murat occupent différents trônes et conspirent contre l'Aigle. D'étranges secrets hermétiques ont été retrouvés en Egypte et le Spiritisme est devenu un fait tangible. Napoléon II a financé des recherches sur l'Ether, avec une conquête des airs (mais pas encore de l'Espace, on n'est pas dans Space 1889 ou dans Le château des étoiles). Il a aussi soutenu discrètement des utilisations de chistianisme utopique saint-simonien et la science a dû tenir compte de la découverte des énergies spirituelles. L'Empire occupe l'Angleterre (l'Ecosse est indépendante) et a de nombreux Etats sous protectorat, dont La Nouvelle Helvétie (la Californie). Les diverses sociétés secrètes comme la Théosophie ou la Charbonnerie enquêtent sur les Mediums et les Esprits et cela fourmille d'idées de scénarios parfois géniaux (lire par exemple les idées p. 210 sur Victor Hugo qui seraient un jeu original à elles-seules). 

Ajoutons en plus que graphiquement c'est un jeu magnifique et que le mécanisme de l'Arbre de Vie où doivent se positionner les Esprits réussit à donner une impression de session de "table tournante" au jeu. Je pense que tout joueur de jeu de rôle a dû se dire en regardant un tel schéma des Sefirot qu'il devait bien y avoir un mécanisme de jeu à en tirer mais je ne me souviens pas d'en avoir jamais vu un aussi élégant que celui-ci. 

Le seul petit défaut à mes yeux me semble être qu'en période de déconfinement, ce n'est peut-être pas un jeu très adapté au jeu en distanciel comme il est intéressant de jouer sur la matérialité de l'Arbre disposé comme un plateau de jeu (à moins de construire une sorte d'application ?). Cela peut paraître paradoxal qu'un jeu sur des Esprits désincarnés ait plus besoin de la matérialité (des joueurs de CASUS Non-Off disaient aussi utiliser une relique comme symbole de la prise de parole de l'Esprit en contrôle, comme par exemple une montre à gousset). Un autre léger souci est qu'il faut vraiment avoir assez de joueurs (4-5) pour que l'équipe puisse avoir assez de conflits intérieurs et qu'ils se gênent un peu mutuellement sur la carte de l'Arbre. 

Aucun commentaire: