lundi 23 septembre 2024

Les personnages de Warhammer, 1e édition (1983)


La première édition de Warhammer en 1983 par Rick Priestley (1959- ), Richard Halliwell (1959-2021) et Bryan Ansell (1955-2023) ne prétendait pas trancher entre un wargame et un jeu de rôle, ce qui lui donnait un côté très en décalage avec l'évolution des jeux de rôle depuis qu'on s'était éloigné des débuts de D&D ou Chivalry & Sorcery. (Priestley dit même qu'il avait inventé un style jdr dans ses wargames avant de découvrir D&D). Le jeu fut vite divisé en deux : Warhammer Fantasy Battles (WFB 2e ed., 1985, qui amplifia la base de la première édition uniquement en wargame) et Warhammer Fantasy Role-Play (WFRP, 1986, avec une autre équipe sans Bryan Ansell, équipe qui ajouta un univers avec des règles incompatibles avec WFB). L'évolution entre les premières formes de Warhammer et WFRP a été étudiée très attentivement dans tous ses détails par le blog Awesome Lies

Il est clair que certains aspects n'étaient pas tellement bien adaptés pour le jdr. Je suis parfois étonné que Gygax ait souvent mis des systèmes disparates dans D&D mais ce Oldhammer était encore pire : chaque caractéristique était sur une échelle différente, certaines sont autour de 2-3, d'autres à 7-8, d'autres à 1000. Le jeu de rôle de 1986 passa ensuite en grande partie en d% (ironiquement, Reaper, 1978, l'ancêtre de Warhammer, était fondé sur le d%). WFRP abandonna aussi le monde complètement tolkienien de Firsthammer (avec en plus le Chaos de Runequest) pour un monde Renaissance et un côté plus "cthulhupunk" où l'humour repose sur une sorte de corruption généralisée de fin du monde. En revanche, on trouvait dès cette première édition l'idée (peu développée) de "carrières" qui allait faire la richesse de WFRP

Il n'y a pas que les échelles des caractéristiques qui varient mais aussi la manière dont on les utilise. Par exemple, la compétence à l'Arc (Bowskill) donne ensuite un score où il faut faire au moins (7 - Arc) sur un d6 (avec bonus et malus). N'aurait-il pas été plus simple de faire simplement égal ou moins que le score en Arc ? Et pour le score en Mêlée (Weaponskill), il faut comparer les deux scores sur un tableau qui donne ensuite une valeur minimale à atteindre sur 1d6 pour l'Attaquant. C'est en gros égal à : 

(5 + ((WS du Défenseur - WS de l'Attaquant) / 2 arrondi à l'inférieur)). 

Cela fait beaucoup de jets : jet pour toucher, jet de sauvegarde de l'armure, jet pour les dégâts avec un tableau comparant la Force de l'Attaquant et l'Endurance du Défenseur. 

Voici les caractéristiques, avec d'abord les caractéristiques de combat puis les autres. 

Combat

Weaponskill (WS) & Bowskill (BS) : 1-6

Force : 1-3

Endurance : une lettre, souvent B ou C sur un tableau (C étant MIEUX)

Blessure : 1 (pour tout personnage "normal" débutant)

Initiative 1-5

Psychologie (uniquement pour le jeu de rôle)

Intelligence : 1-12

Cool : 2-12

Willpower : 2-12

Leadership : 1-3

(Leadership devint une caractéristique standard du wargame)

Si je comprends bien la différence, Cool résiste plutôt à sa propre Frénésie furieuse de combat et Willpower résiste au contraire à la Peur. Les Nains ont un malus en Cool. 

Magie

Energie vitale (d'un Magicien) : 200-2 400

On peut comparer un Héros de la partie "Bataille" sans donnée psychologique, et un "PJ". 

Voici un héros nain plus avancé, Thorgrim Branedimm (Vol. 1 p. 33), porteur du marteau de guerre Fléau-des-ennemis (Foebane, qui provoque la Peur sur les Non-Nains et un effet similaire à un Poison, avec jet de sauvegarde égal à 7 - Force à atteindre sur 1d6). Son armure de mithril lui donne un jet de sauvegarde de 4 (3 avec son bouclier). 

MoveMêléeArcForce EnduranceBlessuresInitAttaq
4843C353

Et voici Wulfhand le Guerrier, homme du nord débutant (Vol. 3 p. 8) :

MoveMêléeArcForce EnduranceBlessuresInitAttaq
4442B251

IntellCoolVolontéLeadership
8752

On pourrait aussi comparer Thorgrim le chef nain de WFB1 aux caractéristiques qui ont été données bien des éditions après pour Grombrindal Le Nain Blanc dans White Dwarf #300 (il a eu bien des versions de ce Grombrindal et même dans le jeu sportif Blood Bowl) : 



MWSBSSTWIALd
White Dwarf3744544410

Aucun commentaire: