Le Dieu mort
Le Titan Kronos avait dû castrer Ciel de sa serpe d'or parce qu'il obstruait l'utérus de Terre dans un coït perpétuel, pour libérer la nouvelle génération. La castration n'avait pas seulement émasculé Ciel en terminant leur noce séculaire mais créé le début du temps qui tranche les instants. Ciel voulait tourner sans changement mais la castration du père allait mettre en chemin les générations.
Mais Kronos savait que le Temps allait se répéter et il décida de dévorer ses enfants dans sa bouche comme Ciel bloquait l'utérus de sa mère. Rheia substitua alors une Pierre, Os de Gaia, au Kronide et c'est cette Pierre qui fut absorbée dans le gosier de Kronos. Elle devint le Nombril du Monde, l'Omphalos.
Zeus le Céleste s'allia aux forces de la Nuit et des Eaux contre les Titans. Issue des flots, Ruse changeait de forme et Zeus put forcer son père à vomir les Kronides par sa bouche, comme Kronos avait délivré ses frères et soeurs de l'utérus de Gaia.
Mais les Titans avaient modelé la Terre pour créer de nouveaux êtres, les Incomplets. ils ne connaissaient pas encore la loi du désir et de la mort car ils n'avaient pas encore de sexe. Et Zeus savait que la victoire contre les Titans supposerait de passer par ces Mortels. Il fit concevoir la Déesse Don-à-Tous qui fut la première femme chez eux et qui vint apporter les ressources et les malheurs du désir aux Incomplets. Et ainsi ils devinrent Hommes et Femmes, tout comme les Dieux. Elle épousa le Titan Prométhée et c'est d'eux que sont issus les Héros parmi les Mortels.
Zeus voulait mettre fin à cet Eternel Retour où à son tour il serait détrôné. Au lieu de dévorer ses enfants, il dévora son épouse Ruse pour la garder en lui et c'est ainsi qu'il fit naître Athéna de son front et non pas d'une Déesse, et elle était la plus asexuée des Dieux en intégrant la puissance de son père et celle de sa mère. Elle apporta le Discours aux Incomplets, la médiation qui leur permettrait de chercher à combler cette incomplétude.
Puis Zeus refit le chemin de la Pierre dans les profondeurs de la Terre, redescendit comme le Zeus-sous-la-Terre, l'Invisible (Hadès). Ainsi le céleste lumineux s'enfouit dans les profondeurs obscures.
Là il s'unit à son aïeule, la Terre, pour donner naissance à la Reine de la Nuit et il s'unit ensuite à sa fille Perséphone sous la forme d'un Dragon (cf. Nonos de Panoplie, Dionysiaca Chant V, vers 568sqq).
Cet Enfant était né de Zeus-des-Enfers, dans le Monde des Ténèbres, première union entre le Céleste et ses alliés chtoniens, il se nommait Zagreus.
Zeus savait que Zagreus, le vivant né parmi les morts, le fruit du double inceste, fils de Zeus et de sa fille, était condamné par le Destin à devenir le premier dieu à mourir et que c'était par cette contradiction de la mort d'un immortel qu'il pourrait vaincre les Titans.
Il changeait de forme autant que Ruse, la mère de Pallas et autant que son père draconique. C'est sous la forme du Taureau que Zagreus fut sacrifié par les Titans et déchiré en morceaux.
Zeus-des-Enfers alla prélever les lambeaux du corps du Dieu mort. Zagreus était mort mais il devait encore revivre, à condition d'avoir vécu comme Incomplet.
Le fils des Titans, Prométhée, défia les Dieux en voulant les priver du Feu sacrificiel. Il fut lacéré en sacrifice à l'Humanité pour lequel il s'était dévoué en comblant leur incomplétude par l'artifice.
Le Dieu re-né
Zeus était désir et il engendra les Taureaux.
Ainsi il s'unit aux Mortelles, à Io la Génisse Blanche (qui marcha de la Grèce vers l'Orient, par le "Bosphore") et à Europe au Taureau Blanc (qui vola de l'Orient vers la Grèce).
Le frère d'Europe, le prince phénicien Marcheur-d'Orient QDM (Kadim), vint vers le Couchant à sa recherche, en suivant une génisse lunaire et il apportait avec lui une nouvelle technique. Athéna avait donné le Discours mais Kadim apporta les Signes, les Eléments simples de l'Alphabet. La Déesse analyse à l'infini et les Mortels combinent.
Zeus demanda l'aide de Kadim contre les Titans et Kadim fut le premier mortel à se battre contre les Titans. Il tua le Dragon de Béotie et répandit ses dents comme il répandait voyelles et consonnes. Les Semés s'entretuèrent mais un groupe de Cinq Semés survécut dans la Cité de Kadmée. Leurs noms des Cinq Semés étaient : Ekhiôn (Vipère), Oudaïos, Khthonios, Hyperenor et Pélôros.
Kadim gagna le droit d'épouser Harmonia, la Soeur du Dragon. Mais il eut d'elle un garçon, Plusieurs-Dons et quatre filles et il était dit que deux de ses filles deviendraient des Déesses.
Kadim et Harmonia ne moururent pas mais devinrent des Serpents chtoniens et ils perdirent leurs cuisses pour n'avoir que des queues ophidiennes.
Leur fils Plusieurs-Dons épousa Nyctéis, fille d'une nymphe et de Nyctée, un des fils du Semé Khthonios. C'est de Plusieurs-Dons que sortit la dynastie maudite des Labdacides et c'est de l'autre fille de Nyctée, Antiope, que naquirent les Jumeaux, le Berger et le Poète. Le frère de Nyctée fut le Loup et son autre frère le géant Orion-au-Chien qui fut tué par Apollon pour avoir séduit Artémis. [Timothy Gantz pense que le cycle des Jumeaux et le cycle de Cadmos sont deux séries contradictoires de la fondation de Thèbes et des dynasties royales qui furent réassemblés de manière confuse ensuite.]
Les quatre filles de Kadim et Harmonia se nommaient Agavé, Sémélé, Autonoé et Ino. La 2e et la 4e devinrent Déesses.
Agavé, Autonoé et Ino seraient la Mère qui tue son fils.
Sémélé serait la Mère re-née par son fils.
Agavé s'unit avec un des Semés, Ekhiôn la Vipère, et elle donna Penthéus la Douleur, qui fut le deuxième à porter la couronne de Kadmée. Le roi Penthée fut lacéré par sa mère en extase et en ivresse comme châtiment de Zagreus l'Hostie, la Victime sacrificielle. C'est de Penthée qu'est issue la famille de Kréon et Jocaste, l'épouse-mère du Labdacide.
Autonoé s'unit avec un demi-dieu berger, fils d'Apollon, qui enseigna aux hommes à tirer le Miel des Abeilles. Leur fils Aktaion fut lacéré par ses chiens quand il fut changé en Cerf par sa grande-tante Artemis/Diktynna. Aktaion était amoureux de Sémélé, sa tante et Zeus le fit punir. Ou bien il le punit parce qu'Aktaion se vengea dans sa jalousie de la grossesse de Sémélé en demandant qui était le vrai père. Plus tard, les deux Jumeaux, le Berger et le Poète, se vengèrent de leur oncle Le Loup en sacrifiant Diktè en l'attachant à un Taureau.
Ino s'unit avec Athamas, Roi d'Orchomène en Béotie. Elle devint plus tard la Déesse-Blanche de l'écume des eaux en remerciement d'avoir été la nourrice de Dionysos et à cause de tous ses tourments et sa folie. Malheureux Roi qui devait voir mourir ses enfants condamnés par leur belle-mère.
Zeus était désir et il désirait Sémélé. Il changea de forme mais cette fois ne fut ni Dragon, ni Taureau, il prit forme mortelle pour séduire la Princesse vierge de Kadmée. Et au lieu de simplement l'enlever, de la violer comme il le fit avec Antiope sous forme d'un Bouc, ou de s'unir à elle une seule fois, il fréquenta la nièce d'Europe au Taureau Blanc et retourna la voir, ce qui ne lui arrivait pas vraiment d'habitude. Il séduisit et persuada, il usa du Discours humain au lieu d'utiliser une violence directe.
Mais Zeus avait gardé les morceaux de Zagreus qu'il avait prélevé et quand il s'unit à Sémélé, il lui fit boire la poudre du corps du Dieu mort.
Ainsi le Dieu mort devait renaître comme Mortel et celui-ci devait renaître comme Dieu en sauvant sa Mère de la Loi de la Mort et du Désir.
Quand Héra convainquit Sémélé de faire passer une épreuve à son amant, elle exigea de le voir sous sa vraie apparence. Zeus se manifesta dans sa théophanie et Sémélé mourut du désir et de la gloire, mais Zeus préleva alors dans son ventre enflammé l'embryon qui fut mis dans sa cuisse. Il fut le Zeus né deux fois, le Dionysos et au lieu d'avoir suivi le chemin de la Pierre dans le ventre de son père, il suivit le chemin des cendres pulvérisées dans le ventre de sa mère et vers les cuisses de son père.
Ainsi était re-né Zagreus, lacéré par les Titans et qui fit lacérer Aktaion ou qui lança la folie sur Phrixos.
Dionysos fut élevé par sa tante Ino. Quand Ino mourut, elle devint la déesse Leucothée et Dionysos, après avoir voyagé jusqu'en Orient avec ses panthères parfumées et ses boucs, descendit aux Enfers pour aller chercher l'ombre de Sémélé qui devient la déesse Thyoné.
Dionysos-Zagreus découvrit un dernier artifice. Sa tante Autonoé et le fils de cette dernière (qui avait prétendu être son père) étaient lié au Miel des Abeilles qui apaisait par sa douceur. Il fit fermenter le sucre des Raisins et en tira un nouveau venin de folie. Les Incomplets ne seraient plus jamais des animaux comme les autres car ils tiraient de la Terre le sang des songes, un poison insensé dans leurs veines, où ils choisiraient de téter la démesure divine et l'extase excentrique, vérité in vitro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire