La série Blue Beetle s'arrête, ce qui me laisse indifférent mais donne au moins un article d'Abhay Khosla désopilant sur le manque d'ambition de cette série.
- Ambush Bug: Year None #4/6
La série de Keith Giffen continue à avoir des gags disjoints. C'est Mad, mais pour des fan geeks qui peuvent suivre les private jokes sur les fan geeks, mais on commence à avoir compris ces gags (oui, on sait, "les fans n'ont pas de vie" et s'obsèdent sur des détails sans intérêt). Dans cet épisode, le rédacteur en chef de DC Comics Dan DiDio, dessiné dans le style d'Archie Comics, meurt tué par Ambush Bug pour expier tous les personnages de Giffen qu'il avait fait tuer (et Keith Giffen se fait dessiner en Jughead Jones). La parodie de 52 permet à nouveau d'ironiser sur le virage sombre de DC, mais aussi peut-être sur le déclin des comics qui se font remplacer par les mangas. C - JSA Kingdom Come Special
Tout cela est vraiment mal écrit. C'est en gros une parabole simple sur la tentation de Faust. Le Dieu inconnu Gog a offert ses voeux aux héros et certains ont succombé à la tentation, même si les voeux ont aussi des pièges et si Superman les a prévenus que ce Dieu avait amené la Fin du Monde.
Et ensuite, "à la surprise générale" un Dieu à cornes et nommé d'après un démon de l'Apocalypse commence à révéler que ses buts ne seraient pas si innocents qu'ils pouvaient en avoir l'air. Naaaaaaan ???? C - Legion of Super-Heroes (vol. 5) #48
Le "threeboot" (second reboot) va bientôt s'arrêter au #50 et le scénariste Jim Shooter (arrivé il y a seulement un an au #37 et il n'est pas content) va devoir conclure de manière anticipée et il livre une de ses meilleures histoires après 11 numéros confus avec un hommage à une vieille tradition, les examens de recrutement de nouveaux Légionnaires. On a notamment un remake de l'origine de Night Girl (Adventure Comics #306, 1963) et une recréation de l'ancienne Legion of Substitute Heroes en "Legion Reserve". Hélas, Night Girl est un concept charmant de l'Âge d'Argent - et qui a sans doute inspiré C'ian dans Lanfeust de Troy -, mais qui ne peut vraiment plus marcher dans le contexte actuel plus "réaliste" (comment la lumière pourrait-elle lui enlever ses pouvoirs ?).
Mais Shooter montre aussi qu'il a un peu suivi les nouveaux concepts de Fiction Spéculative et n'en reste pas à la nostalgie avec une planète contrôlée par des êtres qui se sont "uploadés" dans une intelligence artificielle dans d'autres dimensions. B+ - Wonder Woman #26
Gail Simone fait revenir à nouveau les Dieux greco-romains modernisés comme un équipage de superhéros, en ignorant la version plus intéressante qui avait été inventée par Rucka et où Athéna avait renversé Zeus.
Nemesis se rebelle contre Checkmate pour protéger sa dulcinée et je continue à ne pas comprendre pourquoi il serait un personnage intéressant.
Ensuite, Wonder Woman se fait torturer par un nouveau monstre horrible pour tenter de nous montrer qu'il est effrayant. Et dire que Gail Simone s'était fait connaître pour Women in Refrigerators qui critiquait les violences inutiles contre les femmes dans les comics. C
- Savage Dragon #141
Erik Larsen (qui a renoncé à la direction d'Image pour se concentrer sur son comic) se fait plaisir dans cet épisode avec un geste ironique : il ressuscite tous les personnages de l'Âge d'Or tombés dans le domaine public, notamment tous ceux qui viennent aussi d'être utilisés par Project Superpowers de Jim Krueger et Alex Ross chez Dynamite. Cela préfigure peut-être ce que seront tous les comic-books dans vingt ans, comme la plupart des personnages iconiques créés dans les années 40 seront devenus "libres de droits". Tous les éditeurs pourront donc partager ces superhéros comme ils peuvent déjà réinterpréter leurs propres versions de Thor, d'Hercule ou du Roi Arthur. B
Je donne souvent de meilleures notes aux comics Marvel qu'aux comics DC en ce moment. Est-ce paradoxalement parce que je préfère DC et que mes attentes sont donc trop élevées ? Ou bien n'est-ce pas plutôt parce que les scénaristes de Marvel comme Dan Slott, Matt Fraction ou Abnett & Lanning sont simplement meilleurs et plus innovants que ceux de DC (dont le plus doué doit être Geoff Johns qui utilise tout le temps les mêmes formules).
- The Invincible Iron-Man #7
Le scénariste Matt Fraction a une tentative ingénieuse pour rendre le personnage de Tony Stark sympathique tout en ne contredisant pas trop fortement les portraits récents pendant Civil War où le marchands d'armes lié au pouvoir militaro-industriel était presque devenu encore plus haïssable qu'une version de Dick Cheney. Ici, ce team-up avec Spider-Man (dont l'identité est redevenue secrète pour tous, y compris Stark) est quasiment un modèle où Fraction inverse nos attentes et tente de transférer l'affection que tout lecteur ressent pour Peter Parker vers Stark. C'est très réussi. Les ventes restent un peu décevantes en comparaison du succès du film (autour de 50,000, mais c'est quand même un des meilleurs abonnements de Marvel) parce que les fans sont désormais convaincus, non sans raison, qu'Iron Man est un ploutocrate fasciste qui est responsable de l'assassinat de Captain America... A - Guardians of the Galaxy #7
Mon fantasme d'un comic parfait serait les Green Lanterns ou les Omega Men s'ils étaient écrits par Alan Moore et dessinés par Alan Davis. Abnett & Lanning (avec Pelletier aux dessins) s'approchent de ce comic parfait avec ce groupe extraterrestre d un Arbre mobile, un homme-mante religieuse et un ragondin intelligent. Le groupe s'est dispersé aux quatre coins de l'Univers. Adam Warlock lutte contre l'Eglise de la Vérité Universelle (dont je présume qu'elle l'adore en fait comme son Messie futur) et les autres luttent contre les Badoons, recréés ici comme des experts de biotechnologie nécromantique dans le style des Necrons (Abnett & Lanning écrivaient aussi pour l'univers de Warhammer). B+ - Ms. Marvel #33
Brian Reed continue un flashback sur les origines de Carol Danvers, recréée ici comme une version de Sydney Bristow d'Alias. Elle était membre de AFISRA et luttait contre des groupes liés à Al Qaeda en Afghanistan. Je suis sûr que ce genre d'histoires d'espionnage devrait exister pour avoir plus de diversité mais Brian Reed n'a pas le réalisme documenté de Matt Fraction et je trouve tout cela très peu convaincant, aussi absurde que les histoires de Jason Bourne, avec en plus un peu de sadisme répugnant. C - Nova #19
Un autre titre écrit par Abnett & Lanning et le compagnon de Guardians of the Galaxy. Le Worldmind qui dirigeait le Nova Corps de Xandar a été téléchargé dans le Projet Pegasus (mon endroit fictif favori de l'univers Marvel) et commence à recréer le Corps des Novae. L'histoire va donc devoir affronter le même problème que rencontre toujours Green Lantern : choisir entre le concept original d'une armée de héros avec le même pouvoir et l'individualité singulière du personnage. B
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