Strange Maps a une très chouette carte montrant la corrélation entre le vote Obama dans le sud et les zones de récolte du Coton.
Il y a un débat dans les commentaires sur une anomalie. Le comté autour de Lawrenceburg, Tennessee avait beaucoup de cotton et a voté solidement McCain. Certains pensent que les petits cultivateurs blancs y étaient simplement plus nombreux. Cela expliquerait à la fois qu'il y ait peu de Noirs (environ 2% de Noirs dans le Comté contre 17% dans tout l'Etat) et que la zone soit connue pour un fort racisme - le KKK de la Reconstruction avait pris son essor en Louisiane mais fut fondé dans le Tennessee pas très loin (à Pulaski) pour lutter contre les Noirs affranchis, les Union Leagues, les Carpetbaggers (immigrants du Nord) mais aussi de petits cultivateurs locaux qui étaient parfois demeurés loyalistes(scalawags) envers l'Union par ressentiment contre les oligarchies esclavagistes.
Et puisque je parlais l'autre jour de déterminisme géologique (granite de droite / calcaire de gauche), ce prof fait remarquer que la structure du vote McCain dans les Appalaches correspond aussi à une coupure géologique nette.
Sur l'Amérique post-raciale, apostropher fait remarquer qu'il y a une explosion d'attaques racistes depuis la victoire d'Obama et beaucoup plus de Croix enflammées.
Ezra Klein nuance un peu la simple domination des Républicains sur l'électorat blanc (environ 56% - mais aucun Démocrate n'a réussi à dépasser 50% de l'électorat blanc depuis 44 ans) : plus un Blanc vit dans un Etat avec une forte population noire, plus il vote Républicain. Les Blancs des Etats avec peu de Noirs ont moins cette corrélation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire