Il est rare que j'apprécie le chrétien-social fondamentaliste Rob Dreher mais il a (via) une bonne formule en parlant d'une coïncidence dans ce "parallélisme poétique" digne d'un scénario de fiction (traduction libre) :
1. Le mouvement conservateur moderne commença avec la défaite écrasante du Sénateur de l'Arizona Barry Goldwater en 1964.
Il se termine avec la défaite écrasante de son successeur, le Sénateur de l'Arizona John McCain pendant l'élection présidentielle de 2008.
2. La gauche moderne commença son implosion avec les émeutes à Grant Park pendant la Convention démocrate de Chicago en 1968.
Ce soir, la gauche moderne renaît à Grant Park à Chicago où un Démocrate noir de Chicago célèbre sa présidence.
En revanche, je crains que la Guerre Civile de 1860-1865, prolongée depuis 150 par l'amertume des différentes cultures du ressentiment, ne soit toujours pas terminée, même si le Sénateur de l'Illinois devenu jeune Président accomplit enfin les promesses ouvertes naguère par le 16e Président, Abraham Lincoln.
La stratégie sudiste des Républicains continue à être très efficace, comme elle l'est depuis Barry Goldwater et surtout Richard Nixon, malgré les quelques pertes latérales en Caroline du Nord et en Virginie. Ce qui est nouveau est plutôt que la stratégie de coalition "arc-en-ciel"/bleue claire des minorités et des modérés a fini par l'emporter contre celle des évangélistes et des ploutocrates.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire