samedi 16 juillet 2011

Un climat qui contraint aux juxtapositions godwinesques



François Fillon, député-maire de Sablé-sur-Sarthe, 15 juillet 2011 :

"Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française"

Laurent Wauquiez, député-maire du Puy-en-Velay, 3 mars 2011 :
"[Cet homme], ce n'est pas la Haute-Loire, ce n'est pas ces racines-là".

Christian Jacob, député-maire de Provins, 12 février 2011 :
"[Cet homme] n'est pas l'image de la France, l'image de la France rurale, l'image de la France des terroirs et des territoires, celle qu'on aime bien, celle à laquelle je suis attaché."

Xavier Vallat, député de l'Ardèche, 6 juin 1936 :
"Je n'entends pas dénier [à ceux] qui viennent chez nous, le droit de s'acclimater comme tant d'autres qui viennent se faire naturaliser. Je dis, parce que je le pense, – et j'ai cette originalité ici, qui quelquefois me fait assumer une tâche ingrate, de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas – que, pour gouverner cette nation paysanne qu'est la France, il vaut mieux avoir quelqu'un dont les origines, si modestes soient-elles, se perdent dans les entrailles de notre sol [...]."

4 commentaires:

  1. Dans un autre contexte, M. Laurent Wauquiez l'Enraciné (cacique de l'agreg d'histoire il y a quelques années) avait aussi cité M. Vallat en déclarant à propos de ce qu'il appelait le "Cancer de l'Assistanat" : "J’ai juste dit tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas".

    RépondreSupprimer
  2. Etonnant de la part de FF qui est l'époux d'une "dame" britannique qui selon ses propres critères ne doit pas avoir non plus une "culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française". (Et pour les agités de la Droite populaire notons que les enfants Fillon ont ou auront la double nationalité...)

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme: Non, je ne crois pas que les enfants d'un seul parent britannique nés à l'étranger puissent acquérir la nationalité britannique.

    RépondreSupprimer
  4. @賈尼 : la fille ainée de FF née avant le 1/1/1983 et l'entrée en vigueur du "British Nationality Act 1981" ne peut avoir la double nationalité puisque jusqu'à cette date seul le père pouvait transmettre la nationalité britannique. Les autres enfants en revanche sont nés d'une mère britannique d'ascendance britannique qui a dû logiquement leur transmettre sa nationalité. Il ne semble pas y avoir de restriction à cette règle du fait de la naissance à l'étranger et la double nationalité est largement admise en GB dpuis 1948. Voilà, voilà.

    RépondreSupprimer