lundi 25 juillet 2011

Le jeu comme métaphore du jeu



Cet article de Wired est amusant mais sur-vend une anecdote du jeu vidéo comme une "métaphore" profonde sur toute l'édification des religions. Un excentrique créateur de jeu indie lance comme performance une modification de MineCraft sur le modèle des jeux successifs sur une clef USB : il n'y a qu'un seul individu qui peut jouer en même temps et quand il perd, il est censé le passer à quelqu'un d'autre qui continuera à développer le même univers construit successivement par tous les usagers antérieurs.

Le premier à le recevoir (qui pourrait être simplement un complice du concepteur dans un canular) décida de changer la règle en disant que le successeur sera choisi par une mise aux enchères (avec tout l'argent distribué à des organisations charitables).

L'article prétend que cela permet d'approfondir la métaphore où la croyance originelle a été modifiée et trahie par le passage du temps, mais que ce premier schisme commence déjà des réactions violentes contre l'évolution des règles.

Mais sans aller jusqu'au Calvinball, tout jeu montre depuis longtemps tous ces caractères : le sérieux donné aux règles et pourtant leur caractère contingent et changeant, le fanatisme excessif pour ce qui était censé n'être qu'un divertissement. Ce jeu précis ne révèle pas vraiment une essence des religions, mais peut-être plutôt que les rites des religions ont un air de famille avec les jeux en général.

1 commentaire:

Fred MESTRE a dit…

Je me souviens d'un séminaire d'histoire romaine où le prof était amateur de Tite-Live et de L'Equipe (c'est pas incompatible).

En comparant des articles sportifs du XXème siècle à des textes antiques il nous avait montré que depuis toujours, plus le sujet est irrationnel (courses de chars ou de foot), plus le discours se veut rationnel.

De cette chronique je retiens surtout cela : le jeu, activité guère rationnelle s'il en est, est entouré d'un discours très construit, argumenté, etc.

L'article lui-même est intéressant trop long et ardu pour mon piètre niveau d'anglais ^^