dimanche 30 décembre 2012

Reckonings


Demain sera le Jour des Femmes de l'An 224 Après la Grande Crise Moderne dans le calendrier positiviste d'Auguste Comte (un des jours intercalaires après le Jour des Morts aujourd'hui). Dans la conception positiviste, la nouvelle science appelée "Physique Sociale" (ou "sociologie") devait diriger les communautés mais il leur fallait aussi continuer un culte semi-religieux pour maintenir le lien social entre individus, culte de l'Humanité mais aussi du "principe féminin" comme complément charitable, émotif et compensation de l'autorité sociale et scientifique que Comte pensait plus "masculine". C'est un peu une conception de directeur d'hôpital du XIXe siècle où le monde se réduirait à des savants et des infirmières, des Louis Pasteur et des Florence Nightingale.

Rien de spécial en revanche dans le calendrier révolutionnaire républicain, comme le début d'année est en fin septembre. Si je ne me trompe pas et s'il n'y a pas eu trop de décalage, ce doit être demain le 10 Nivôse de l'An 221 du Calendrier révolutionnaire, qui est le jour du Fléau (l'instrument pour battre le grain, rien de sinistre là-dedans).

Mais si nous ne prenions qu'une seule chose aux Hobbits, ce ne serait probablement pas leur alimentation ou leur tabagisme, mais leur calendrier. Leur année a déjà commencé depuis le solstice d'hiver de la semaine dernière et nous sommes donc déjà aux alentours du Sterday 7 Afteryule de la nouvelle année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire