Si vous avez suivi un peu les blogs de jeu de rôle, vous le savez déjà : Zak a proposé depuis quelques temps d'utiliser sa bibliothèque au hasard comme source d'inspiration, Gianni en a fait le Giannirateur de Scénario, Imaginos l'a développé pour éviter certaines répétitions, et Greg en a fait une version campbellienne plus spécifiquement gloranthienne (en intégrant le schéma universel du "Parcours du Héros").
Je manque de temps aujourd'hui pour tester le Parcours entier d'une campagne à la Joseph Campbell mais je vais quand même tenter volontairement de me limiter à une seule gamme, même si Imaginos fait remarquer que le choc de plusieurs mélanges fait souvent le sel de cette génération aléatoire. Je prends donc mes 20 livres sur Tékumel (en comptant aussi les romans). Il y a déjà des générateurs de lieux dans Growing Up on Tékumel p. 3 mais je ne les utiliserai pas ici directement.
1 Action
13 Créer / Fabriquer / Bâtir
2 Premier PNJ
Deeds of Glory, Vol. 1 p. 11 : Pas de PNJ cité mais "Shrà : yellow berries from the states of the North-east, causes mystical visions and "meetings with the gods". Lasts 3 hours".
3 Localisation
Tékumel Sourcebook vol. 1 p. 23 "the promenade of blue basalt called Sky Wind", à Béy Ssü.
4 Personne ou Objet comme Objectif
A Jakallan Intrigue p. 15 Oqú le Marionnettiste
5 Un autre PNJ comme Antagoniste
Seal of the Imperium, p. 20 : Un chef N'lüss
6 Une autre Localisation de Confrontation
Tékumel p. 40 : Le Quartier des étrangers où aucune personne de bonne famille ne saurait se compromettre.
7 Quelque chose d'intéressant
Growing up on Tékumel p. 41 : Collectionner les Essences et les Parfums.
Je vais m'aider aussi de la liste de prénoms et des dix grandes Maisons (tirées avec 1d10). Voici le résultat, la Fragrance de la Déesse Verte, inspiré du Parfum de Patrick Süskind.
Donc, dans le quartier aristocratique et les hautes murailles du Vent Céleste, les PJ sont invités par un noble débauché, Changékte hiBurútla (du Clan du Diadème de Jade). Il est voué à la Grande Déesse Verte Dlamélish et il a eu l'impression de sentir son effluve céleste dans une vision orgasmique, sous l'effet des baies si rares du Shrà. Il a fait venir les PJ pour qu'ils fabriquent ce Parfum divin de la Déesse des Plaisirs, dont il a rêvé des éléments. Il énumère plusieurs drogues et plantes accessibles dans des bois aux alentours mais cela nécessite aussi les senteurs des bois laqués dont sont faites les étranges marionnettes animées d'Oqú. Si un PJ est un non-humain (par exemple un Pachi Lei, créature végétale), son odorat est peut-être même un avantage.
Ce que les PNJ ignorent est que ce parfum inclut aussi le sacrifice de plusieurs femmes, dont une vierge dédiée à Dilinála la Pucelle, pour s'approcher de l'expérience qu'il a ressenti.
Mais en cherchant ce sorcier Oqù, les PJ vont découvrir qu'un chef N'lüss, Drek, dans le Quartier des Etrangers de Bey Ssü, a déjà engagé ce marionnettiste pour faire tuer par ses petits objets assassins un de ses ennemis dans le culte de Vimúhla. Drek, s'il apprend ce que les PJ ont fabriqué, serait sans doute très réjoui de pouvoir faire brûler ce parfum pour l'offrir au Dieu de la Destruction enflammée. Et il n'est pas sûr qu'Oqù soit prêt volontairement à offrir un de ses "enfants" pour le parfum de Changékte hiBurútla.
Theatre: A Very Wooster Holiday
-
*Happy Christmas, Jeeves* by Heidi McElrath and Nathan Kessler-Jeffrey,
directed by Karen Lund, based on the stories of PG Wodehouse Taproot
Theatre Com...
Il y a 4 heures
3 commentaires:
Fais gaffe, c'est un joujou qui devient vite addictif ! :-)
Je suis encore plus rouillé ès Tékumel que pour Glorantha, donc je n'ai pas osé pondre quelque chose pour ce contexte (bien que l'idée m'en ait fugitivement effleuré l'esprit).
Sinon, le lien que tu fais vers le développement du Giannirateur pointe vers la version 2.0 ; l'actuelle version est la 3.2.
C'est bien simple: c'est la première fois que je lis quelque chose qui me donne envie de découvrir Tékumel!
@ Heort : c'est bien la peine de t'en avoir parlé en long en large et en travers depuis une quinzaine d'années !
Enregistrer un commentaire