lundi 18 mars 2013

Argô ne lavait plus sa proue aux flots amers




  • Comme j'en avais assez de chanter avec Mellon la très répétitive "Bateau, // sur l'eau, // la rivière, la rivière", la variante locale sur le même air ici sera désormais :
    Ja-son, sur l'Hellespont,
    Avec tous ses Argonautes,
    Ja-son, sur l'Hellespont,
    Rapportera la Toison
  • Osprey vient d'annoncer un nouveau livre d'illustrations sur la légende de Jason.

    Une des raisons pour lesquelles les Argonautiques peuvent paraître plus vivantes dans notre culture populaire même que les Chevaliers du Roi Arthur est que les membres ressemblent vraiment à une équipe de superhéros, avec des pouvoirs bien distincts (Lyncée a une vision à rayon X, Calaïs & Zétès volent, Héraclès a bien sûr une superforce...). Les Chevaliers de la Table ronde sont certes mieux individualisés psychologiquement mais en dehors de l'étrange pouvoir solaire de Gauvain dans certaines versions, ils ont tous des capacités similaires.

  • Via Perdustin, voici une universitaire en histoire romaine évoquant le film Jason & les Argonautes (1963), (écrit par Beverley Cross), sans doute le meilleur film du genre Sword & Sandals jamais réalisé.

    Elle commente notamment comment le film a choisi d'utiliser les dieux en prenant la thématique (qui n'est pas très antique, malgré Héraclite) d'un "jeu" dans le jeu du spectacle. Zeus ne fait pas que servir le Destin, il est un Enfant qui joue aux dés avec les mortels.


    Je me demande d'ailleurs pourquoi les Argonautiques ont eu droit à un film aussi bon alors que l'Iliade attend encore une bonne adaptation à ma connaissance (le récent Troy est surtout gâché par ses Atrides ridicules et un siège de dix ans réduit à une semaine). Pour l'Odyssée, l'Ulysse italien de 1954 n'est pas mauvais. IMDB n'attribue que 37 adaptations pour Homère (dont certaines très libres comme Ô Brother des frères Coen).
  • 3 commentaires:

    1. J'adore la version argonautique de ba-teau-sur-l'eau :)

      RépondreSupprimer
    2. J'ai repensé à ta comptine en tombant sur ceci... :-)

      RépondreSupprimer