dimanche 10 mars 2013

... de cartes et d'estampes

  • J'avais déjà mentionné plusieurs fois vers 2008 les cartes du monde de Sorol, dessinées par un certain "Handsome Rob", avec le style ultra-réaliste des cartes habituelles du magazine National Geographic. L'équivalent approximatif de l'Europe y est le Faridar, de population surtout humaine, et il y a un Etat qui semble y être une contre-partie de la France, le Royaume de Roux, entre le Granadar (qui doit être à peu près l'Espagne) et la Confédération de Gildarem (Allemagne). Une île correspondant à peu près à la Corse, Selessea, est le principal centre de magie.



  • Anna Meyer prépare depuis des années son magnifique Atlas complet des Flanaess, le monde de Gygax. Voici par exemple sa 9e version de la carte aux alentours de la cité de Grisfaucon, avec héraldique et détails des cités tirées de toutes les sources disponibles. J'aime beaucoup l'idée de mettre l'héraldique sur la carte mais la fonte des noms de pays ne me plaît pas entièrement. L'auteur semble aussi commencer à prendre certaines distances avec les noms "canoniques" (je n'ai pas compris pourquoi le Geoff s'appelle maintenant le Tjalf).



  • J'ai souvent été trop critique à l'égard du célèbre monde de Hârn, dont les cartes sont détaillées (d'une manière presque maniaque) mais sans vraiment avoir à mes yeux beaucoup de charme dans leur fonctionnalisme. Comme je suis en train de regarder un peu plus de renseignements sur un éventuel one-shot dans le Royaume de Kanday, je vois qu'ils continuent à détailler de plus en plus l'échelle de l'Atlas Hârnique jusqu'au moindre nom de hameau. Ces cartes sont hélas assez hors de prix.

    Voici par exemple la carte E8 (capitale Dyrisa et métropole d'Aleath en Kanday oriental), aussi dense qu'une vraie carte routière de chez Michelin.


  • 5 commentaires:

    Thierry C. a dit…

    Sorol, royaume de Roux: monts de "Lamoulle"??? Ah, toujours Lamoulle…

    Phersv a dit…

    Oui, on voit que l'auteur cherche juste à imiter des sonorités (comme je le fais quand j'essaye d'inventer des noms de PNJ anglo-saxons dans un jeu de superhéros !).

    On devrait faire une liste de curiosités de fausses France fantastique : Quenelles dans Warhammer, les régions de Montaigne dans Seventh Sea qui s'appelle Rachitisse, Pourisse, Rogne, Echine, Muguet, le Royaume de Nantierre dans Lace & Steel. Ah, et l'éternel Pape Jean-Malraux Ier dans TORG.

    Phersv a dit…

    Voir aussi la carte plus détaillée de Roux.

    JeFF a dit…

    Pour Harn, c'est aussi un des seuls (ou le seul ?) jeu à proposer, pour les joueurs, des 'cartes poétiques', c'est à dire des cartes d'une zone faites à la main, et qui représentent ce que peut connaitre un habitant de son coin à lui. Pas d'échelle, de gros dessins, des trucs faux ... une vraie carte d'avant la cartographie moderne ...

    Phersv a dit…

    Oui, j'ai certaines cartes hârniennes de ce type dans les suppléments Kaldor ou Evael.

    Effectivement, je ne vois pas trop d'autres jeux de rôle faire cela.

    Il y a souvent des cartes "lacunaires" pour les joueurs (avec des Terrae Incognitae vides, comme dans Aereth, par exemple) mais c'est rare qu'on aille jusqu'à des simples affabulations ou déformations (comme de grandir le centre et de réduire les contrées lointaines, comme le faisaient souvent les cartes médiévales).

    Ah, si, mais c'est un retcon ultérieur, il y a eu la carte globale de Mystara dans D&D Companion, qui a été ensuite annulée et déclarée complètement fictive dans les suppléments suivants.

    Glorantha a eu bien sûr des cartes "subjectives" des Plans Spirituels et il y a une carte un peu erronée dans Gods of Glorantha (le texte précise que les montagnes de Pent sont une invention du chroniqueur), mais dans l'ensemble les cartes sont quand même plus objectives que les textes. Certaines cartes obsolètes deviennent des cartes fausses comme cette antique carte de l'Empire Lunaire.

    Une des seules raisons pour lesquelles j'aurais envie de faire un jour la campagne de DragonLance est que j'aime beaucoup la scène où ils se rendent compte que les cartes du Kender (réalisées avant le Cataclysme) sont complètement fausses.