samedi 29 juin 2013

Remise au jour


Ca y est, j'ai fini mes 170 copies de Bac à corriger et ai pu faire une communication à un colloque en juin. Le nombre des corrections était un peu lourd mais il est vrai qu'il y avait pas mal de non-copies de deux pages seulement.

Je vais fêter cela en me remettant au jeu de rôle après une longue diète. On a prévu de reprendre en juillet avec Goodtime son GoodtimeQuest dans son univers de Wale et un retour vers Rêve de Dragon avec mes vieux amis du Conteur des Rêves.Wow, je n'y ai plus joué depuis... 27 ans, et je me souviens pourtant encore très nettement des règles.

J'avais même créé un univers "stable" de jeu à l'époque, en 86, pseudo-asiatique ("l'Empire des Signes", où les Dragons étaient d'ailleurs visibles et la calligraphie était une méthode de méditation pour entrer dans le Plan des Rêves) mais avec des pluies perpétuelles de météores et un peuple de Géants civilisés. Mais en amateur de mythologies, la philosophie originale foncièrement anti-théiste de Rêve de Dragon me gênait et la campagne a tourné court comme j'avais tendance à vouloir qu'on adore les Dragons.

J'ai aussi migré de Google Reader vers Feedly sans problème. Le grand avantage de ce genre de RSS est de retrouver un blog qu'on n'avait pas vu remis à jour depuis longtemps (comme par exemple le très bon blog de comics Gone & Forgotten).

Je ne crois pas acheter le nouveau jeu de rôle Cobra (ou alors comme un cadeau à un copain fan de Buichi Terasawa, si je ne lui trouve pas Dying Earth). En revanche, dans les remakes/suites de vieux jeux français, plus encore que les retours des jeux de Croc Bloodlust ou Animonde, je me demande ce que va donner le nouveau Shaan: Renaissance. La première édition de 1996 était originale mais à présent, il risque (comme le disait Casus Belli) de trop faire penser à Avatar.

5 commentaires:

  1. J'ai essayé de passer à feedly : "feedly is over capacity" :(

    RépondreSupprimer
  2. "ai pu faire une communication à un colloque en juin"

    J'espère que ça augure d'un retour à la philo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais j'ai eu l'occasion ainsi de citer La Force du vide qui te cite à la fin comme garantie épistémologique. :-)

      Supprimer