En 1987, Steve Perrin, qui a quitté Chaosium pour travailler en free-lance, écrit le premier module situé dans le nouvel univers des Royaumes Oubliés d'AD&D, N5 Under Illefarn. C'est un module pour personnages débutants qui décrit le village de Gué-de-la-Dague (Daggerford), tout près des ruines d'un ancien Royaume elfo-nain disparu, Illefarn, et au sud de la Cité-Etat d'Eauprofonde. Perrin s'est amusé à donner une ambiance très galloise à cette région (mais cela ne semble pas conservé dans les versions ultérieures, le village est redécrit en détails dans le supplément 2e édition The North: Guide to the Savage Frontier, 1996).
C'est sans doute une des meilleures introductions, avec de nombreux PNJ assez intéressants, même s'il n'y a peut-être pas assez de conflit et que Gué-de-la-Dague paraît un peu idyllique comparée à Pavis. Perrin semble les avoir créés plus pour faire des alliés ou des mentors pour l'entraînement (ce qui me paraît un réflexe très RuneQuestien, comme AD&D n'a pas de règles très développées pour l'entraînement - Dagguerford me fait parfois penser à Apple Lane, en plus "tolkienienne"). C'est Luise Perenne qui illustre les PNJ de son mari.
Les personnages de gauche à droite ci-dessus sont (1) Le jeune Duc Pwyll Grand-Cri de Gué-de-la-Dague, (2) sa soeur aînée, la magicienne Bronwyn, qui détient la Dague magique qui donna son nom à sa famille, (3) Sir Llewellyn aux Mains Longues, maître d'armes (et, secrètement, demi-frère illégitime du Duc Pwyll, ce que ce dernier ignore), (4) Gwydion pen Dawfyd, le vieux Mage de la Cour ducale, mentor de Lady Bronwyn, (5) Kelson Marche-obscur, Grand Veneur des Chasses du Duc, demi-elfe.
Sire Elorfindar est un des derniers Elfes d'Or de la région et un très vieil ami de la famille des Ducs de Gué-de-la-Dague qu'il connaît depuis leur fondation il y a quelques siècles. Tous ses cousins Hauts-Elfes qui avaient vu la splendeur du Royaume Déchu d'Illefarn ont déjà quitté les Royaumes Oubliés vers le Pays des Elfes, l'Eternelle-Rencontre. Ok, oui, c'est Elrond en gros. Il a son propre domaine et garde quelques vassaux Elfes d'Argent dans les forêts près du Gué-de-la-Dague. Il a plusieurs enfants, son héritier Darfin Longmarcheur, Elorshin Haute-pensée, Shalendra Ose-tout et Filvendor Pied-léger.
Bando le Boiteux, prêtre halfling de Tymora (Déesse de la Fortune). Ancien aventurier, il a été blessé par des Trolls pendant une expédition qui s'est mal passée dans les Hautes-Landes au nord du Village. Il dirige depuis quelques années le petit sanctuaire de la Fortune Equitable de Gué-de-la-Dague. Il a gardé quelques objets magiques de son ancienne vie (oui, vous avez deviné, un Anneau d'Invisibilité). Une de ses acolytes du Temple, l'Elfe Kira, est une arrière-petite fille, de Sire Elorfindar.
Sherlen Lancetueuse, chef de la milice du Village (et donc sans doute supérieure des Personnages-Joueurs, qui sont tous censés commencer comme membres de cette milice). Elle a un jeune enfant mais son mari a disparu, ce qui l'a rendue plus sévère et autoritaire, même si elle garde une réputation d'équité dans sa discipline rigide.
Add. On peut souvent reprocher bien des choses à Wizards of the Coast (comme la faiblesse de leurs scénarios en moyenne) mais au moins ils ont acquis un sens historique : le premier scénario, Ghosts of Dragonspear, pour la nouvelle édition (dite Next pour ne pas dire "Cinquième" et conjurer la fragmentation issue de la Quatrième) aura justement lieu juste à côté de ce premier module Under Illefarn des Royaumes Oubliés près de Daggerford.
C’est pas une rediffusion ?
-
Encore une interview de Didier Guiserix (plus précisément, le premier volet
d’une interview qui en comportera trois) : C’est toujours sympa, mais
malheureu...
Il y a 4 heures
1 commentaire:
Il y aura donc encore une fois une filiation (même très ténue) entre RuneQuest et la nouvelle édition de D&D...
Enregistrer un commentaire