lundi 15 juillet 2013

Lundi, c'est Luise (6)


Si vous êtes un peu familier avec les Trolls de Runequest, il y a des chances que ce soit via la version canonique depuis le Trollpak (1982) illustré par l'autre grande dessinatrice de chez Chaosium, Lisa Free (qui, d'après Greg Stafford, quitta ensuite le domaine du jeu de rôle quand elle "trouva le Christ"). Ces Trolls ont finalement des traits assez "doux", malgré une machoire inquiétante. Je vais exagérer en prenant cet exemple de paisibles prêtresses de Xiola Umbar par Lisa Free.


Mais avant que Lisa Free ne stabilise cette version du Troll, Luise Perrenne avait cherché des formes assez différentes, qui auraient donc très bien pu concurrencer celle-là. Dans Runequest (1978, p. 97), ses Trolls sont encore un peu "écailleux" sur les bords, il me semble, et feraient plutôt penser à certains Orques des autres jeux.


Mais par la suite, Luise Perrin doit être plus influencée par Wendy Pini, la dessinatrice d'Elfquest (créé en 1978). Voici un exemple des Trolls de Wendy Pini :


Luise Perrin va dessiner quelques Trolls très humanoïdes pour les cultes de Kyger Litor et Zorak Zoran de Cults of Prax (1979, repris récemment dans Cult Compendium chez Moon Design). Le nez monstrueux est plus proche des représentations folkloriques que du modèle plus "lisse" et plus inhumain de Trollpak.

4 commentaires:

  1. Evidemment, avec un sujet pareil, ça ne pouvait pas rater.
    Mais, vous avez vu? Notre Imaginos a réussi, lui, à attirer des trolls avec un combo André Verchuren / Blue Oyster Cult... ça c'est la classe!
    (ça m'a fait penser, ne me demandez pas pourquoi, à la ruse qui vient finalement à bout des martiens dans Mars Attacks...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu les Danaïdes d'effacer tout cela.

      Il y a un de mes vieux blogs où j'y ai même renoncé (il n'y a pas d'option de fermer tout simplement les commentaires) et cela donne un champ de ruines emplies de milliers de commentaires sur des marques d'imitation luxe.

      Un des thèmes d'Accelerando de Charles Stross était que les Spams seraient parmi les premiers à atteindre la Singularité technologique. Cela causait des AI conscientes d'elles-mêmes mais répétant si on voulait une nouvelle assurance ou du Vi8Gr8.

      Supprimer
    2. LOL ! :-)

      Je ne pensais pas que ça ferait le tour du web (enfin, que ça ferait un petit tour sur le web).

      Je suis un professionnel, n'essayez pas de faire ça chez vous. :-)

      Supprimer
  2. 0 Phersv : franchement, je pense qu'un bête captcha résoudrait l'essentiel de tes problèmes de spam, au moins ici (sur ton ancien blog, je ne sais pas).

    RépondreSupprimer