Copyright Luise Perenne 77
Un des premiers suppléments Chaosium avant la parution de Runequest était un recueil de créatures, All the Worlds'Monsters (1977). Il était édité par Steve Perrin et Jeff Pimper (qui donne son nom au "Pimper's Block" entre Sartar et Prax sur Glorantha). Cette illustration ci-dessus (p. 63) est l'Orgone Drainer, créé par Steve Marsh (un des rares à être ami à la fois de Gary Gygax et de Greg Stafford). C'est un petit dragon noir qui absorbe l'énergie à coups de langue.
Ce nom d'Orgone à la place de Mana ou Magic Points vient du psychanalyste freudomarxiste Wilhelm Reich, qui finit... comment dire... original... en cherchant l'énergie mystique de l'orgasme et de la pulsion vitale dans tout ce qui était bleu dans l'Univers, des cieux aux océans (Gary Gygax a d'ailleurs utilisé le terme comme synonyme de Heka dans son jeu Mythus). Mais à l'époque, en termes de D&D, cela semblait s'exprimer simplement comme un vampirisme de Niveaux d'expérience et pas encore le sort runequestien de Sorcellerie Drainer POUVOIR (Tap POW).
Si on regardait mal le dessin, il pourrait faire penser à une sorte de salamandre enflammée (comme celle que Luise Perenne dessine dans les règles de Runequest) mais au contraire il s'agit de végétaux ondoyant dans l'eau, le Drain d'Orgone se cachant sous les algues marines. L. Perenne aimait particulièrement dessiner des élémentaires à cette époque, peut-être à cause de l'effet de fusion organique entre la créature et son environnement.
4 commentaires:
Jamais réussi à me procurer ce supplément. Il est en vente en PDF scanné sur DriveThru mais il paraît que les scans sont pourris :(
Et les monstres ne sont pas très intéressants, juste des stats avec une phrase de descriptions.
Les dessins de Luise Perenne sont assez rares, sauf dans le volume 3, je crois.
Par pitié, il faut vraiment que tu fasses quelque chose pour résoudre le problème des spams dans tes commentaires... :-(
On y croirait vraiment à un message d'Imaginos ! :)
Cela devient lourd mais ils ne restent jamais plus qu'une journée, j'essaye de passer assez régulièrement.
Enregistrer un commentaire