mercredi 14 juin 2023

John Romita Sr (1930-2023)

 


Les comics Marvel chez Kirby ou Ditko doivent en grande partie leur identité aux comics de Monstres. Leurs super-héros comme la Chose, Hulk ou même Spider-Man furent la suite des histoires de Monstres des années 1950 sur la marginalité et le sentiment d'exclusion. Mais après que Ditko au style si enfiévré et expressionniste eut claqué la porte en août 1966, c'est le style de John Romita Senior (dont on vient d'apprendre le décès à 93 ans) qui allait imprimer une autre influence. 

John Romita s'était formé dans les comics de Romance (notamment chez DC), aux formes féminines plus érotisées. Il allait arrondir les formes et intégrer une part de tension et des cauchemars baroques ditkoesques à un nouveau style plus serein ou plus "classique". Son Peter Parker restait certes tourmenté et plein de pathos, mais en ayant fini sa phase d'adolescence. La Romance a aussi du pathos mais ce n'est pas le même pathos, on passe de l'exclusion sociale presque sacrificielle au drame intime et plus inter-personnel. Le Parker de Ditko était un adolescent binoclard, émacié et dégingandé, parfois assez irritable, voire violent, et celui de Romita était un étudiant bien plus souriant et séduisant, plus à l'aise et il avait droit à une vie sentimentale plus attirante. 

Il est vraisemblable que les deux artistes projetaient une part de leur propre identité comme on le voit dans l'autoportrait que fait Romita ci-dessus. Alors que Ditko avait été vite en conflit avec Stan Lee, Romita s'entendit bien mieux avec Lee et fit vivre Spider-Man quasiment tout seul pendant 7 ans, de 1966 (le n°39) à 1973 (le n°119, dernier numéro régulier même s'il revint sporadiquement par la suite). Cette entente entre Romita et Lee est d'ailleurs une objection à l'argument des partisans de Kirby & Ditko qui réduiraient énormément l'importance de ce scénariste : les histoires et surtout les dialogues n'avaient pas tellement évolué après le départ de Ditko. 



Une des marques de l'immense talent de John Romita était que cela semblait si léger et facile, et que c'est son Spider-Man qui est resté la figure emblématique de Marvel quelles que soient les métamorphoses chez d'autres dessinateurs. 

(image prise sur le facebook de Ph. Touboul)

Aucun commentaire: