mardi 20 juin 2023

Les Etats dans Galaxy Prime (2011)


Galaxy Prime par James Shade est un jeu de rôle de space opera très inspiré de Star Wars et Star Frontiers mais je ne vais pas parler du système (qui me paraît à la lecture être une sorte de Star Frontiers simplifié) mais seulement de l'univers. 

Un artiste Reeyar, un sage Sovaari & un agent Runarien


On est dans une version de la Galaxie de SW sans lien avec notre espace connu, et il y a même un ordre de "chevaliers-psi" (les Kinéticiens) qui a aussi son "Côté obscur" (les Neuroth). Mais la multiplicité des Empires ferait plus penser à Star Trek. James Shade reconnaît que le jeu vient de sa campagne qui mélangeait des espèces de toutes les oeuvres de space opera qu'il appréciait. 

Galaxy Prime a peut-être la plus longue liste d'espèces d'Aliens que je connaisse (36 espèces jouables et 34 PNJ). Voir la liste des races ET dans Star Frontiers, Star*Drive et Starfinder 

Le défaut de la quantité est hélas que ces espèces sont trop peu détaillées. Chacune n'a au plus qu'une page, parfois sans aucune illustration ou description autre que des caractéristiques et un vague adjectif sur leur civilisation ou leur gouvernement. Ce sont souvent juste des animaux terrestres anthropomorphes et ils sont donc très caricaturaux. De plus elles évoquent parfois trop directement des espèces connues dans les deux références citées ci-dessus (avec aussi du Babylon 5).

Mais c'est une manière synthétique de survoler toutes ces références en les combinant et le but du jeu est clairement de ne pas jouer des Humains mais un équipage multi-specifique. La qualité est que chaque espèce a droit à ses propres vaisseaux et que les tables de rencontre spécifient par exemple la nationalité (avec surtout des chances de rencontrer les espèces les plus "commerçantes") et pas seulement le type de vaisseau. Et certaines des Organisations ne font pas penser à SW mais à d'autres sources de SF (comme cet Institut de Généticiens des Gluggans qui cherche des solutions pour faire évoluer certaines des xénobiologies).  

J'ai une faiblesse coupable pour les ET aux yeux pédonculés et les limaces hexapodes Gluggans à 4 yeux me donneraient envie d'y jouer. 


 

Voici la carte de la Galaxie "Prime" avec 11 "Secteurs" (les étoiles y sont mises en 3D) qui comptent officiellement 7 Entités interstellaires. Les mondes sont assez espacés (pas plus qu'une demi-douzaine de mondes par secteur) mais les vaisseaux vont à environ 5-8 "petits hexagones" par jour (je n'ai pas trouvé l'échelle). 


Les Colonies Libres n'ont pas d'unité politique mais sont de facto sous la coupe de la pègre des Tuth, des blobs (Hutt ?) - leur cartel est décrit p. 182 dans les organisations. Les Drollo (Dralasites ?), un autre peuple de blobs amorphes de cette région, appellent à l'aide contre la domination des Tuth

La Ligue Sulvenne est plus démocratique : on y trouve les Sulvens (Vulcains), les Gluggans (des gastéropodes leaders en biotech) et les L'kri (des Aviens qui peuvent ressembler à toutes les espèces différentes d'oiseaux terrestres, des perruches aux cigognes). Très respectueux des lois, les L'kri deviennent souvent des pilotes et policiers interstellaires. 

La Souveraineté Arn : les Arn (version très modifiée des Narns de Babylon 5 ?) ressemblent à des tortues et sont des mystiques paisibles, prosélytes mais tolérants. De nombreux autres peuples suivent leur religion, comme les Vorhusks insectoïdes (Vrusks) et les Ziryans singes volants (Yazirians mais en plus petits). Les Arn (qui ont un Trou de Ver vers les prétendues "Colonies libres") sont en conflit avec les Tuth pour des raisons de liberté de passage en pèlerinage. 

La Monarchie runarienne est une puissance impérialiste la plus redoutée de la Galaxie. Les Runariens sont des manipulateurs qui portent des masques et tentent de corrompre et d'infiltrer les autres sociétés, ce qui ne les a pas empêchés de perdre la guerre contre les Drakasiens. Ils oppriment les Buthari (des Wookies / Talvarids qui peuvent se régénérer). 

L'Annexe Drakasienne a réussi à faire sécession des Runariens. Les Drakasiens ressemblent à de grands sauriens (Gorns ?). Depuis qu'ils se sont libérés de la Monarchie runarienne, les Drakasiens se comportent avec tout autant de tyrannie envers les espèces de leur secteur comme les Kywokki (encore des Wookies) ou les Vosskiens (des amphibiens). Parmi leurs sujets, les indigènes de Muot sont une espèce génétiquement instable où chaque individu est toujours un Mutant différent, ce qui ouvre la voie à à peu près n'importe quelle créature. Les Biotechniciens Gluggans cherchent un moyen de soigner cette étrange instabilité, mais à l'inverse certains Vosskiens ont créé une organisation (Mort aux Monstres) appelant à un génocide de tous les Mutants (et des Kineticiciens).  

L'Autocratie Thasienne est le plus vaste empire avec deux secteurs au centre de la Galaxie (empire qu'ils ont formé sur l'ancien Empire décadent des Taurici, les Centauri de Babylon 5) et c'est une ploutocratie obsédée par le pouvoir économique. Les Thasiens ressemblent à de grands chilopodes industrieux. Ils ont l'air plus austères et froids que des cupides Ferengi (un équivalent des Ferengi, les Grengi, existe aussi mais ils sont uniquement PNJ). Ils dirigent une organisation de police galactique qui rivalise avec celle des L'kri (mais leur but est plus d'aider au commerce que de faire régner la justice). 

Le Régime Kor a une version qui ressemblent aux Klingons. Parmi leurs sujets, les Unchas, de super-ingénieurs qui leur fabriquent leurs armes et ne se révoltent pas contre les seigneurs de guerre Kor. Les Uluthus sont un peuple de céphalopodes au corps recouvert de tentacules qui font peur aux Kor. Les Kor ont un Trou de Ver vers l'Annexe Drakasienne et ils préparent donc une invasion, ce qui déclencherait donc une guerre sur trois fronts entre Runariens, Kor et Drakasiens.  

Le Triumvirat a été formé par trois espèces alliées : les Sovaari (le peuple le plus ancien de la Galaxie, qui évoque les Minbari mais aussi les Vorlons), les Gilgari (un peuple aquatique extrêmement moral et juste, qui doit être inspiré des Calamari) et enfin les Zhani (un peuple de félins plus impétueux, qui doit être les Kzinti). Les Sovaari sont des sages avec le plus haut niveau scientifique de toute la Galaxie, les Gilgari des justiciers et les Zhani le bras armé. 

Les trois autres secteurs Libre Espace, Frontière et Gamma 4 ne sont pas unifiés (Gamma 4 a été éradiqué complètement par une nouvelle puissance impérialiste, les Mordas, venus d'une autre Galaxie). Malgré tous leurs conflits, les 7 Empires se demandent comment s'unir face aux Mordas et un Conseil galactique s'est formé avec son siège sur Provion (secteur Frontière), sous l'initiative des Sovaari et malgré la méfiance de la plupart des Empires (même la Ligue sulvenne). 

On aura remarqué qu'on a trois entités plus "sympathiques", la Souveraineté Arn (version théocratique modérée de la Fédération de Star Frontiers), la Ligue Sulvenne (la Fédération de Star Trek) et le Triumvirat (l'Alliance terrienne dans Babylon 5 ?). Les Thasiens ne sont probablement pas très faciles à classer moralement. Les Runariens, les Drakasiens et les Kors sont des empires plus dictatoriaux. 

Galaxy Prime a eu au moins 3 suppléments (compilation d'options diverses) en 2013 et certains ont pu mieux détailler ces espèces extraterrestres. Il y a The Gilgari Dossier, The Thasian Files, The Vorhuskan Archives et un recueil de 5 aventures (Sector Treks).  James Shade annonce encore 3 suppléments à venir : The Sulven Documents, ​The Inon Report ​ (les Inon sont des ordinateurs organiques qui contrôlent les télécommunications de la Galaxie) et The Sovaari Revelation

2 commentaires:

Imaginos a dit…

Ce JdR m'avait échappé (mais c'est difficile de suivre ce qui sort sur Drivethru).
À te lire, les inspirations sont un peu trop visibles à mon goût pour un produit commercialisé. C'est un peu dommage, mais ça peut faire le charme du truc à la lecture. Pas sûr que ce soit si intéressant à jouer par contre, par rapport à une création perso qui puiserait aux mêmes sources...

Phersv a dit…

Oui, il a parfois juste changé quelques lettres dans ses adaptations. Et encore, je ne connais pas assez Star Frontiers pour voir tout ce qui en vient.

Mais il y a quand même un certain charme (malgré les dessins assez... heu... peu inspirants). Il a l'air d'avoir de nombreux scénarios. J'aime bien le fait que certains aspects ne sont pas toujours "génériques" dans les règles qui font souvent référence à ces diverses espèces. Et c'est rare d'avoir en un seul livre déjà un atlas des planètes.