Neska est une bd francophone de Louise Joor, jeune autrice-artiste-scénariste. Après sa série de sf post-apocalyptique Kanopé (2014, où une jeune fille vit dans la dernière jungle qui sert de "réserve" dans un monde où toute la nature a été dévastée), elle a publié deux volumes de Neska du Clan du Lierre chez Delcourt (2016-2017) mais hélas, Delcourt a décidé d'arrêter la série alors que Louise Joor continuait d'avoir des idées pour continuer cet univers, même sur d'autres supports comme le jeu de rôle. Elle continue donc toute seule à dessiner Neska (mais en Noir & Blanc, cette fois) qu'elle met généreusement à disposition sur le Web (78 pages depuis le printemps dernier en vivant uniquement des "pourboires" des lecteurs).
Des indices laissent penser qu'on est en réalité à nouveau dans un monde post-apocalyptique différent de la dystopie de l'anthropocène de Kanopé. Les personnages appartiennent à un peuple humanoïde minuscule (réduits au 1/100e environ, la taille d'une phalange, certains peuvent chevaucher des insectes).
Ces êtres qui se nomment eux-mêmes les "Deux-Pattes" seraient une mutation issue de Titans immenses, les Humains de taille "normale" (ou plutôt une sorte de fragmentation du Géant Primordial, comme dans le mythe hindou du Puruṣa). Ils se sont divisés en 8 peuples bien distincts, tout comme le Purusha s'était divisé en Castes (les métis existent mais sont marginalisés). Chacun des huit peuples vit en symbiose avec une espèce d'animal, le plus souvent un arthropode.
- Les Papillons : artistes
- Les Guêpes : guerriers pillards
- Les Coccinelles : médiateurs et conteurs
- Les Araignées
- Les Escargots
- Les Abeilles
- Les Fourmis : matriarchie souterraine
- Les Scarabées : artisans (et notamment forgerons)
On dit qu'à l'origine certains des "Deux-Pattes", appelés "Imago" avaient le pouvoir de communiquer directement avec les autres animaux et que c'est ainsi qu'ils créèrent le lien symbiotique de chaque peuple avec son Totem. Cela permettait de comprendre, de parler, voire d'attirer involontairement, mais sans pouvoir pour autant "contrôler" les êtres avec qui on parle (et l'intelligence de certains animaux reste assez limitée). Mais ce pouvoir semble s'être peu à peu perdu.
L'héroïne, Neska, appartient au Peuple escargot, un petit peuple qui ramasse le Mucus de gastéropodes et vit dans les Coquilles abandonnées. Neska est la fille du chef d'un Clan mineur et d'une "Appeleuse", celle qui trouve des herbes pour attirer les troupeaux d'Escargots sur lesquels repose le mode de vie des Deux-Pattes Escargots. Au début du premier volume, le Clan du Lierre perd son Appeleuse et cela conduit à une crise politique car le Clan ne saurait survivre sans l'aide d'autres Clans et l'affaire va être compliquée au Marché neutre du Peuple Coccinelle par des trafiquants de protéines (qui dévorent des insectes ou leurs larves) et par la réaction des perce-oreilles (dermaptères). Le second volume continue cette intrigue avec les plans des différents Clans dans un rituel qui doit choisir un Guide spirituel de tous les trois Clans escargots (et Neska a ses premières menstrues pendant le rituel, alors qu'elle va se lier avec l'oeuf d'un petit escargot). La nouvelle histoire voit Neska affronter des fourmis qui semblent transporter des spores toxiques et des colonies du Peuple fourmi qui semblent peu accueillantes (je me demande si on va revoir les trafiquants de protéines).
Neska est relativement tout public (en dehors de quelques thèmes entomologiques assez réalistes). Il y a un charme particulier à ce mélange de charme poétique ou féérique, et de retour parfois brutal à une réalité plus survivaliste et à l'inquiétante étrangeté d'une vie à cette échelle du 1/100e où des gouttes de pluie blessent comme des météores et où on peut explorer la pluralité des formes de l'évolution. Il y a eu de nombreuses BD animalières comme le joli Mouse Guard où les souris étaient les animaux les plus faibles (de même que des jeux de rôle comme Bunnies & Burrows) alors qu'ici, même un "petit" rongeur est un monstre effrayant comparé aux Deux-Pattes. Louise Joor a réussi en quelques numéros à fixer un univers original.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire