Oikoumene (du grec οἰκουμένη, "le Monde habité") est la seconde édition d'un jeu de rôle "indépendant" sur l'époque hellénistique par Jérémie et Pascal Coget. Je l'avais mentionné dans la liste des jeux de rôles sur l'Antiquité. Cette nouvelle version de février 2010 fait 208 pages avec une couverture rigide et est diffusée par l'éditeur toulousain Les Ludopathes.
Il y a déjà quelques reviews sur le GRoG, ce qui va me permettre d'y renvoyer pour plus de détails, notamment sur les règles comme je pense me servir du jeu surtout pour ses parties descriptives sur le contexte.
La présentation est devenue quasi-professionnelle (à part peut-être quelques illustrations). J'aime surtout la quantité de cartes car c'est un des éléments qui me paraît le plus utile en jeu. La carte globale du monde est inspirée des visions subjectives de l'époque comme celles qu'on peut trouver à la fin de l'édition GF des Histoires d'Hérodote. Il y a aussi des cartes beaucoup plus détaillées de plusieurs régions comme l'Italie, la Grèce et l'Egypte et même la cité d'Alexandrie (p. 171 - ce qui m'intéresse pour ma propre campagne de Momie).
Une des trouvailles que j'aime le plus est les citations très nombreuses de Polybe ou d'autres auteurs qui immergent mieux dans la période que bien des résumés.
Le jeu de rôle antique purement historique est assez rare et le plus souvent le jeu de rôle ajoute toujours aussi de la mythologie. Ici, Oikouménè est un peu à la frontière avec un contexte assez proche du réalisme historique (l'Europe et le Proche-Orient en -270) mais avec quand même quelques règles sur la magie divine et des caractéristiques de monstres mythiques.
Le contexte choisi est donc -270, soit dans le calendrier grec la troisième année de la 127e Olympiade. Alexandre le Grand (et Aristote) est mort depuis 50 ans, et les Diadoques immédiats sont morts également. Les Celtes viennent de ravager le nord de la Grèce. Antigonos II règne en Macédoine. Ptolémée II règne en Egypte et il a eu le temps de développer Alexandrie et sa Bibliothèque (avec Zénodote puis l'écrivain Callimaque qui en dirige le catalogue littéraire). Antiochus Ier, fils de Seleucos, règne sur l'Asie. Mithridate Ier a fondé la Royaume du Pont. A l'ouest, les colonies grecques commencent à perdre leur indépendance : deux Cités-Etats républicaines, Rome et Carthage, vont bientôt se disputer la Méditerranée et Rome a fini l'unification du sud de l'Italie après la mort de Pyrrhus d'Epire.
Les informations sont nombreuses et il est très agréable de retrouver sous forme d'Atlas de jeu de rôle ce dont on a besoin pour une campagne avec un périple à travers le monde connu.
Je crois que comme la plupart des rôlistes, je trouve plus de facilité à du fantastique un peu baroque, excessif et irréaliste qu'à un jeu vraiment historique. Oikouménè est plus sobre dans son usage du fantastique et le jeu a même un petit chapitre annonçant les événements futurs come la Première Guerre punique qui s'annonce.
Le livret de base inclut toute une campagne où les personnages sont des agents alexandrins contre un complot égyptien. Il y a des touches de fantastique mais la magie du jeu semble assez discrète (il y a d'ailleurs assez peu de sortilèges, 28 "Prodiges" qui sont des bonus et ils sont associés à des cultes et cultures différentes).
En passant, le livre dit qu'il y a un scénario gratuit en ligne "Les Masques d'Osiris" qui doit s'intercaler dans la campagne d'Alexandrie mais je ne l'ai pas encore trouvé.
Le scénario téléchargeable en pdf (issu d'un concours de scénario) suppose des personnages clients du futur tyran Hiéron (II) à Syracuse, et là encore l'histoire paraît assez "réaliste" si ce n'est une partie qui inclut l'invocation d'un Démon. C'est une question de goût mais je crois que si j'y jouais (peut-être avec le Basic System), j'augmenterais vraiment la part d'uchronie mythique en ajoutant des risques d'un Alexandre zombie (comme dans la série de romans de Thomas Harlan Oath of Empire).
Les auteurs promettent un Ecran et des suppléments. Le fait qu'il y ait déjà plusieurs scénarios disponibles donne l'espoir d'un vrai suivi pour le jeu, ce qui est ce qui manque souvent aux jeux indépendants.
Pyramide futuriste
-
Un nouveau numéro de la quatrième formule de Pyramid est sorti.Pour une
fois, il pourrait presque être intéressant, puisqu’il parle de SF. Mais ça
m’étonne...
Il y a 6 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire