Le personnage de
Rip Hunter a actuellement sa série TV avec
Legends of Tomorrow mais le personnage originel des comics était assez différent de ce policier du temps qui s'est rebellé contre son organisation des Time Masters (et l'acteur Arthur Darvill qui l'interprète dans la série a l'air d'assez bien connaître ces différentes versions pour avoir dit qu'il se fonde plus sur
des représentations les plus récentes).
Créé au tout début de l'Âge d'Argent, en
juin 1959 par le scénariste
Jack Miller dans
Showcase #20, Rip Hunter n'était pas du tout un double du "Docteur Who" (créé en 1963) mais un savant-aventurier plus proche des
Pulps. Il n'avait pas au début pour fonction de
protéger le Continuum mais passait plus de temps à
l'explorer avec un petit groupe de particuliers caché dans une montagne (le modèle était clairement les
Challengers of the Unknown de Jack Kirby qui venaient d'être créés en novembre 1957 dans
Showcase #11 - Rip ne commence à mettre un uniforme comme eux qu'à partir de septembre 1963).
Comme la mode des BD des années 1950 était les histoires de monstres et d'invasions extraterrestres, c'est ce qu'il rencontre le plus souvent, même en allant dans le passé et ses aventures temporelles ne diffèrent donc pas énormément d'autres histoires de
space opera. Ce groupe des
Maîtres du Temps était un quatuor avec Rip :
Jeffery Smith (le mécanicien, qui semblait être à peu près équivalent à Rip Hunter mais en brun),
Bonnie Baxter (la copine de Rip, une jeune fille traitée comme une assistante de second ordre) et
Corky (le petit frère de Bonnie Baxter et le
sidekick enfantin de ce quatuor déséquilibré).
Le thème du voyage dans le temps est mon favori en science fiction mais il faut reconnaître que la série est très répétitive. Les comic books DC des années 1960 recyclent d'habitude tous les 12 numéros mais là on est plutôt à un remake tous les 2 épisodes. La structure est presque toujours la même : 1) on découvre une anomalie archéologique qui renvoie à des extraterrestres ou à des monstres dans le passé, 2) Rip part et rencontre des extraterrestres qui se font passer pour des Dieux (bien avant Von Däniken) ou alors il se fait passer lui-même pour un être surnaturel. 3) Après un échec et une capture, il réussit à rétablir un statu quo.
Dans ce premier épisode (
Showcase #20, juin
1959), Rip Hunter invente deux "
Time Spheres" (la Légion des Superhéros en 1958 utilisait aussi des
Sphères Temporelles, c'est un cliché des comics DC de cette période dont j'ignore l'origine). Il part ensuite au Mésozoïque ("Il y a
100 millions d'années") et devra faire face à deux gangsters de notre époque qui ont volé l'autre Sphère pour s'enrichir à la Préhistoire. Par la suite, le fait qu'il n'y ait en tout que
deux Sphères et pas plus (souvent une pour Rip et Jeff et l'autre pour Bonnie et Corky) devient un des centres des histoires sans qu'on explique pourquoi Rip Hunter n'a pu en construire que deux (une
retcon ultérieure en 1981 expliquera qu'il y a un élément spécial qui ne fond pas, trouvé dans un terril d'une mine et qui est indispensable dans les deux Sphères).
Showcase #21 est un peu meilleur avec trois sauts dans le temps. Rip Hunter découvre une inscription datant d'Alexandre sur l'Atlantide et il part d'abord aider Alexandre pendant la Bataille de Gaugamèles en
-331 (l'Alexandre historique n'y aurait aucune chance sans l'intervention de Rip Hunter), puis à une époque plus archaïque (-1200 si on est aux alentours de la Guerre de Troie ?) pour rencontrer la magicienne Circé (qui tombe amoureuse de Rip Hunter malgré la colère de Bonnie) et enfin vers
12000 avant notre ère pour assister à la destruction d'Atlantis (qui était une colonie d'un peuple extraterrestre qui repart dans l'espace - il n'y a jamais de cohérence dans les différentes descriptions de l'Atlantide des comics DC de cette période).
Dans
Showcase #25 (dessiné par
Joe Kubert), le groupe (sans Jeff) part au haut Moyen-Âge en
960 en Ritannie (qui est clairement la
Ruritanie). Un homme qui se fait passer pour un historien et qui est le sosie du Roi Gamina voulait venir ici pour obtenir les pouvoirs magiques du Mage Cholorus en échange du trône de Gamina. Rip Hunter affronte une vallée de monstres (dont un Homme-Porc-Epic et des dinosaures) avant de découvrir que les pouvoirs de Cholorus lui viennent d'un anneau).
Showcase #26 (mai
1960) : le groupe part enquêter sur l'Egypte en
2000 avant notre ère et découvrent deux extraterrestres aidés de Robots qui tentent de s'y faire passer pour des Dieux pour prendre le contrôle de la planète primitive (les 4 Fantastiques n'affronteront Rama-Tut le Pharaon du Futur que dans
FF #19, 1963). Avec l'aide d'extraterrestres du même peuple, ils arrêteront les deux envahisseurs. Corky demande à la fin un voyage plutôt vers le futur et curieusement, il faudra attendre longtemps (au moins jusqu'en janvier 1963) pour que son voeu soit exaucé.
Ces 4 apparitions dans Showcase ont dû avoir un certain succès puisque Rip Hunter eut ensuite droit à son magazine bimestriel
Rip Hunter...Time Master, qui dura 29 numéros de
1961 à
1965. C'est toujours Jack Miller au scénario mais sans Joe Kubert.
Rip Hunter...Time Master #1 (mars
1961): "The Thousand-Year-Old Curse"
Martin Craig va avoir 25 ans et une malédiction familiale prétend qu'il doit périr à cet âge, ce qui risque d'empêcher son mariage. Rip Hunter remonte progressivement la chaîne des ancêtres Craig pour trouver la preuve du caractère légendaire de cette malédiction, d'abord en
1660 à Boston puis vers
1360 siècle en Suisse et enfin en
960 où ils découvrent un mage charlatan qui a forgé la malédiction par des effets spéciaux. A noter : Atom reprendra la même histoire d'une enquête sur une malédiction familiale bidon dans
Showcase #35 (novembre 1961, par Gardner Fox et Atom commencera à voyager aussi assez régulièrement dans le temps par le
Time Pool).
Rip Hunter...Time Master #2 (mai
1961): "The Alien Beasts from 500 BC"
Sur une île grecque, l'équipe trouve un monstre extraterrestre gigantesque enterré là depuis
-500. Ils ne peuvent l'arrêter qu'en retournant à ses origines et découvrent qu'un chasseur extraterrestre avait perdu là plusieurs monstres et qu'un tyran grec, un certain Demades, avait pris possession de son instrument pour contrôler ces créatures. Après avoir vaincu Demades (un peu comme pour l'anneau de Cholorus), ils retournent au XXe siècle pour dompter le monstre avec l'instrument.
Rip Hunter...Time Master #3 (juillet
1961): "The Throne of Doom"
On recycle l'épisode de
Showcase #25. On retrouve une pièce avec le Roi Rollon, un sosie de Corky Baxter. Elle date d'un royaume danois de l'an
800 AD, le "Navar" (qui d'après ses coordonnées, est sur la côte ouest du Jutland, dans l'actuel Fjord de Ringkøbing). Ils luttent contre un complot où le Duc Svend se déguise en monstre (reprise du #1), Jack Miller a des obsessions). Ironiquement, le jeune Roi Rollon accepte de croire Corky quand il lui montre la pièce d'or à son effigie qui était encore sur le point d'être frappée.
Rip Hunter...Time Master #4 (septembre
1961): "The Bird-Men of 2,000 BC"
Un homme-oiseau télépathe apparaît au-dessus du Golfe persique, au large du Koweït (je suis impressionné par la précision à chaque fois des coordonnées, comme dans l'épisode précédent :
29°N 49°E). L'être avien, Shreeb, dit être un "
Vornien" d'une île disparue du temps de
Hammourabi (donc vers -1750 d'après nos chronologies mais Rip Hunter dit "
-1986", pas loin de l'époque égyptienne où il était allé dans
Showcase #26). Les Vorniens sont en guerre civile et une faction tente d'envahir la Mésopotamie. Mais les Vorniens ont une vulnérabilité, ils dépendent des gaz volcaniques de leur île et n'arrivent plus à voler sans ces gaz. Rip tente de faire fuir l'armée babylonienne avec un
Shedu à tête de Gilgamesh (en fait sa sphère temporelle recouverte d'une effigie) et il déclenche les gaz qui font revivre les Vorniens et détournent les Babyloniens. Ils repartent en se disant que les Vorniens ont dû être détruits par une éruption volcanique par la suite.
Hawkman venait de réapparaître dans
The Brave & the Bold #34 (février 1961) et il y a d'innombrables espèces d'hommes-oiseaux dans les comics depuis les
Feitheriens.
Rip Hunter...Time Master #5 (novembre
1961): "The Secret of the Saxon Traitor"
Les données historiques de cet épisode sont particulièrement confuses. Un historien dit avoir trouvé la preuve que le Saxon "Hengest" (vers
450) n'a pas trahi les
Saxons auprès des
Jutes (ce qui semble confondre le personnage de Hengest avec le Breton Vortigern, accusé d'avoir trahi les
Bretons auprès des
Saxons ?). L'équipe part innocenter Hengest chez le Roi de tous les Saxons Æthelberht (peut-être le
Roi de Kent descendant de Hengist vers 590) mais ils découvrent que Hengest a en réalité trahi les Saxons non pas pour les Jutes mais pour des envahisseurs extraterrestres.
Rip Hunter...Time Master #6 (janvier
1962): "The Secret of the Ancient Seer"
Dessins d'
Alex Toth. L'équipe remonte en
798 à Baghdad pour retrouver un Voyant, "Abasside", qui a prédit une catastrophe qui doit arriver bientôt dans le présent. Ils arrêtent un géant mécanique de fer contrôlé par des Turcs qui viennent écraser la cité d'
Haroun al Rashid mais Abassid leur dit que ses prophéties lui viennent d'un autre texte écrit par un certain Sejanus lors de la destruction d'Herculanum en
79 (Hunter le remercie en mettant en garde contre une attaque à venir de l'Impératrice
Irène, attaque dont je ne trouve aucune trace). Là aussi Sejanus n'est pas le vrai auteur de la prédiction, il l'a volée à un autre voyageur temporel venu de
2025. Hunter découvre que le désastre à venir est une météorite qui doit frapper la Norvège et il sauve la côte norvégienne. A la fin, Corky se demande si ce Voyageur anonyme et barbu de 2025 pouvait être le
petit-fils de Rip Hunter. De manière étonnante, ce Voyageur a un uniforme vert qui ressemble beaucoup à celui qui ne sera créé que dans
Rip Hunter #16 (septembre 1963, 20 mois plus tard)...
Cet épisode fut traduit dans notre langue dans
Meteor n°127 (dec. 1963) et ce néronien Sejanus sera peut-être une influence sur le Romain dans l'histoire de
la Brigade Temporelle dans
Futura 4, 1972.
Rip Hunter...Time Master #7 (mars 1962): "The Lost Wanderers in Time"
Dessins d'Alex Toth. En Amérique du Sud, une épidémie frappe une tribu indienne et leur donne une peau verte. L'équipe remonte vers
-2000 à nouveau à la recherche d'un antidote mythique qui avait déjà servi et ils trouveront encore une Vallée d'un monde perdu avec des créatures préhistoriques (il n'y a jamais eu un épisode de cette série sans un monstre).
Rip Hunter...Time Master #8 (mai 1962): "The Thieves Who Stole a Genie"
Deux voleurs enlèvent Corky et Baxter et retournent en Irak en
750 (précisément dans le désert au sud de Falloudjah, on est donc 48 ans avant leur visite du #6) pour enlever la Lampe merveilleuse d'
Aladin (qui est représenté comme arabe et non chinois). Aladin a accès à un autre Génie grâce à un anneau magique, ce qui donne donc un combat entre deux Djinns. Ils finissent par récupérer la Lampe et sauver le Calife de Baghdad. Je crois que c'est le premier épisode où on apprend qu'ils ont aussi inventé un Disque traducteur (
speech disc) qui leur permet de communiquer dans n'importe quelle langue. A partir de cet épisode (et jusqu'à la fin au #29), le dessinateur sera un vieil artiste des pulps,
Will Ely.
Rip Hunter...Time Master #9 (juillet 1962): "The Alien King of 1,000 BC"
Une trace d'un vaisseau sur une île grecque envoie l'équipe trouver Xenor, ancien roi renversé de la planète Zark en l'an
-1000. Xenor a des pouvoirs sur notre planète (comme Superman) mais Rip déduit (de manière particulièrement peu logique) que les Humains doivent donc avoir des pouvoirs similaires s'ils vont sur Zark. Ils aident donc Xenor contre Myonos, un tyran grec (qui joue le même rôle que Demades dans le #2) et ensuite renversent l'usurpateur sur Zark (c'est la première fois qu'ils utilisent la Sphère Temporelle pour voyager aussi dans l'espace vers une autre planète).
Rip Hunter...Time Master #10 (septembre 1962): "The Execution of Rip Hunter"
Un archéologue trouve une créature extraterrestre datant de l'Empire de Palmyre. Ils remontent en l'an
271. Ils découvrent que la Reine
Zénobie est une sosie de Bonnie (comme Corky dans le #3) et ils l'aident à obtenir un compromis avec l'Empereur Aurélien (mais découvrent que la créature extraterrestre était un faux fabriqué par Zénobie, ce qui contredit le début où l'archéologue aurait pu s'en rendre compte). Dans ce numéro commence la page Courrier ("
Destination-- Infinity") qui n'est composée le plus souvent que de devinettes historiques auxquelles répondent Rip et ses amis, et non de commentaires sur la série). Je me demande parfois comment ils y répondaient sans Google et je me demande s'ils falsifiaient aussi les questions.
Rip Hunter...Time Master #11 (Novembre 1962): "The Secret of Mount Olympus"
Un archéologue trouve des traces d'un griffon sur une île grecque du
IIe siècle avant notre ère (il serait plus cohérent que ce soit plutôt
IIe millénaire avant notre ère si c'est la période qui
engendre la mythologie grecque). L'équipe y trouve la magicienne
Calypso (qui semble mélangée avec Circé déjà vue dans
Showcase #21). Elle transforme Jeff en Griffon et semble peupler l'île de créatures comme des Centaures. Rip va voir
Zeus sur l'Olympe qui accepte de l'aider à condition qu'il rapporte une Pomme d'Or du jardin de Calypso. Rip découvre ensuite la vérité : les Olympiens sont des extraterrestres et les "Pommes d'Or" sont un moyen pour le tyrannique Zeus de reprendre le contrôle de Calypso qui lui résiste.
Thésée, agent des Olympiens, sauve l'équipe par amour pour Bonnie et Zeus, vaincu, décide de repartir sur sa planète.
Rip Hunter...Time Master #12 (Janvier 1963): "The 2,200 Year-Old Doom"
Il s'agit d'un épisode à bien des titres décevant et pourtant le plus original depuis le début. Un géologue trouve une étrange météorite indestructible sous Stonehenge qui enfle en taille depuis des siècles et qui menace de détruire l'air respirable dans 300 ans (il y avait aussi une prophétie avec un météore dans le #6). On ne trouve aucun moyen de la retirer et on demande donc à Rip Hunter de retourner dans le passé pour la détruire quand elle était encore très réduite, vers
1000 BC à la construction de Stonehenge (on pense aujourd'hui que la construction s'étale pendant des milliers d'années de -3100 à -1600). Rip Hunter accepte, ce qui est donc la première fois dans la série qu'il veut
changer le présent en altérant le passé (donc en engendrant un
paradoxe temporel) et non pas seulement
explorer le passé. Rip échoue complètement comme si le passé était bien immuable (la météorite reste intacte) mais il retourne alors "dans le futur", en l'an
2263, où l'Humanité a survécu sous la Terre quand le météorite a rendu l'air irrespirable.
Il s'agit du premier voyage de la série vers l'Avenir et comme chez HG Wells c'est pour une dystopie, si ce n'est que la pollution de la météorite a remplacé les Morlocks. Il découvre alors dans une machine qui peut visionner d'autres époques dans la lointaine préhistoire que le météore n'était en fait pas le seul mais que les autres avaient été neutralisés dès leur chute. Ils partent récupérer les éléments qui ont neutralisé les autres météores dans la lointaine préhistoire et reviennent ensuite réutiliser cet antidote en 2263,
changeant donc le futur et non le passé, ce qui évite tout paradoxe (mais impliquant que Rip Hunter ne peut strictement pas
empêcher la catastrophe prévue, qui aura lieu, il ne fait que réduire ses effets à plus long terme). La théorie du Temps de l'univers DC demeure donc cohérente à cette époque : on peut visiter le passé mais pas le changer (ce qui rendrait alors inutile une "police du temps" comme les
Linear Men de
Vanishing Point, mais la théorie du Temps s'est inversée après la
Crise sur les Terres Infinies de 1985).
Rip Hunter...Time Master #13 (mars 1963): "The Menace of the Mongol Magician"
Remake de
Showcase #25 (ce scénariste Jack Miller était plus paresseux encore que la moyenne des tâcherons de DC). Le Professeur Deering dit avoir des preuves que Halagu (inspiré en partie de
Hulagu Khan, mais ici décrit comme un petit rival maléfique et moins puissant que
Kubilaï et non comme un conquérant) était un vrai magicien et il veut partir chez les Mongols pour apprendre sa magie (en échange d'une technologie futuriste). Ils partent en
1280 (alors que le vrai Hulagu Khan est mort en 1265). Ce Halagu est un charlatan et un truqueur (la série étant presque toujours fermement dans "l'école
Scoobidoo" où toute magie est une technologie incomprise) mais il tente vite de tirer profit des armes et d'une des deux Sphères temporelles. Rip Hunter devra aider Kubilaï et
Marco Polo contre les agissements de Halagu et du Professeur Deering.
Rip Hunter...Time Master #14 (mai 1963): "The Captive Time-Travelers"
Remake des deux numéros précédents. Des extraterrestres en
1500 calculent qu'un météore va détruire la Terre en
2550 et déposent à Léonard de Vinci un explosif dans un container invulnérable. Un savant en 1963 trouve le container de Leonard et part avec l'équipe comprendre son origine. Leonard, qui sert César Borgia en
1502, lui vend des inventions qui ne fonctionnent pas mais Rip en perfectionne une. Ils finissent par apprendre que le container ne doit pas s'ouvrir avant l'an
2550. Le savant vole une des Sphères Temporelles pour aller voler l'explosif dans le container. Avec l'aide des extraterrestres qui avaient déposé le produit, l'équipe arrête le savant et le météore. Je n'ai absolument pas compris pour quelle raison les extraterrestres laissent une telle arme en 1500 puisqu'ils reviennent en 2550. Ce scénariste est parfois incompétent et ne pense qu'en termes de concept ("Leonard + Borgia") et non de cohérence du récit.
Rip Hunter...Time Master #15 (juillet 1963): "The Earthlings of 5,000,000 BC"
L'équipe découvre une espèce terrienne non-humaine qui a précédé toute l'Histoire connue avant une guerre interstellaire qui fit de la Terre une
tabula rasa il y a 5
milliards d'années (à peu près l'"
éon hadéen", et non 5
millions comme le dit le titre, ce qui aurait été l'époque des australopithèques - cette série ne fait pas d'habitude des erreurs aussi importantes, c'est étrange, et ce n'est pas une influence du
film de 1966). L'espèce a des pouvoirs de transformation et survit en fuyant la Terre détruite par les Xerxoniens et en colonisant Mars.
(à suivre)
2 commentaires:
Existe-t-il un lien entre la race non-humaine qui quitte la Terre pour coloniser mars dans Time Master 15 et la race des martiens verts ? Vu qu'elles ont toutes deux des pouvoirs de transformation ...
Non, ce serait logique en effet mais il n'y a aucun effort de cohérence entre les séries à cette époque. Les Martiens de cet épisode ressemblent plutôt à de grands hommes-tatous de 3m avec des carapaces, pas à Jonn Jonnz.
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