Paul Warnefried, dit Paul le Diacre (720-799 - c'est aussi à ce diacre des débuts de l'époque carolingienne qu'on attribue les noms de nos notes de musique), raconte les origines de son peuple, les Lombards, qui s'appelaient à l'origine les Winiliens et qui entrèrent en guerre avec les Vandales dans leurs pérégrinations entre la Scandinavie et l'Italie dans l'Empire romain en effondrement.
"Les Vandales s'adressèrent à Wodan, et le prièrent de leur accorder la victoire sur les Winiliens. Celui-ci répondit qu'il l'accorderait à ceux qu'il verrait les premiers au soleil levant. Alors Gambara [la mère de leurs deux chefs Ibor et Ayon] s'adressa à Frea femme de Wodan, et lui demanda la victoire pour les Winiliens. Frea lui conseilla d'ordonner aux femmes de défaire leurs cheveux et de les arranger sur leur visage en forme de barbe. Celles-ci le firent et se placèrent le matin avec les hommes, du côté où Wodan à coutume de regarder par la fenêtre de son Palais, lorsqu'il veut voir le soleil levant. Et Wodan les ayant vus dit qui sont ces gens à longues barbes ? Alors Frea le pria d'accorder la victoire à ceux qu’il avait ainsi nommés. Et c'est ainsi dit-on que Wodan accorda la victoire aux Winiliens. Ces choses sont risibles et ne méritent aucune attention. La victoire n'est point dans la puissance des hommes ; mais c’est un don du ciel.Il est pourtant certain que les Langobards tirent leur nota de leurs longues barbes, que le fer ne touche jamais ; car auparavant ils étaient appelés Winiliens. Dans leur langue Lang veut dire long, et Baert, Barbe, Wodan, qu'ils ont aussi appelé Godan en ajoutant une lettre est le Mercure des Romains, et il est adoré par toutes les nations de la Germanie. (...)"
L'interprétation évhémériste habituelle est que ces femmes voulaient impressionner non pas Wotan mais les guerriers vandales eux-mêmes en faisant croire qu'elles étaient des hommes. Ce serait donc un stratagème de travestissement. Une autre théorie prétend que leur nom de longue-barbes viendrait en fait d'armes, de hallebardes et non pas littéralement de pilosité.
"Un jour que les Langobards marchaient ayant leur Roi à leur tête, ils arrivèrent à un certain fleuve, dont le passage leur fût disputé par les Amazones. Alors Lamission combattit à la nage au milieu du fleuve la plus vaillante des Amazones, et les conditions du combat singulier étaient, que s’il était vainqueur, les Amazones leur laisseraient passer le fleuve ; et Lamission fut vainqueur; mais ce fait ne passe point pour être appuyé sur la vérité ; car ceux qui connaissent les histoires anciennes, savent bien que la nation des Amazones a été détruite longtemps avant que ces choses aient pu arriver. Mais il faut convenir aussi que les historiens qui ont décrit ces événements, n'ont pas assez connus les lieux où ils se sont passés, et il est possible aussi que cette race de femmes ait subsisté quelque part jusques à ces temps-là. Car moi même j'ai entendu rapporter à quelques-uns, que dans le fond de la Germanie, il existe encore aujourd'hui une pareille race de femmes."
Par la suite, ce fut ce Lamission qui devint le nouveau Roi des Langobards après Agelmund.
On remarque une structure qui plairait à Georges Dumézil (je renonce à chercher s'il l'a déjà trouvé lui-même dans sa vaste bibliographie).
Dans le premier texte, la femme appelle la déesse vane Freya (3e fonction, fertilité) contre le Roi des Dieux (1e fonction, souveraineté) et il s'agit d'abuser de Wotan en faisant passer les longs cheveux des femmes (l'attribut mythique de Freya, qui se fait voler par Loki) pour que Wotan leur accorde la victoire militaire (2e fonction). La barbe devient un attribut guerrier comme travestissement du seiðr féminin.
Dans le second texte, le héros (2e fonction) est sacrifié avec ses frères par la femme dans les eaux (3e fonction) mais le roi (1e fonction et petit-fils de la femme du texte précédent qui donna la souveraineté aux deux frères) sauve le héros. Le héros sauvé des eaux ensuite doit affronter les femmes guerrières (les Valkyries de la 2e fonction ou un symbole de rituel d'ordalie où la rivière représente plutôt la 1e fonction ?) avant de devenir roi (1e fonction).
Et pour sortir du contexte indo-européen vers le contexte biblique qui influence aussi ces Lombards, on remarque aussi que Lamission, l'Enfant sorti du Bassin, est un Moïse inversé : sa mère (appelée "prostituée", meretrix dans le texte) veut le noyer et un Roi l'adopte alors qu'en Exode 1-2 le Pharaon veut faire tuer les garçons et sa mère le sauve dans les eaux avant qu'il ne soit recueilli par une femme. Moïse doit faire ressortir son peuple d'Egypte en franchissant la Mer rouge et Lamission doit faire arriver son peuple environ vers la "Pannonie" en franchissant les Amazones du Danube.
En revanche, il n'y a sans doute aucun rapport autre qu'une coïncidence entre les sept enfants du sacrifice dans le bassin et le fait que Paul le Diacre vient juste avant de raconter aussi que la Germanie a une caverne avec sept dormeurs chrétiens venus évangéliser les barbares (donc comme les sept dormants d'Ephèse).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire