Des notes pour me souvenir de quelques détails que j'ignorais sur la Guerre de sécession (un peu comme sur ce Marshall Silas Soule) :
1) Certaines tribus indiennes (celles qu'on appelait les Cinq Tribus civilisées qui vivaient dans le sud-est des USA entre le Mississippi et le Tennessee) s'étaient mises à posséder des esclaves comme les colons anglais, surtout certains métis anglo-amérindiens qui avaient introduit l'économie de l'esclavage. Après la purification ethnique de 1830 par le Président Andrew Jackson, ils furent déportés vers l'ouest, vers l'Oklahoma, mais ils développèrent encore ces possessions.
Voir cet article :
By 1860, the Cherokees had 4,600 slaves; the Choctaws, 2,344; the Creeks, 1,532; the Chickasaws, 975; and the Seminoles, 500.Voir aussi l'article de Wikipedia sur la Révolte des esclaves contre les Cherokee en 1842. Il y eut de nombreux Indiens parmi ces cinq tribus du côté de la Confédération.
2) Bass Reeves avait 24 ans quand éclata la Guerre civile. Il était né esclave et portait d'ailleurs le nom de famille de son maître mais il s'enfuit du Texas après une bagarre avec lui et s'installa dans les territoires indiens de l'Oklahoma (son ancien maître fut sheriff et député du Texas mais mourut en 1882 après avoir été mordu par un chien enragé).
Bass Reeves apprit plusieurs langues indiennes et c'est ainsi qu'il fut finalement recruté dans les années 1880 comme US Marshall adjoint au Texas, le premier Noir travaillant comme Marshall.
Il devint un si célèbre Limier qu'il aurait peut-être été le modèle pour le célèbre héros de western créé en 1933, le "Lone Ranger" masqué (le masque étant peut-être aussi ici un signe de sa couleur et pas seulement un souvenir du Zorro californien ?).
3) Le cas de ce Newton Knight est aussi intéressant. Né sans doute vers 1837 dans le Mississippi, il a donc seulement 23 ans aussi comme Bass Reeves quand éclate la Guerre Civile. Dans son cas, l'enjeu social semble bien l'emporter sur le seul problème de l'abolition. Il ne possède pas d'esclaves (même si des membres de sa famille en ont possédé) et va vite déserter de l'Armée sudiste du Mississippi en disant qu'il ne voit pas pourquoi il devrait combattre pour les riches propriétaires (surtout que le Sud dispensait les plus riches de la conscription, sous le prétexte qu'il devait rester à l'arrière pour mieux surveiller leurs plantations, sacrifiant donc en effet les vies des petits cultivateurs pour les intérêts des plus gros). Après sa désertion, Newton Knight va aller plus loin en dirigeant une petite troupe de rebelles contre la Confédération (la Knight Company, avec l'aide de quelques esclaves de la région). Après la défaite du Sud, Knight dut au début se réjouir de l'occupation par les troupes d'Adelbert Ames, qui fut Gouverneur républicain (élu en majorité par les Noirs, tant que les Démocrates ségrégationnistes ne retrouvèrent pas leur domination sur le Mississippi en les intimidant). Knight épousa alors Rachel, qui semble avoir été une ancienne esclave, et avec l'arrivée de la Ségrégation et des lois Jim Crow, ses enfants métis devront affronter les discriminations des lois sudistes jusqu'à la fin des dernières lois contre les mariages inter-raciaux un siècle après la Guerre civile.
Le film Le Sang de la Terre (1948) romançait en partie sa vie.
4 commentaires:
C'est toujours intéressant de "creuser" l'histoire des autres pays [surtout pour nous qui vivons dans un pays où l'on n'enseigne, peu ou prou, que l'histoire du pays]. J'étais en Lettonie la semaine dernière et je me suis rendu compte que ce pays avait une histoire incroyable... il a même eu des colonies en Afrique et en Amérique !
Très intéressant, merci.
La fiche Wikipedia de Newton Knight est assez dingue. "The [Knight] company harassed Confederate officials, with numerous tax collectors, conscript officers, and other officials being reported KILLED in early 1864" (c'est moi qui souligne). ça rigolait pas avec cet espèce de Robin des Bois. :(
Merci de me l'avoir fait connaître.
Ils étaient en guerre civile et risquaient la mort pour désertion et rebellion (rebellion contre les "Rebels"), cela me paraît normal qu'ils tuent les Confédérés, non ?
Enregistrer un commentaire