(en complément du numéro spécial "Tour" de The Hanging Garden)
Nuit 271-272 (édition Burton) : La Tour Scellée de Labtayt et le Trésor de Salomon
A l'Ouest, dans al-ʼAndalus [au sens large en arabe désigne toute la péninsule hispanique, voire les pays francs], dans l'Empire de Roum se trouve la Cité de Labtayt. [Burton pense qu'il pourrait s'agir de Tolède, en arabe Tulaytulah, la capitale des Wisigoths]
A Labtayt se trouvait une Tour fermée et à chaque nouvel Empereur de Rome, on ajoutait une nouvelle chaîne et une nouvelle serrure à cette Tour. Après 24 Rois et 24 serrures, le nouveau Roi fut curieux de voir ce que cachait la Tour malgré tous les conseils. Il fit ouvrir la Tour et y trouva une prophétie illustrée disant que lorsque cette Tour serait ouverte, les Arabes en turban de l'illustration viendraient conquérir la Cité.
Alors, le général Tāriq ibn Zīyād, sous le 6e Calife des Omeyyades, Al-Walid ibn Abd al-Malik (668-715), franchit depuis Tanger le Roc qui prit son nom (Gibraltar). Il conquit le Royaume d'Andalousie et accomplit la prophétie [à partir de 711 / 93 de l'Hégire]. Il tua le Roi [qui devait être Roderic le dernier roi des Goths] et trouva dans la Cité le trésir tant convoité, la Table d'émeraude du Roi Salomon, avec des récipients d'or et des plats de jaspe.
Il y avait aussi un recueil de Psaumes en Ionien [Grec] en feuilles d'or et de joyaux, un livre sur l'Alchimie, sur les Talismans, les propriétés des Pierres et des Herbes, un troisième livre sur les rubis, les poisons et les thériaques, une Carte du Monde, une poudre hermétique qui transformait l'Argent en or, 170 Couronnes de Perle et de pierres de hyacinthe et le Miroir Magique de Salomon qui pouvait voir à travers les Sept Cieux.
[De nombreux témoignages historiques occidentaux mentionnent cette Tabula Salomonis comme une possession des Rois wisigoths, qu'ils auraient offerte puis rachetée à des Rois francs mérovingiens. On perd sa trace pendant la conquête musulmane de l'Espagne. Selon une autre tradition semi-historique musulmane, le Général Tāriq fit passer la Table d'or de Salomon à son supérieur le Gouverneur d'Ifrīqīya (le Maghreb), Mūsá bin Nuṣayr (qui devint un des célèbres héros des Mille et Une Nuits dans la légende de la Cité d'Airain). Il craignait que Mūsá ne s'attribue la découverte de la table et remplaça un pied. Quand Mūsá, après la fin de la conquête, fut convoqué à Damas, il présenta la Table comme sa prise du butin, Tāriq sortit alors le vrai pied et dénonça le mensonge du Gouverneur. Mūsá bin Nuṣayr (qui avait déjà désobéi au Calife en montrant parfois trop d'esprit d'initiative) fut disgrâcié devant le nouveau Calife, Suleiman ibn Abd al-Malik, et partit en pélerinage, où il mourut dans la pauvreté. La Table aurait été alors confisquée par le Calife.
Une autre légende dit que 100 ans plus tard, le Calife Hārūn ar-Rashīd détenait encore la Table de Salomon et l'offrit peut-être parmi ses présents à Charlemagne - bien que cela la confonde avec ce qui était en fait des plats persans de Chosroès.
Il ne faut pas confondre cette Table, qui serait soit en émeraude soit en or, avec la Tabula smaragdina, Tablette d'Emeraude hermétique, tablette contenant des formules occultes alchimique. Mais on remarque que la suite du Trésor est alchimique.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire