(SPOILERS)
Un bon départ pour cette nouvelle saison, même si je crains que cela ne s'enlise un peu par rapport aux grands chocs des saisons 3-4. On n'aura sans doute rien d'aussi spectaculaire que les Noces rouges de la saison 3 ou le Duel judiciaire de la saison 4. Il paraît que l'intrigue à Dorne sera assez différente, ce qui devrait la rendre un peu plus vivante - car potentiellement, toute cette histoire de Loi non-salique pourrait être fascinante, si on croyait ne serait-ce qu'une seconde que Myrcella ne va pas vite mourir comme tous les autres enfants malchanceux de Cersei.
(0) Premier flashback dans toute l'histoire de la série. D'habitude, ils sont racontés et jamais représentés. Cela permet de donner plus de force à la prophétie que si Cersei l'avait racontée dans un monologue. [Ils n'ont pas encore mis la prophétie sur le "valonqar", le Petit Frère, qui permet d'excuser certains des pires défauts de Cersei contre Tyrion, Sansa ou Margaery. Bien entendu, tout le monde s'attend à ce que le vrai Valonqar soit en fait Jaime et que la Princesse plus jeune soit Daenerys.]
Au fait, est-ce que GRR Martin avait été inspiré par l'étrange récit sur la prophétie d'Euphémia pour Josephine de Beauharnais dans sa jeunesse en Martinique ("Tu seras plus qu'une Reine").
(1) A Port-Réal
J'ai mal compris ou Cersei sait que Jaime avait aidé l'évasion de Tyrion ? Elle ne lui en voudrait pas plus que cela (surtout qu'elle croit encore que Tyrion se cache dans un recoin du Donjon Rouge) ?
Les tribulations de Cersei sont (j'imagine) l'histoire la plus intéressante de toute la saison en Lady Godiva (le reste étant un peu morne). C'est la partie avec le Moineau où GRR Martin défie nos attentes avec un personnage d'Archevêque de Canterbury/Pape assez "sympathique" (même en Savonarole).
Margaery semble se comporter de manière plus imprudente que dans le roman, ce qui risque de rendre ses malheurs moins surprenants.
Ils ont retiré toute l'intrigue sur la puanteur du corps de Tywin (qui suggérait que la Vipère avait eu le temps de l'empoisonner avant que Tyrion n'accélère le processus de son décès inéluctable).
(2) A Meeren
Daenerys est toujours incapable de faire de la politique, même si elle a de l'intégrité obstinée digne de Stannis dans ce dialogue avec Hizdahr zo Loraq. Si Vaerys l'Araignée voyait cela, il finirait par regretter Robert Baratheon ou Tommen...
(3) A Pentos, en route vers Meeren
Pauvre Tyrion. Il a un peu "sauté le requin", comme on dit, non ? Je me demande s'il redeviendra aussi intéressant un jour qu'il l'était quand il était la Main de Joffrey. Le problème des intrigues de la saison 5 est que Tyrion devient finalement assez passif, ballotté par les événements.
(4) Dans les Vaux
Sansa commence à progresser un tout petit peu dans l'intelligence politique grâce à Littlefinger mais elle est encore loin d'être un personnage actif (même si l'apprentissage d'Arya risque de la rendre assez passive aussi cette saison).
(5) Sur la route dans les Vaux
Ils ne savent pas trop quoi faire de Brienne s'il n'y a pas de Coeur de Pierre.
(6) Au Mur
Enfin une scène où Jon Snow paraît un peu héroïque ! Il semblerait que, contrairement aux romans, Mance Rayder soit vraiment mort, cette fois, mais de manière finalement plus noble et plus digne grâce à Jon.
Stannis n'a pas tant progressé que cela dans son alignement Loyal-Borné. Il compte vraiment libérer le Nord à la tête d'une croisade d'une religion étrangère et avec des hordes de Sauvageons haïs de tous ? Il va finir par rendre même les Boltons populaires dans le Nord en agissant ainsi.
Parfois, je remercie vraiment la série d'avoir coupé tant d'intrigues (le fils de Mance, la fausse Arya, l'élection du Nouveau Roi des Fer-Nés - qui est peut-être reportée à la prochaine saison si le Cor de Valyria doit vraiment jouer un rôle...). Même le refus de Coeur de Pierre est peut-être une bonne idée (bien qu'il soit encore possible qu'elle apparaisse un jour).
All the holidays, all the prices ... (and some news!)
-
*The short of it is: all my games are on the cheap from now on until
January. It is the season, after all. And while I'm here, I might as well
talk a bit...
Il y a 3 heures
4 commentaires:
Une question de quelqu'un qui suit tout cela d'un œil distrait : c'est QUI qui règne à Port-Réal en ce moment ??
Officiellement, le roi est le jeune Tommen, le frère de Joffrey. Mais en fait le pouvoir est à sa mère Cersei comme régente.
Je ne veux pas trop gâcher la suite mais un de ses drames et une de ses grandes limites est qu'elle ne sait pas s'entourer. Elle va avoir besoin d'une nouvelle Main du Roi pour remplacer Tywin mais elle n'aura pas l'intelligence de partager le pouvoir avec quelqu'un de compétent qui pourrait lui faire de l'ombre.
Donc Margaery n'est plus reine ? Pourtant Joffrey est bien mort APRÈS le mariage, non ?
Les Sept Royaumes (en dehors de Dorne, qui vient d'une culture matrilinéaire) ont une forme d'héritage qui n'est pas exactement une Loi salique mais les fils ont toujours priorité sur les filles (donc Tommen a la priorité sur Myrcella bien qu'elle soit plus âgée). Cela vient de la guerre civile entre Aegon et Rhaenyra au IIe siècle (il y a 170 ans).
Margaery est seulement la veuve de l'ancien Roi, pas la Reine, mais la couronne est passée au second frère dès le décès de Joffrey. Et en raison de son âge, c'est la Reine-Mère qui a le pouvoir (en revanche, la jeune veuve Margaery a déjà commencé à séduire Tommen).
Enregistrer un commentaire