mercredi 8 août 2012

Archeologie de Greyhawk

Le mois dernier, un blog sur l'histoire des wargames a présenté un article de Gary Gygax de novembre 1971. C'est un récit de bataille qui montre aussi en passant que Gygax avait un début d'univers d'arrière-fond pour sa campagne de Chainmail dans cette période (Chainmail, qui venait de sortir en 1971, était déjà rédigé depuis plusieurs années, 1968 peut-être, et D&D ne sera publié que deux ans après Chainmail, en 1973).

Le monde est déjà un mélange de Tolkien (Elfes, Nains - Gygax dit dans une lettre utiliser aussi les Ents, les Balrogs et les Nazguls, même s'il répète toujours ne pas s'en tenir à Tolkien) et Moorcock (Chaos, Loi) et diffère un peu du futur Greyhawk, même s'il y a déjà une "Vallée d'Iuz" (Iuz deviendra le demi-dieu Iuz le Vieux). RandomWizard a tenté de tirer de la description une ébauche de carte de ce qui serait donc un monde de jeu de rôle encore plus vieux que Greyhawk et contemporain des premières tentatives du Blackmoor créé par Dave Arneson.

A l'est du Désert du Chagrin s'étend la barrière presque infranchissable de montagnes impraticables. Plus au sud, plongeant à l'endroit où la Mer Gnyxyg rencontre l'Océan, elles sont appelées les Montagnes du Froid Amer. L'endroit où elles rejoignent la Terre Brisée est la Patrie des Dragons et c'est dans cette vaste région qu'est cachée la Caverne des Runes Changeantes. Plus au nord, elles deviennent les Montagnes Gigantesques, non pas à cause de la hauteur de leurs pics, bien qu'elle ne soit pas moindre, mais à cause des créatures qui vivent dans ses cavernes labyrinthiques. La chaîne se tourne ensuite vers l'est et encercle au nord la pernicieuse vallée cachée du Lac d'Iuz. Les pics les moins élevés sont le Royaume des Nains.

Sur la côté au nord des Monts Géants se trouvent les Rives de la Terreur et la péninsule du Finistère. C'est de là que le Chaos arma ses troupes, envahit la Vallée d'Iuz et commença à assaillir les Nains qui fuirent au sud vers les Collines Brunes, en apportant la nouvelle aux hommes du Vieux Royaume la nouvelle du Mal qui menaçait. La nouvelle voyagea de la Cité d'Ici à la Cité d'Au-delà et les Paladins du Grand Château furent appelés par le Comte d'Aerll. Tous ceux servant la Loi devaient se réunir dans un conseil au hameau de Lea. En peu de temps, les hommes des Plaines furent rejoints par une troupe d'Elfes belliqueux du Bois près des Cairns, ainsi que des cavaliers venus d'au-delà de la Forêt Silencieuse, frontière orientale de tout le pays.

Le campement du Comte Aerll fut établi aux champ des Trèfles, entre Lea et les Collines Brunes. C'est là qu'ils reçurent les éclaireurs les renseignant que la Horde du Chaos avait débouché de la Passe, à l'embouchure de la Rivière ténébreuse. L'armée ennemie avait évité le Marais du Limon Coulant et n'était plus qu'à quelques jours de marche.
Le Désert du Chagrin à l'ouest est sans doute devenu dans le monde de Greyhawk la Mer de Poussière des Suels et les Steppes Desséchées. La chaîne des Monts Géants et Monts du Froid Amer sont les Pics Barrière, les Monts de Brume de Cristal et les volcans des Fournaises Infernales. L'expression du "Vieux Royaume" est assez générique et fut utilisée longtemps. Ce Royaume des Humains a dû devenir le Keolande ou bien "le Grand Royaume d'Aerdy" par la suite. En revanche, toute la péninsule nordique sous les mains du Chaos n'a pas vraiment d'équivalent, ni la Patrie des Dragons ou le Grand Fort des Paladins.

Les troupes du Chaos sont dirigées par un "Warlock" Huldor ap Skree (4 sorts : Fire Balls, Phantasmal Forces, Darkness, Conjuration of Elementals). Le Comte Aerll est aidé par Le Magicien du Cairn (3 sorts : Lightning Bolt, Wizard Light, Circle of Protection). A l'époque de Chainmail, il n'y a pas encore de Niveau, Magician et Warlock sont des titres qui remplacent ces Niveaux, un Seer n'a qu'un seul sort, un Sorcerer a 5 sorts, un Wizard a 6 sorts). Huldor ap Skree est aidé par le Roi des Géants nommé Verdumir. Il doit y avoir des règles de Monstres errants dans ce scénario car un Dragon arrive pendant la Bataille sans être membre de l'Armée du Chaos (et il détruit le Magicien des Cairns). La bataille se termine dans le récit de Gygax par une défaite du camp de la Loi, qui doit se replier vers le Grand Château. Grognardia mentionne aujourd'hui une carte d'un niveau du donjon de Greyhawk qu'on a pu photographier vers 2008 à la Gencon. Gygax y détaille très peu le contenu de chaque salle dans ses notes, ce qui pourrait expliquer pourquoi il n'a jamais réussi à le publier après 35 ans d'attente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire