Jolie petite animation 3D à la gloire de la famile Kristiansen et du LEGO System (et avec comme narrateur Kjeld Kristiansen, l'actionnaire majoritaire de Lego et qui était aussi l'enfant sur les premières boîtes dans les années 60). C'est bien sûr de la communication publicitaire mais c'est quand même assez bien fait.
Ce récit rappelle un élément que le dessin animé a censuré : la famille s'était disputée sur la décision de passer au tout-plastic à partir de l'incendie de 1960. Kjeld est le fils de Godtfred Kirk Kristiansen (1920 - 1995) mais deux ses frères (qu'on entrevoit à peine dans le dessin animé), Karl Georg et Gerhardt, avaient vendu leur parts de l'entreprise familiale et tenté de créer une compagnie rivale de jouets en bois, Bilofix, qui disparut dans les années soixante-dix.
On est presque dans l'atmosphère qu'on retrouve dans le roman de Iain Banks, The Steep Approach to Garbadale, si ce n'est que le conflit de la famille Wopuld porte sur les ventes aux USA de la version électronique d'un jeu de société (qui a l'air d'être à peu près Risk mais en plus anglocentrique).
Theatre: A Very Wooster Holiday
-
*Happy Christmas, Jeeves* by Heidi McElrath and Nathan Kessler-Jeffrey,
directed by Karen Lund, based on the stories of PG Wodehouse Taproot
Theatre Com...
Il y a 4 heures
2 commentaires:
C'est fort bien fait. On peut passer sur le langage managérial ("faire de chaque échec une opportunité") et saluer le fait qu'ils n'aient pas abandonné après deux incendies...
Je pense que l'évolution des productions Lego devrait être étudiée en marketing; parce qu'ils ne se concentrent que sur les trucs qui marchent; les jouets en bois deviennent ringards; ils ne les font plus. Les Legolands aujourd'hui ont beaucoup d'attraction non-legos (montagnes russes etc.) que basées sur les maquettes; quand aux jeux vidéos, ils sont loin des jeux de construction.
Le XXe siècle aura vu les modes en matière de jeux évoluer très vite - pensons aux jeux de plateau - et les frères Karl Georg et Gerhardt avec leurs jouets en bois me font penser aux rôlistes sur table incapables de prendre le train du MMORPG... ;)
C'est ce qui se raconte dans"The Steep Approach to Garbadale"? 8)
Ceci dit, le plastique c'est pas très écolo; je me demande s'ils ne reviendront pas à la production de briques Lego en bois ou matériel recyclé ;)
Ken Hite pense dans Casus Belli n°3 (malgré l'échec des tentatives récentes de WotC) que dans un futur proche on arrivera à une fusion des pratiques "sur une table" et "en ligne" avec des jeux où toute la partie technique sera gérée par un support numérique mais où on aura conservé la dimension sociale de la table. Il pense plus aux jeux de plateau avec gestion par exemple.
The Steep Approach to Garbadale était surtout une parabole indirecte sur l'impérialisme américain et la Guerre en Irak. Iain Banks (qui est écossais) disait qu'il voulait se défouler contre Bush et Cheney. La vieille famille anglaise et son jeu de Risk face à une Mégacorporation dans le genre de Hasbro était un peu l'Europe déclinante face à de nouvelles étapes de la mondialisation.
Enregistrer un commentaire