Les jeux de rôle qui se déroulent dans le futur ont souvent une population qui reste "eurocentrique" parce que les joueurs sont eux-mêmes européens. 2300 AD (1986) avait certes déjà un empire interstellaire chinois (en plus des colonies brésiliennes et sud-africaines), mais les grandes puissances étaient encore l'Allemagne et le IIIe Empire français (qui était d'ailleurs en majorité franco-africain en réalité). Le plus récent Transhuman Space (2002) avait une perspective bien plus globale avec une grande puissance chinoise, mais même ce jeu voyait encore une Europe et un Japon plus avancés technologiquement que la Chine en 2100, ce qui paraît déjà douteux dix ans après. Je n'ai pas regardé de près le récent jeu post-apocalyptique/transhumain Eclipse Phase mais comme une grande partie de la population terrienne a été dévastée par le Virus des Intelligences artificielles post-Singularité, il peut y avoir des écarts importants avec les projections. L'univers Star*Drive (vers 2500 si je me souviens bien ?) avait une population interstellaire qui se comptait autour de 300 milliards.
Les projections démographiques sur le futur sont très incertaines mais si on se limite à 2100, l'ONU donne à peu près cette table de répartition de la population humaine. Les projections d'explosion démographique pour l'Afrique (notamment le Burkina Faso, le Malawi, le Nigéria, la RDC, la Tanzanie, la Zambie) sont un peu surprenantes :
Lancer un d100 :
01-35 Afrique
36-82 Asie
dont
36-45 Chine
45-59 Inde
60-61 Pakistan
62-63 Indonésie
64-65 Philippines + Malaisie
66 Afghanistan
83-89 Europe
90-94 Amérique latine et Caraïbes
95-100 Amérique du nord et Océanie
Et puisqu'on parle de démographie dans les jeux de SF, j'en profite pour mettre le lien vers ce générateur de Secteurs pour le jeu Stars Without Number (par Harrison Ripps), qui produit à la fois la carte, les mondes, des corporations, des partis politiques, des espèces extraterrestres et des religions.
6 commentaires:
En fait c'est Stars Without Number (sans s). C'est marrant y a plein de gens qui font l'erreur.
C'est corrigé.
Un joli Traveller-like d'ailleurs, avec des tables de génération qui ont un charme particulier, pas si générique.
Curieusement, la version "pro" publiée par Mongoose a l'air moins jolie que la version gratuite amateur.
> Curieusement, la version "pro" publiée par Mongoose a l'air moins jolie que la version gratuite amateur.
C'est l'effet Mongoose, peut-être... :-\
Peut-être qu'un jour, ils sortiront à nouveau des bouquins agréables à feuilleter, mais pour l'instant ça n'en prend pas vraiment le chemin, si j'en juge par les gammes que j'ai plus ou moins suivies (Traveller bien sûr, MRQ et Elric).
Non que l'esthétique d'un bouquin de JdR soit quelque chose d'important à mes yeux (les LBB de Classic Traveller n'avaient pas la moindre illustration, après tout), mais il faut reconnaître que de ce côté là, ils font tellement fort qu'on se demande s'ils ne le font pas exprès. :-(
Afghanistan 1% ????
Avec l'Europe entière à 6% ???
Étrange non ?
Qui plus est ces projection ne me semblent pas tenir compte des possibilités de chaque pays de faire vivre sa population mais uniquement des taux actuels de fertilité.
Ce qui, je crois, ne permet pas de prédiction fiable des que l'on sort de la tranche "renouvellement de population".
> Imaginos
Dans les produits Mongoose, je peux aisément pardonner aussi les illustrations moches et les problèmes d'impression. Ce sont plutôt les cartes qui me gênent parfois : les compagnies de jeu de rôle devraient vraiment considérer que le cartographe est plus essentiel que l'illustrateur.
> Fencig
Oui, les projections ne tiennent pas compte non plus de l'émigration. Cela paraît énorme pour l'Afghanistan : 110 millions d'habitants au lieu de 32 millions aujourd'hui. +240% en 90 ans...
Mais la République démocratique du Congo à 200 millions (+210%) ou le Malawi à 130 millions (+740% !) paraissent aussi bizarres.
> Ce sont plutôt les cartes qui me gênent parfois : les compagnies de jeu de rôle devraient vraiment considérer que le cartographe est plus essentiel que l'illustrateur.
Ah, combien de fois ai je dit ce genre de choses au sujet de SJG... :-(
(non qu'ils se distinguent non plus par le choix de leurs illustrateurs, au passage, mais c'est un autre sujet)
Enregistrer un commentaire