dimanche 20 septembre 2015

Le problème avec les prédictions, c'est l'avenir


Il faut reconnaître ses erreurs :  ma prédiction que Walker serait un des meilleurs candidats républicains est en train de s'écrouler complètement. Il fait une chute vertigineuse dans les sondages et s'est notamment ridiculisé en soutenant des thèses contradictoires la même journée (quand on lui a demandé de préciser, il a même osé dire qu'il serait malhonnête de lui demander ce qu'il ferait comme Président alors qu'il ne l'est pas encore ! - ce qui reviendrait à ne plus faire campagne). Mais tant mieux, je pense qu'il aurait pu être dangereux.

Carly Fiorina, l'ex-patronne de Hewlett-Packard, a l'air bien partie maintenant (je continue de ne pas croire à Trump, non seulement à cause de ses défauts mais aussi parce qu'il est finalement trop "social" pour la plupart des Républicains, il joue avant tout sur la corde xénophobe mais pas tellement sur l'ultra-libéralisme). Carson (et même Rubio) feront peur aux plus racistes des Républicains.

Add. Scott Walker a donc annoncé son abandon (peu de temps après que j'ai écris cela - voir ce post mortem par une de ses anciennes employées). Matthew Yglesias parie sur Marco Rubio (qui est un peu l'inverse de Trump, modéré sur l'immigration mais archi-conservateur sur le reste).

4 commentaires:

Elias a dit…

Krugman faisait récemment remarquer que c'était Trump le moins délirant des républicains sur les questions économiques et Rand Paul sur les questions de politique étrangère.

Hady Ba a dit…

Oui, j'ai pensé à vous en entendant son retrait.

Phersv a dit…

Oui, et le côté moins délirant de Trump est d'ailleurs pourquoi il déplaît tant aux donateurs du GOP. Il ne met plus en avant les baisses d'impôt qui sont le vrai culte intérieur.

Dans le cas de Paul, sa critique des interventions à l'étranger est pour de mauvaises raisons. Son néo-isolationnisme vient de son libértarianisme, il croit vraiment que l'Etat devrait moins se soucier de ce qui arrive dans le monde.

Phersv a dit…

J'avais oublié qu'il avait aussi demandé un Mur avec le Canada.

Il semble avoir été abandonné par les financiers après ses gaffes.