lundi 15 février 2016

Fortune de Mer vs Blackbeard

Mmm...

Fortune de Mer  / Merchants & Marauders a pour lui d'être plus joli, avec du matériel impressionnant et une carte plus réussie, et moins simulationniste (même si c'est un jeu long aussi). On y finance certes les réparations de son navire (et les combats maritimes ont tendance à faire beaucoup de dégâts). Le principal défaut est les fiches des capitaines, qui sont tous fictifs et également distribués entre les quatre nationalités du jeu, anglais, français, neerlandais ou espagnol (avec des images des designers ou testeurs du jeu comme illustration, ce qui paraît parfois anachronique). En théorie, on peut choisir son mode de jeu en faisant seulement du commerce. Attaquer des navires est dangereux et cause des "primes" des nations contre nous. Mais dès qu'un des joueurs devient pirate (ou si on rencontre un des pirates Non-Joueurs), cela lance une course aux armements si on ne peut pas s'éviter.



Blackbeard (2e édition) est le plus complet, il a l'avantage d'inclure aussi l'Océan Indien pour y faire quelques raids et pas seulement les Caraïbes (mais du coup, la carte des Caraïbes est plus abstraite). Le but y est plus la représentation de la réalité de la vie des pirates et pas seulement un jeu équilibré (j'ai l'impression que c'est ce genre de jeu où on peut mourir plus du scorbut que d'une erreur tactique). Les 24 capitaines y sont historiques et presque tous anglais, à part quatre Français (aucun Neerlandais, Portugais ou Espagnol) : Henry Avery, Samuel Bellamy, Stede Bonnet, Christopher Condent, Howell Davis, Edward England - qui fut abandonné par ses marins après un geste trop chevaleresque envers un capitaine ennemi -, Benjamin Hornigold, Olivier Levasseur dit La Buse, William Kidd, Walter Kennedy, François L'Olonnais, Edward Low, George Lowther, Raveneau de Lussan (un personnage relativement romantique), John Quelch, John Rackham (& Ann Bonny), Bart Roberts, Francis Sprigg, John Taylor, Thomas Tew, Charles Vane, Emanuel Wynne et enfin Edward Teach dit Barbe Noire qui donne son nom au jeu et qui a les meilleures caractéristiques (on est censé le jouer dans les parties en solo).



Comme documentation sur les pirates, Blackbeard est clairement le meilleur. Du point de vue ludique, Fortune de Mer semble plus amusant (même si les parties semblent aussi longues).

La base de Barbe Rouge dans la bande dessinée (en tout cas au début) est plutôt dans les Petites Antilles (Îles du Vent, Îles Grenadines), qui apparaissent à peine dans la carte de Blackbeard. Il ne faut pas confondre la Tortuga des Petites Antilles (près de la côte du Vénézuela, presque vide) et la plus célèbre Tortuga de Haïti.

2 commentaires:

Fabien Lyraud a dit…

Il y a une question que je me pose sur les pirates. Y - avait il des pirates qui écumaient les côtes africaines pour lutter contre le trafic négrier et libérer les esclaves ?

Phersv a dit…

Je crois que c'était hélas plutôt le contraire : ils étaient souvent négriers (ce que Fortune de Mer censure complètement, je ne sais pas dans Blackbeard). Tout au plus ils ont dû parfois recruter et affranchir dans certains navires qu'ils arraisonnaient.

Des anciens esclaves et personnes en indenture (Henry Morgan, modèle de Captain Blood) furent pirates et il y a bien le cas mythique de Libertalia (dont on ne sait pas si elle est fictive).