dimanche 6 octobre 2024

La saga de Kelek

Vers 1983, notre soi-disant Père Fondateur Gary Gygax, qui venait de divorcer, quitta Lake Geneva et la gestion du jeu de rôle pour s'installer sur la côté Ouest à Hollywood pour s'occuper d'un hypothétique film D&D alors que la télévision produisait le dessin animé D&D (on a parlé en mai du retour de ces personnages dans les univers officiels du jeu de rôle). 

Quand je regardais ce dessin animé, je croyais que le visage si particulier du Dungeon Master devait être une caricature de Gygax et je fus étonné de découvrir qu'il n'y avait aucune ressemblance (il me rappelle plus vaguement quelqu'un comme l'acteur Wallace Shawn mais ce n'est qu'une coïncidence). Mais à ma connaissance aucun personnage de ce dessin animé ne fit jamais référence précisément aux personnages célèbres de D&D, en dehors de Tiamat la Mère des Dragons. 

TSR vendit les droits des jouets du dessin animé à la compagnie LJN Toys mais l'industrie de la toyetic ou le temps de développement étant ce qu'ils sont, les jouets n'eurent pas du tout les vrais personnages principaux de la série (une autre compagnie espagnole créa ensuite des jouets PVC avec les héros). 

Ils inventèrent toutefois certains personnages qui se retrouvèrent dans certains épisodes du dessin animé. 

1 Kelek le Jouet

L'un d'entre eux fut Kelek, qui fut paraît-il le premier de tous ces jouets. 

C'était un sorcier maléfique, barbu au crâne rasé (une édition du jouet lui laisse parfois un panache de touffes blanches sur le sommet du crâne), qui est allié au guerrier très frazettesque Warduke et à une autre sorcière, son assistante Skylla (qui resta un prototype). 


Une autre version de Kelek fut lancée plus tard qui devait être bien plus ventripotent et moins chauve mais elle ne dépassa pas le prototype. 


2 Kelek en dessin animé

Dans l'épisode 4 de la saison 1 du dessin animé, "La vallée des licornes" (diffusé en octobre 1983), Kelek est un sorcier qui est censé servir Venger (l'ennemi récurrent de la série) mais souhaite en fait le détrôner. Il sa propre obsession concernant la corne de Silvermane, le chef des licornes. Les licornes peuvent toutes se téléporter une fois par jour et leur corne est la source de leur magie. Kelek les vole aux licornes pour les mettre (de manière assez ithyphallique ou onaniste) sur une idole de Démon icosachire (aux 20 bras) et il espère dépasser Venger quand il aura sa dernière corne. 




Le dessin animé avait bien l'apparence du jouet (sans le bâton draconique), mais il lui donne aussi des oreilles pointues légèrement elfiques, des doigts de Nosferatu ou du Mandarin et une meute de wargs (enfin, worgs ou dire wolves) qu'il chevauche. Il a aussi une forteresse qui sort des sables et on voit même ce Château de Kelek sur la carte du Realm de D&D (dans le livre d'autocollants D&D, 1985). 


3 Kelek en jeu de rôle

La même année 1983, Carl Smith rédige le supplément AC1 The Shady Dragon Inn qui contient outre une auberge et 100 PNJ de diverses classes de perso pour Basic D&D les caractéristiques de 13 personnages de la ligne de jouets (dont certains avec une astérisque * qui ne furent jamais effectivement produits) : 6 persos du côté du Bien (avec à chaque fois leur Niveau) ; Elkhorn le Nain 7e, Figgen* le Halfling 8e, Mercion la Clerc 6e, Peralay (ou "Melf") l'Elfe 10e, Ringlerun 7e, Strongheart le "Paladin" 10e (classe qui n'existait pas dans Basic D&D) et 7 autres personnages du côté du Mal : Fox Fingers* le Voleur 13e, Kelek le Sorcier 7e, Raven* la Clerc 10e, Skylla la Magicienne 6e, Warduke Guerrier 8e et son épée Nightwind, Zarak l'assassin demi-orc 5e, Zargash* le Clerc 7e. 

Carl Smith avait inclus dans la description une petite origine qui devait venir des producteurs du jouet où Ringlerun serait un peu un Gandalf et Kelek son Saruman. Tous ses personnages étaient originellement alliés mais étaient partis en quête d'une pierre, la Heartstone. Quand ils la trouvèrent, elle rendit 7 d'entre eux maléfiques (avec le détail que dans le cas de Raven la prêtresse elle a rejoint le Mal aussi par amour pour Warduke et jalousie envers Mercion). Skylla était une apprentie et disciple de Ringlerun avant de passer du côté de Kelek. 

Un jouet de 1983 n'était pas dans ce supplément : Northlord le Barbare. Il y eut aussi beaucoup d'autres jouets dans une version de 1984 qui sont encore plus moches et avec des noms encore plus stupides : Bowmarc le Croisé, Deeth le Guerrier, Drex le Guerrier à la morningstar, Grimsword le Chevalier maléfique, Hawkler le Ranger, Mandoom le Guerrier d'or (qui a l'air d'être une sorte de "Solar" sans ailes), Mettaflame (sic) le Géant de Feu, Zorgar le Barbare maléfique. Il y eut aussi quelques jouets annoncés mais qui ne furent que des prototypes comme Valkeer le Viking. 

En 1984, TSR précisa cette histoire de sa gamme de jouet par le supplément XL-1 Quest for the Heartstone (règle "Expert D&D"). Cela se passait dans un nouveau pays, le Royaume de "Ghyr" mais les fans de Mystara décidèrent que cela devait être aussi une partie du Monde connu de Mystara et le placèrent au nord, à côté de Wendar et de Denagoth, les pays du module X11 Saga of the Shadow Lord). La Reine du Ghyr, veuve de l'ancien roi, envoie les PJ chercher la Heartstone mais le module ne fait pas d'effort pour créer un cadre pour les jouets. Le module ajoute seulement en plus de ceux déjà vus les caractéristiques de personnages comme Bowmarc Guerrier 8e, Deeth Guerrier 8e, Hawkler le Ranger 6e Molliver la Voleuse 8e, Valkeer Guerrier 5e (toujours pas Northlord ?). 

Voici ses caractéristiques : 


En 2007, Kelek n'apparaît pas dans l'aventure dans le bref D&D Animated Series Handbook mais en 2024 il réapparaît comme ennemi dans un module fait pour annoncer la nouvelle édition Sans-Numéro de D&D, Uni and the Hunt for the Lost Horn par Amanda Hamon Kunz. Il a des worgs (à cause du dessin animé) et des Bullywugs (peut-être parce que les Bullywugs étaient une des créatures dans les jouets ?) mais il n'y a pas ses caractéristiques. 

Aucun commentaire: