Marvel, qui en a racheté les droits cet été va relancer l'un des meilleurs titres de CrossGen, Ruse.
Ruse était une parodie de Sherlock Holmes avec une sorte de Docteur Watson féminine dans une Angleterre victorienne parallèle, avec un petit détail qui était qu'à l'insu du Sherlock Holmes omniscient, sa "Docteur Watson" (Emma Bishop) était en fait une superhéroïne extraterrestre qui lui dissimulait ses pouvoirs. Les dialogues de Mark Waid reconstituaient bien le sarcasme hautain d'un Holmes et la répartie comique de son assistante qui était la vraie héroïne cachée de l'histoire.
CrossGen fut un éditeur de comic-books qui exista de 2000 à 2003. Ils avaient l'originalité d'essayer de nouveaux genres mais le défaut de vouloir à tout prix relier tous leurs titres par une continuité parfois tirée par les cheveux. En plus de Ruse (qui était un mélange de superhéros et de roman policier à la Conan Doyle), ils publiaient notamment Sigil (une série de space opera), Mystic (l'histoire d'une sorcière dans un monde où tout le monde est magicien), Meridian (un conte sur une jeune fille dans un monde de nefs volantes), Scion (une histoire assez ratée d'un jeune prince cherchant à récupérer son trône), The First (deux familles de dieux jack-kirbyesques en conflit), Crux (des humains sur l'Atlantide du futur), Sojourn (une série d'heroic fantasy sur une jeune guerrière dans un monde fantastique), Way of the Rat (un wuxia chinois), The Path (un Japon parallèle envahi par les Mongols au XIIIe), Brath (un barbare en guerre avec des Romains) ou El Cazador (des pirates du XVIIe).
Toutes ces histoires, des pirates aux divers personnages de SF et d'heroic fantasy partageaient une même mythologie de superhéros (les dieux Primordiaux de The First et les "Sceaux" (Sigils), des symboles en forme de Yin et de Yang qui donnent des superpouvoirs). Au début, l'idée d'une continuité superhéroïque derrière des titres de genres très variés était attirante mais rapidement on avait l'impression que les titres étaient trop interconnectés et qu'on ne pouvait rien comprendre à ce qui arrivait à l'un sans lire beaucoup des autres, ce qui finit par nuire à toute la gamme (même si les derniers titres parus tentèrent d'atténuer cet effet en devenant plus autonomes).
Le scénariste de la nouvelle série de Ruse sera toujours Mark Waid (qui est souvent meilleur quand il essaye de nouveaux titres, comme son Empire par exemple) mais l'ancien dessinateur Butch Guice sera remplacé par l'artiste italien Mirco Pierfederici.
2 commentaires:
Je ne connaissais pas cet univers!
y a t'il des réimpressions en France?
Oui, SEMIC/Tournon publie Ruse, La voie du samurai (the Path, je trouve pourtant The Way of the Rat meilleur) et El Cazador (bd de pirates) en albums.
L'ennui est que les titres CrossGen ne sont pas toujours assez autonomes. Le lecteur doit vraiment se demander quel est le secret d'Emma Bishop s'il n'a pas lu les autres titres où on devine qu'elle doit être liée aux divinités extraterrestres de cette cosmogonie.
Enregistrer un commentaire