Via le GroG et le site du magazine Casus Belli, la 3e version de Casus, relancée en août 2010 s'arrête avec le numéro 5 daté de février 2011 (numéro spécial "Fin du Monde"), mais le magazine va renaître avec un nouveau numéro 1, chez Black Book Editions et avec l'ancien rédacteur en chef Didier Guiserix.
Guiserix parle de prendre un format "mook" (Magazine/bOOK). Le vol. 3 tournait autour de 75 pages à 5,50 Euros, le Mook sera sans doute à plus de 100 pages (D6Dent n°1 a un format à 164 pages) à un prix plus élevé et disponible seulement en boutique spécialisée.
La concurrence du magazine est maintenant surtout électronique (en dehors de Jeu de Rôle Magazine et D6dent). Black Book Editions est notamment l'éditeur de Polaris et Pavillon Noir, et les traducteurs français de Pathfinder (la nouvelle version de D&D 3.7) et Shadowrun. Un modèle autour des modules de Pathfinder pourrait se défendre, avec traductions de certaines des parutions abondantes de Paizo et des plans en couleur qui justifieraient pour les joueurs de ne pas en rester à de simples documents en PDF.
[Let’s Study] The Electric State the Roleplaying Game, Part 4c: Vehicles
and Gear
-
This series is made possible with the generosity of Free League Publishing,
who provided me with a review copy. No further compensation was provided to
me,...
Il y a 1 heure
6 commentaires:
Bon j'ai pas envie de jouer à celui qui tire sur l'ambulance, mais CB 3éme époque ne m'a pas enthousiasmé. Ce n'est pas parce que le titre a été emblématique qu'une nouvelle équipe (la troisième!) va faire aussi bien... C'est peut-être aussi le lecteur -moi, quoi- qui a changé ; mais la sauce n'a pas, à mes yeux, pris. Je préfère JDR Mag avec ses défauts...
Et la reprise par un éditeur est-elle de bonne augure ? CB appuyé à BB éditions va-t-il devenir un organe propre aux produits de la marque ou restera-t-il ouvert ? A mon idée ce sera là la clé du succès de cette nouvelle nouvelle formule.
Enfin, tant qu'il y a des Bellamynettes ^^
Casus Belli première période était déjà adossé à un éditeur et pourtant il n'a jamais été trop partial.
Si j'ai bien saisi l'allusion finale, j'ai l'impression que les vieux de la vieille pourrait faire un retour (et Croc le Bô)
> Fred Mestre
A part le courrier des lecteurs de CB vol. 3 que je n'aimais pas tellement, je ne voyais pas trop la différence avec JdR Mag en fait (si ce n'est que ce dernier fait un peu plus dense et donc plus riche de contenu dans la maquette).
Mais un magazine un peu concentré (sans exclusive) sur les produits Black Book ne me paraît pas forcément une mauvaise idée si cela arrive à fidéliser le lectorat pour l'abonnement.
Les éditions Sans Détour qui font le nouveau Appel de Cthulhu seraient peut-être utiles aussi.
Mais ils ne parlaient pas de créer un magazine "maison", c'est moi qui disais que ce ne serait pas nécessairement une mauvaise idée (pour les miniatures, White Dwarf a l'air de bien marcher avec son public captif de Game Workshop).
> Goodtime
Oui, les interviews montrent bien que Jeux Descartes n'avait pas de vrai pouvoir sur CB vol. 1. Plus tard dans les années 1990, MultiSim avait accusé Backstab (Asmodée puis Halloween Concept) de boycotter leurs produits et ce fut une des raisons pour lesquelles ils soutenaient le vol. 2.
Mais une des utilités d'un magazine de jeu de rôle était pour moi une présence hors des magasins spécialisés (pour attirer un public nouveau) et Guiserix détruit cette idée en disant que ce n'est plus rentable.
Tiens, au fait, tu as essayé l'album "Les Rôlistes" ? On a déjà vu un peu ces gags dans Les Innommables ou dans Knights of the Dinner Table et c'est au niveau de la moyenne des bd de Spirou, mais ce n'est pas mal.
Il y a notamment un thème que je n'avais jamais vu dans les autres bd de ce genre : le passage de flambeau entre générations, avec un jeune rôludiste des années 2000 qui n'apprécie pas les JCC et son père qui est un vieux wargamer des années 80.
L'ancien Casus était fédérateur. J'ai l'impression que plus personne n'arrive à pondre un mag fédérateur. Ou alors c'est nous, les rôlistes, qui sommes désormais fragmentés en trop de tribus différentes.
J'ai essayé d'essayer les rôlistes mais ça m'est tombé des mains. En revanche, j'ai craqué pour "Le seigneur des gauchos" malgré la facilité et la péremption accélérée de ce genre de parodie politique. L'auteur doit être ségoléniste et il prédit finalement un risque de victoire de Marine Le Pen si j'ai bien compris le retournement final.
> Gianni
Casus vol.1 disait d'ailleurs que le déclin des wargames avait été marqué par la dispersion (alors que Casus considérait un peu Squad Leader et ASL comme le fédérateur du wargame). Je crois en effet que le jeu de rôle est devenu trop balkanisé.
> Goodtime
Un peu sévère, "Les Rôlistes" est souvent enfantin, parfois vulgaire et inégal, mais pas pire que KotDT, je trouve.
Ah, oui, je vois sur le blog du Seigneur des Gauchos que Ségolène Royal est Aragorn Grand-débat et pas Légolas, comme je l'avais cru d'abord (mais les Elfes sont l'extrême gauche, je me demande donc qui est son Arwen, Besancenot ?).
Enregistrer un commentaire